EN BREF - En pleine canicule, des enfants et du personnel municipal ont été pris
de vomissement, malaises ou de saignement de nez dans les écoles Jean-Jaurès et Sidi-Brahim à Grenoble, rapporte, choqués, le syndicat Solidaires, unitaires, démocratiques (Sud) et la Confédération nationale du travail (CNT). Au-delà de ces incidents, les représentants du personnel reprochent à la collectivité son manque d'anticipation et d'assistance auprès des personnels des écoles, lors de ces périodes de fortes chaleurs pourtant prévisibles et récurrentes.
Pendant la période de canicule fin juin 2019, l'école Lucie-Aubrac informe les parents de la température des classes à l'entrée de l'école. © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Depuis quelques jours, les élèves et le personnel des écoles de Grenoble ont très chaud dans les classes. Certains enfants et des adultes ont même été pris de malaises, vomissements et saignements de nez. Des effets directs de la canicule sur des personnes fragiles ou fragilisées.
Il faut dire que les températures dans les classes s'élèvent à 30 °C dès le matin dans la plupart des écoles de Grenoble.
Par exemple, à l'école Lucie-Aubrac, où la direction a jugé bon d'informer les parents de l'évolution de la température dans les classes, un nouveau record de chaleur a été atteint vendredi 28 juin : le thermomètre affichait 34 °C à 16 heures et 36 °C en fin de journée. Pourtant, cet établissement tout en bois, livré en 2008 dans le premier écoquartier labellisé de France, n'est pas le plus à plaindre…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous