La Chaud Vive

La sta­tion de ski aban­don­née de La Chaud (Saint-Honoré 1500) revient à la vie avec “La Chaud vive !”

La sta­tion de ski aban­don­née de La Chaud (Saint-Honoré 1500) revient à la vie avec “La Chaud vive !”

FOCUS – La sta­tion fan­tôme de La Chaud sur la com­mune de Saint-Honoré 1 500, en Matheysine, s’ap­prête à sor­tir d’un long som­meil, le 1er juin pro­chain. Les com­pa­gnies de danse Épiderme de Nicolas Hubert et Ke Kosa de Giulia Arduca la feront revivre, le temps d’un après-midi, grâce au mini-fes­ti­val “La Chaud vive !”. Au pro­gramme : trois per­for­mances cho­ré­gra­phiques de 16 heures à 22 heures, dans ce lieu où la nature a repris ses droits.

Il fera chaud, ce 1er juin, à La Chaud, sur les hau­teurs du pla­teau de la Matheysine. Les pas de danse se mêle­ront à l’en­vi­ron­ne­ment apo­ca­lyp­tique de la sta­tion aban­don­née sur la com­mune de Saint-Honoré, dans le cadre de la sai­son 3 de Paysage>Paysages, l’o­pé­ra­tion cultu­relle pro­po­sée par le Département de l’Isère.

« La Chaud Vive ! » pro­po­sera de 16 heures à 22 heures trois spec­tacles en exté­rieur dans cet envi­ron­ne­ment inso­lite. Un lieu qui a ins­piré, et même « fas­ciné », Giulia Arduca et Nicolas Hubert, cho­ré­graphes à l’o­ri­gine du pro­jet. « Les élus locaux ont été éton­nés que l’on s’intéresse à autre chose que les friches et les tags », s’a­musent-ils.

La Chaud Vive

La Chaud Vive

« L’idée est d’i­ma­gi­ner que pen­dant quelques heures ce lieu, rede­vienne un lieu fré­quenté, pour, cette fois-ci, des rai­sons cultu­relles, et non tou­ris­tiques, ou spor­tives », ajoute le cho­ré­graphe Nicolas Hubert. En plus des spec­tacles, de nom­breuses ani­ma­tions sont au pro­gramme. Elles met­tront en lumière cer­taines spé­cia­li­tés culi­naires locales, ou encore des pro­duits arti­sa­naux. L’association « Les amis du Pain », sera ainsi de la par­tie, pour res­tau­rer le public présent.

Un lieu unique, pour des spec­tacles uniques

Les com­pa­gnies gre­no­bloises Ke Kosa et Epiderme pro­po­se­ront ainsi trois spec­tacles : Toucher pas Touché, 500/Cinquecento, et Transhumance. Des repré­sen­ta­tions qui ont voca­tion à se faire dans des espaces tels que ceux exis­tant dans cette sta­tion fan­tôme. « L’espace fait par­tie inté­grante de la per­for­mance. Le spec­tacle, uni­que­ment en espace public, est ainsi dif­fé­rent selon le lieu où on le joue », jus­ti­fie Nicolas Hubert.

500/Cinquecento, par exemple, une « créa­tion contem­po­raine à ten­dance cho­ré­gra­phique » de la com­pa­gnie Ke Kosa, gra­vite autour de trois pro­ta­go­nistes : un homme, une femme, et une Fiat 500. Ils nous embarquent pour un voyage de 500 km, en 500 heures. Pour se jouer cette pièce demande un espace par­ti­cu­lier, prêt à accueillir, cette voi­ture ita­lienne, et ses passagers.

500/Cinquecento

500/Cinquecento : 500 km, en 500h, en Fiat 500. ©Stéphane Tasse

Le ter­rain de ten­nis, à entre autres retenu l’at­ten­tion de Giulia Arduca pour ce spec­tacle. Mais ils rap­pellent, que toute la sta­tion sera uti­li­sée pour les per­for­mances, qui sont au nombres de trois. Les lieux pré­cis, seront com­mu­ni­qués sur place.

Un espace aban­donné comme ter­rain de jeu

La construc­tion de la sta­tion à Saint-Honoré a com­mencé dans les années 70 et s’est arrê­tée net en 1993, suite à l’a­ban­don du pro­jet par les pro­mo­teurs. Mise aux enchères, en 2004, elle n’a pas trouvé d’a­che­teur. Elle est depuis lais­sée à l’a­ban­don. Très vite les graffs, et la flore y ont élus domicile.

« C’est comme si cette sta­tion était un bou­let de l’his­toire qui se traîne, de par le fait que ce soit un échec. Mais nous nous pro­po­sons de redon­ner vie à cet espace » jus­ti­fie le cho­ré­graphe. Il vient pré­sen­ter avec sa troupe : Toucher pas Touché. Une pièce avec deux dan­seurs et un musi­cien en live.

Images de la pièce Toucher pas toucher

Images de la pièce Toucher pas tou­ché. © Clémence Foucher

Une ren­contre expé­ri­men­tale, sur le tou­cher, et le contact au sens plus large. « On a voulu par­tir des codes du com­bat avec un ring, en gar­dant à l’i­dée, qu’une per­for­mance artis­tique à des faux airs de com­bat. Une per­for­mance c’est fina­le­ment jeter son corps dans la bataille », témoigne Nicolas Hubert. Un spec­tacle qui n’est pas seule­ment axé sur le com­bat, à l’en croire, mais sur une rela­tion tumul­tueuse, ryth­mée par des séquences d’a­mour et de conflit.

Accessibilité faci­li­tée

Au pre­mier abord, ce lieu aban­donné pour­rait poser ques­tion quant à son acces­si­bi­lité. Mais les orga­ni­sa­teurs se montrent ras­su­rants et confirment qu’il est situé à moins d’une heure de Grenoble, et à seule­ment dix minutes du vil­lage de Saint-Honoré. Des places de par­king seront du reste amé­na­gées en nombre, pour accueillir les festivaliers.

Pour ce pre­mier, samedi du mois de juin, en plus des spec­tacles pro­po­sés, ce sera aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir, cette infra­struc­ture peu com­mune, où la nature à (re)pris ses quartiers…

Mohamed Benmaazouz

Fort sou­tien des collectivités

La « Chaud Vive », est par ailleurs un pro­jet sou­tenu par plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales telles que la com­mu­nauté de com­munes Matheysine, le dépar­te­ment de l’Isère ou encore la mai­rie de St Honoré. Cette der­nière four­nit une aide logistique.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !