Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. © Joël Kermabion - Place Gre'net

Sibeth Ndiaye cha­hu­tée à Grenoble lors d’un mee­ting de LREM pour les élec­tions européennes

Sibeth Ndiaye cha­hu­tée à Grenoble lors d’un mee­ting de LREM pour les élec­tions européennes

REPORTAGE VIDÉO - Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, était à Grenoble ce jeudi 23 mai pour parler de l'Europe et des droits des femmes lors d'un meeting pour les élections européennes. Une invitation à l'initiative des partenaires de la liste Renaissance de la République en marche, dont la députée Émilie Chalas et deux candidates, Sylvie Brunet et Kinga Igloi. Quelque peu chahutée par un groupe de gilets jaunes, la ministre a notamment expliqué pourquoi il était important d'aller aux urnes ce dimanche 26 mai.

 

 

De gauche à droite : Kinga Igloi, Sibeth Ndiaye, Sylvie Brunet et Émilie Chalas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Kinga Igloi, Sibeth Ndiaye, Sylvie Brunet et Émilie Chalas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, était en Isère ce jeudi 23 mai, juste avant les élections européennes. Une réunion publique de soutien à la liste Renaissance (LREM - Modem) qui se déroulait à la Plateforme, dans l'Ancien musée de peinture de la place de Verdun.

 

Au centre des attentions, l'Europe bien sûr mais aussi les droits des femmes, l'un de chevaux de bataille de la ministre, accompagnée de la députée de l'Isère Émilie Chalas et de deux autres candidates, Sylvie Brunet et Kinga Igloi.

 

Un groupe de gilets jaunes interpelle Émilie Chalas

 

Le début du meeting s'est déroulé sans anicroche avec, en préambule, la projection d'une vidéo d'Emmanuel Macron appelant instamment à aller voter ce dimanche 26 mai. Mais cela n'a guère duré. Tout particulièrement lorsque Émilie Chalas a pris la parole pour aborder le thème de la démocratie participative.

 

Un petit groupe de gilets jaunes interpelle Émilie Chalas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un petit groupe de gilets jaunes interpelle Émilie Chalas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

Prise à partie par un petit groupe qui venait juste d'enfiler des gilets jaunes, cette dernière a dû s'interrompre. Une demi-surprise cependant puisque ces derniers avaient, dès l'entrée du musée, annoncé la couleur. N'y voyait-on pas une pancarte « La France tue le Yémen. LREM = terrorisme corrompu », attendant Sibeth Ndiaye ? Une allusion non voilée à l’affaire de vente d’armes et aux convocations de journalistes par la DGSI qui ont suivi.

 

 

« C'est bien temps maintenant alors que ça fait six mois qu'on le demande ! »

 

Sans se démonter, Sibeth Ndiaye est allée en personne à leur rencontre alors que la tension montait entre les gilets jaunes et des militants LREM. Au nombre des motifs de protestation, pêle-mêle, les blessures de manifestants par la police et les gardes à vue, "Macron qui n'écoute pas le peuple »…

 

L'assistance entonne l'Hymne à la joie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L'assistance entonne l'Hymne à la joie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La ministre a discuté un long moment avec eux tandis que les députés grenoblois Émilie Chalas et Olivier Véran proposaient une rencontre. « C'est bien temps maintenant alors que ça fait six mois qu'on le demande ! », déplorait un peu plus tard l'un des gilets jaunes. Finalement, afin d'apaiser la situation, Sibeth Ndiaye a proposé d'échanger avec eux dès la réunion terminée.

 

Avec pour effet immédiat de déminer la situation alors que l'assistance entonnait un vibrant Hymne à la joie marquant ainsi le retour au calme jusqu'à la fin du meeting. Retour en images sur le déroulement de cette réunion publique, avant laquelle Sibeth Ndiaye nous a expliqué pourquoi il était important, à ses yeux, d'aller aux urnes ce dimanche 26 mai.

 

 

 

Démocratie participative, une Europe scientifique

 

La réunion publique enfin redevenue possible, Émilie Chalas a pu poursuivre son intervention. Elle a alors développé tout un argumentaire en faveur de la démocratie participative. Et réaffirmé la volonté du gouvernement « de faire plus de participation et que soit respectée la péréquation entre les citoyens et la représentation nationale ».

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Notamment à travers la prochaine réforme constitutionnelle, un projet d'Emmanuel Macron annoncé de longue date. Après s'être exprimée sur les droits des femmes, Émilie Chalas a passé le micro à Kinga Igloi. Cette jeune chercheuse en neurosciences, en 59e position sur la liste Renaissance, a fait campagne dans tout Auvergne Rhône-Alpes.

 

Interrogée en amont de la réunion publique, Kinga Igloi a rappelé les thèmes abordés au cours de la campagne, sur lesquels elle est encore revenue lors de sa prise de parole.

 

 

L'extension du programme Erasmus aux apprentis

 

Sylvie Brunet lors de la visite de l’École des métiers de l’énergie. © Modem Isère

Sylvie Brunet lors de la visite de l’École des métiers de l’énergie. © Modem Isère

Puis est venu le tour de Sylvie Brunet (Modem), membre du Cese, en onzième place sur la liste Renaissance. Cette dernière avait échangé au cours de l'après-midi avec Corinne Segond, la directrice de l'École des métiers de l'énergie (liée par une convention avec l'IMT). L'objet de cette rencontre ? Les enjeux en matière de formation et plus particulièrement, pour le contexte européen, l'extension du programme Erasmus aux apprentis.

 

Un des sujets qui lui tiennent à cœur si elle est élue au Parlement européen dimanche prochain.

 

 

Avant que la parole ne soit donnée au public, Sibeth Ndiaye a pris le micro pour évoquer les droits des femmes. L'égalité femmes-hommes et « le chemin qui reste à faire », atteintes au droit à l'IVG dans certains pays…

 

Autant de raisons pour inviter le public à aller voter, « au risque de rabâcher », dit-elle, ce prochain dimanche. La ministre en est convaincue, c'est un bon moyen de faire baisser l'abstention mais aussi « de censurer les listes populistes qui, avec leur immobilisme, veulent imposer une régression du droit des femmes en Europe ».

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Coline Genevois, candidate LR sur la troisième circonscription de l'Isère: "On sait qu'on est sur un territoire très défavorable"
Coline Genevois, can­di­date LR sur la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère : « On sait qu’on est sur un ter­ri­toire très défavorable »

FOCUS - Les Républicains “non ciottistes” de l'Isère présentent comme candidate Coline Genevois sur la troisième circonscription pour les élections législatives anticipées. Un territoire difficile Lire plus

Brigitte Boer, Conseillère municipale du groupe d'opposition. Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Affaire Piolle-Martin : un élu dési­gné par­tie civile de la Ville au conseil muni­ci­pal, l’op­po­si­tion de droite pro­pose Brigitte Boer

FLASH INFO - La mairie de Grenoble a indiqué qu'un élu serait désigné, au prochain conseil municipal du lundi 24 juin 2024, comme partie civile Lire plus

Troisième circonscription: Émilie Chalas revendique des soutiens de gauche, sur une “circo” aux candidatures multiples... et (parfois) discrètes
Troisième cir­cons­crip­tion de l’Isère : une “circo” aux can­di­da­tures mul­tiples… et par­fois très discrètes

FOCUS - À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, une campagne peu ordinaire se déroule sur la troisième circonscription de l'Isère. Le Lire plus

Perche : l’Isérois Thibaut Collet fran­chit 5,95 m à Montbonnot, record fami­lial et deuxième per­for­mance mon­diale de l’année

EN BREF - Le Grenoblois Thibaut Collet a franchi une barre à 5,95 m, mercredi 19 juin 2024, au meeting “Perche des Alpes”, à Montbonnot-Saint-Martin. Lire plus

La Région retire sa subvention à Outdoor sport valley... pour avoir appelé à des JO respectueux de l'environnement
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !