Quelle qualité de vie en 2030 en Auvergne Rhône-Alpes ? La Région soumet son projet de schéma d'aménagement au public mais certains sont déjà sévères.

L’été à Grenoble sous les signes du rafraî­chis­se­ment et de la culture

L’été à Grenoble sous les signes du rafraî­chis­se­ment et de la culture

FOCUS – L’été étant de plus en plus cani­cu­laire à Grenoble, la Ville a pris un ensemble de mesures pour ceux qui n’ont pas la chance de pou­voir quit­ter la cuvette. L’occasion d’un petit rap­pel des lieux de fraî­cheur et points d’eau potable, ainsi que des pro­jets muni­ci­paux ou citoyens des­ti­nés à rafrai­chir. Comme chaque année, les Grenoblois pour­ront par ailleurs pro­fi­ter de nom­breuses ani­ma­tions cultu­relles gra­tuites en plein air.

Jet d’eau Grenoble. © Patricia Cerinsek

38 °C, 39 °C… 40 °C ! Ce début d’été à Grenoble est par­ti­cu­liè­re­ment chaud. Et il fau­dra sans doute s’y habi­tuer, le cli­mat ayant ten­dance à se réchauf­fer. À l’horizon 2050, il est ainsi prévu que la capi­tale des Alpes connaisse des tem­pé­ra­tures supé­rieures à 35 °C de 43 à 46 jours par an.

Pour Eric Piolle, maire de Grenoble, la qua­lité de vie et de santé en ville passe d’abord par une action éco­lo­gique : « Nous avons planté plus de 4 000 arbres depuis le début du man­dat », a‑t-il rap­pelé, sans tou­te­fois pré­ci­ser com­bien ont dans le même temps été cou­pés… Les Grenoblois sont aussi invi­tés à en faire de même avec le défi 3,2,1 plan­tez !

Mais en atten­dant que les arbres poussent, la Ville pro­pose une car­to­gra­phie des îlots de fraî­cheur, pour aider les citoyens à s’adapter au mieux aux condi­tions estivales.

Vos lieux de fraî­cheur à Grenoble

Voir en plein écran

« Frais devant », « Un pas vers l’eau » et « ini­tia­tive de fraîcheur »

Se repo­sant sur les ini­tia­tives de ses habi­tants, la ville lance le défi « Frais devant » au Grenoble CivicLab. L’enjeu : trou­ver et créer de la fraî­cheur cet été. « La Ville vous pro­pose de faire suer méninges et datas pour inven­ter ensemble le ser­vice ou le dis­po­si­tif numé­rique qui sau­vera notre été… » Dépôt des pro­jets jus­qu’au 31 juillet.

Conférence de presse « L’été à Grenoble », Eric Piolle, Corinne Bernard, Olivier Bertrand. © Pauline Defélix

La Ville met aussi en place des acti­vi­tés et de nou­veaux lieux appor­tant de la fraî­cheur. La nou­velle édi­tion d’Été oh ! Parc ! met­tra ainsi à dis­po­si­tion des jeux d’eau et bru­mi­sa­tion. Au pro­gramme éga­le­ment l’inauguration du pro­jet « Un pas vers l’eau », du bud­get par­ti­ci­pa­tif du quai Perrière.

Autre bud­get par­ti­ci­pa­tif mis en place : « Oasis de fraî­cheur » entend réha­bi­li­ter les fon­taines à jets d’eau.

Pour en pro­fi­ter, ren­dez-vous au jar­din du Bassin, au square Valérien Perrin, et au Bassin aux Escargots. Dans la même démarche, les Grenoblois pour­ront se rafraî­chir grâce à un nou­veau sys­tème de bru­mi­sa­tion, ins­tallé dans le Parc Saint-Bruno. Les Grenoblois pour­ront aussi se rafraî­chir grâce aux dif­fé­rents points d’eau pré­sents dans la ville

Les points d’eau potable à Grenoble

Voir en plein écran

Enfin, pour appor­ter de la fraî­cheur, le Lac de Villeneuve va deve­nir un lieu de bai­gnade, avec du maté­riel ludique à dis­po­si­tion. Et comme chaque année, les Maisons des Habitants pro­po­se­ront des sor­ties au lac, en mon­tagne et dans les musées pour la saison.

Festival du film court, Cabaret frappé et opé­ras d’été

Pour ce qui est des ani­ma­tions esti­vales, le Ville en a prévu pour tous les âges et tous les goûts, en plus de ceux qui fleu­rissent chaque été dans l’ag­glo­mé­ra­tion. « L’été est une période de foi­son­ne­ment d’animations, de pro­jets », observe ainsi avec enthou­siasme Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué à évé­ne­men­tiel. Parmi les nom­breux fes­ti­vals atten­dus, le fameux Festival du film court en plein air. Pour sa 42e édi­tion, du 2 au 6 juillet, il pré­sen­tera près de 70 films et remet­tra une dizaine de prix.

© Cinémathèque de Grenoble

© Cinémathèque de Grenoble

Tous les jours (sauf le 14 juillet), le Parc Paul-Mistral offrira par ailleurs des ani­ma­tions gra­tuites de 10 heures à 19 heures avec L’été oh ! Parc ! Danse, jeux, sport, bien-être, décou­vertes et, nou­veau­tés cette année : pro­jec­tions de films de plein air, acti­vi­tés VTT, sauts d’obstacles et ventriglisse.

Afin de célé­brer la fête natio­nale, la Ville pro­pose un pique-nique suivi d’un bal le 14 juillet. Du lundi 15 juillet au samedi 20 juillet 2109, le Cabaret frappé sera de retour au Jardin de Ville, avec des concerts gratuits.

L'opéra Aïda. © Opéra national de Paris

L’opéra Aïda. © Opéra natio­nal de Paris

Avis aux ama­teurs d’opéras, les Opéras d’été arrivent les 22 et 29 juillet, ainsi que le 7 et 21 août à l’Esplanade et sur les ter­rasses de la Bastille.

Enfin, les biblio­thèques seront gra­tuites à par­tir du 1er juillet. Vous pour­rez éga­le­ment pro­fi­ter de lec­tures en plein air dans les dif­fé­rents parcs de Grenoble, du 29 juin au 29 août.

Pauline Defélix

Dispositif cani­cule

Afin de gérer au mieux ces périodes de forte cha­leur, la ville de Grenoble compte sur son Plan cani­cule muni­ci­pal 2018 – 2020. Avec une atten­tion par­ti­cu­lière por­tée aux publics les plus vul­né­rables. Le CCAS per­met notam­ment aux per­sonnes de plus de 65 ans ou han­di­ca­pées de s’inscrire sur le Registre Personnes fra­giles et d’ap­pe­ler au 04 76 69 45 45.

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !