Bannière NL JEP 2021
Quelle qualité de vie en 2030 en Auvergne Rhône-Alpes ? La Région soumet son projet de schéma d'aménagement au public mais certains sont déjà sévères.

L’été à Grenoble sous les signes du rafraîchissement et de la culture

L’été à Grenoble sous les signes du rafraîchissement et de la culture

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – L’été étant de plus en plus caniculaire à Grenoble, la Ville a pris un ensemble de mesures pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir quitter la cuvette. L’occasion d’un petit rappel des lieux de fraîcheur et points d’eau potable, ainsi que des projets municipaux ou citoyens destinés à rafraichir. Comme chaque année, les Grenoblois pourront par ailleurs profiter de nombreuses animations culturelles gratuites en plein air.

 

 

Jet d’eau Grenoble. © Patricia Cerinsek

38 °C, 39 °C… 40 °C ! Ce début d’été à Grenoble est par­ti­cu­liè­re­ment chaud. Et il fau­dra sans doute s’y habi­tuer, le cli­mat ayant ten­dance à se réchauf­fer. À l’horizon 2050, il est ainsi prévu que la capi­tale des Alpes connaisse des tem­pé­ra­tures supé­rieures à 35 °C de 43 à 46 jours par an.

 

Pour Eric Piolle, maire de Grenoble, la qua­lité de vie et de santé en ville passe d’abord par une action éco­lo­gique : « Nous avons planté plus de 4 000 arbres depuis le début du man­dat », a‑t-il rap­pelé, sans tou­te­fois pré­ci­ser com­bien ont dans le même temps été cou­pés… Les Grenoblois sont aussi invi­tés à en faire de même avec le défi 3,2,1 plan­tez !

 

Mais en atten­dant que les arbres poussent, la Ville pro­pose une car­to­gra­phie des îlots de fraî­cheur, pour aider les citoyens à s’adapter au mieux aux condi­tions estivales.

 

 

Vos lieux de fraîcheur à Grenoble

 

Voir en plein écran

 

 

« Frais devant », « Un pas vers l’eau » et « initiative de fraîcheur »

 

Se repo­sant sur les ini­tia­tives de ses habi­tants, la ville lance le défi « Frais devant » au Grenoble CivicLab. L’enjeu : trou­ver et créer de la fraî­cheur cet été. « La Ville vous pro­pose de faire suer méninges et datas pour inven­ter ensemble le ser­vice ou le dis­po­si­tif numé­rique qui sau­vera notre été… » Dépôt des pro­jets jus­qu’au 31 juillet.

 

Conférence de presse « L’été à Grenoble », Eric Piolle, Corinne Bernard, Olivier Bertrand. © Pauline Defélix

La Ville met aussi en place des acti­vi­tés et de nou­veaux lieux appor­tant de la fraî­cheur. La nou­velle édi­tion d’Été oh ! Parc ! met­tra ainsi à dis­po­si­tion des jeux d’eau et bru­mi­sa­tion. Au pro­gramme éga­le­ment l’inauguration du pro­jet « Un pas vers l’eau », du bud­get par­ti­ci­pa­tif du quai Perrière.

 

Autre bud­get par­ti­ci­pa­tif mis en place : « Oasis de fraî­cheur » entend réha­bi­li­ter les fon­taines à jets d’eau.

 

Pour en pro­fi­ter, ren­dez-vous au jar­din du Bassin, au square Valérien Perrin, et au Bassin aux Escargots. Dans la même démarche, les Grenoblois pour­ront se rafraî­chir grâce à un nou­veau sys­tème de bru­mi­sa­tion, ins­tallé dans le Parc Saint-Bruno. Les Grenoblois pour­ront aussi se rafraî­chir grâce aux dif­fé­rents points d’eau pré­sents dans la ville

 

 

Les points d’eau potable à Grenoble

 

Voir en plein écran

 

Enfin, pour appor­ter de la fraî­cheur, le Lac de Villeneuve va deve­nir un lieu de bai­gnade, avec du maté­riel ludique à dis­po­si­tion. Et comme chaque année, les Maisons des Habitants pro­po­se­ront des sor­ties au lac, en mon­tagne et dans les musées pour la saison.

 

 

Festival du film court, Cabaret frappé et opéras d’été

 

Pour ce qui est des ani­ma­tions esti­vales, le Ville en a prévu pour tous les âges et tous les goûts, en plus de ceux qui fleu­rissent chaque été dans l’ag­glo­mé­ra­tion. « L’été est une période de foi­son­ne­ment d’animations, de pro­jets », observe ainsi avec enthou­siasme Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué à évé­ne­men­tiel. Parmi les nom­breux fes­ti­vals atten­dus, le fameux Festival du film court en plein air. Pour sa 42e édi­tion, du 2 au 6 juillet, il pré­sen­tera près de 70 films et remet­tra une dizaine de prix.

 

© Cinémathèque de Grenoble

© Cinémathèque de Grenoble

 

Tous les jours (sauf le 14 juillet), le Parc Paul-Mistral offrira par ailleurs des ani­ma­tions gra­tuites de 10 heures à 19 heures avec L’été oh ! Parc ! Danse, jeux, sport, bien-être, décou­vertes et, nou­veau­tés cette année : pro­jec­tions de films de plein air, acti­vi­tés VTT, sauts d’obstacles et ventriglisse.

 

Afin de célé­brer la fête natio­nale, la Ville pro­pose un pique-nique suivi d’un bal le 14 juillet. Du lundi 15 juillet au samedi 20 juillet 2109, le Cabaret frappé sera de retour au Jardin de Ville, avec des concerts gratuits.

 

L'opéra Aïda. © Opéra national de Paris

L’opéra Aïda. © Opéra natio­nal de Paris

Avis aux ama­teurs d’opéras, les Opéras d’été arrivent les 22 et 29 juillet, ainsi que le 7 et 21 août à l’Esplanade et sur les ter­rasses de la Bastille.

 

Enfin, les biblio­thèques seront gra­tuites à par­tir du 1er juillet. Vous pour­rez éga­le­ment pro­fi­ter de lec­tures en plein air dans les dif­fé­rents parcs de Grenoble, du 29 juin au 29 août.

 

Pauline Defélix

 

 

Dispositif canicule

 

Afin de gérer au mieux ces périodes de forte cha­leur, la ville de Grenoble compte sur son Plan cani­cule muni­ci­pal 2018 – 2020. Avec une atten­tion par­ti­cu­lière por­tée aux publics les plus vul­né­rables. Le CCAS per­met notam­ment aux per­sonnes de plus de 65 ans ou han­di­ca­pées de s’inscrire sur le Registre Personnes fra­giles et d’ap­pe­ler au 04 76 69 45 45.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PDe

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Budget participatif, associations et sport : trois forums à Grenoble samedi 5 septembre

  FLASH INFO — Trois rendez-vous de rentrée sur une même journée autour du parc Paul-Mistral ? C'est ce que propose la Ville de Grenoble Lire plus

La “semaine du sport pour tous.tes": une semaine d'activités pour l'intégration
La “semaine du sport pour tous.tes » : une semaine d’activités pour l’intégration

  FIL INFO – Du 10 au 14 Août, l’association Amel France organise une « Semaine du sport pour tous.tes » aux quatre coins de Lire plus

La Grenobloise, édition 2019
La Grenobloise 2020 sera limitée à 2 000 participants

  FLASH INFO - À l'occasion de la 11e édition de La Grenobloise, le 20 septembre 2020, l’ASPTT Grenoble Athlétisme promet qu’« une vague rose Lire plus

Nathan Paulin Highliner
Le funambule Nathan Paulin va traverser le parc Paul-Mistral de Grenoble… sur un fil

  EN BREF – Mardi 7 Juillet, le funambule moderne Nathan Paulin fera une traversée du parc Paul-Mistral à 46 mètres du sol. Un spectacle Lire plus

Grenoble adopte une gestion naturelle des espaces verts Le nouveau plan de gestion naturelle des espaces verts de la ville de Grenoble laisse plus de place aux fleurs sauvages. ©Léa Meyer - Place Gre'net
Grenoble adopte un plan de gestion naturelle des espaces verts

  FOCUS - Après deux mois de confinement, la nature a repris ses droits dans les parcs et jardins de Grenoble. Fleurs sauvages et insectes Lire plus

Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret
Un drone va survoler la tour Perret mardi 3 septembre pour la modéliser en 3D

  FIL INFO — Rapace d'un nouveau genre, un drone tournoiera autour de la Tour Perret de Grenoble mardi 3 septembre de 10 heures à Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

|

09/09

9h58

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

La Rampe-Lancement de saison

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin