EN BREF – Alors que la consultation sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est sur le point de s’achever, la contestation monte à Gières. L’association Gières Ensemble organisait ainsi une réunion publique le jeudi 16 mai dans une salle de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Salette. L’occasion pour Thierry Barral et Daniel Finazzo, élus d’opposition, d’exposer leur désaccord « sur la vision portée par le responsable à l’urbanisme de la mairie de Gières concernant l’avenue de la Gare, l’avenue d’Uriage et le développement suburbain autour des voies principales de communication ».
Gières, rue de la plaine, 17 h 50, ce jeudi 16 mai. Situation cocasse : la circulation est totalement bloquée. De nombreuses voitures s’entassent, en double file ou même sur la route, tandis que les parents viennent chercher leurs enfants scolarisés à l’école Jean-Bosco.
Exceptionnellement, ce jeudi, l’arrière-cour de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Salette a été réquisitionnée pour un projet scolaire. C’est aussi ici que se tient la réunion publique organisée par Gières Ensemble pour parler des problèmes de circulation et d’aménagement urbain de la ville. De quoi entrer directement dans le vif du sujet.
Le secteur de la Gare et l’avenue d’Uriage parmi les points noirs
Thierry Barral, élu de l’opposition, accueille un à un les citoyens mobilisés pour l’occasion, au nombre d’une dizaine. Puis déroule son propos : « Il y a une contradiction entre les nouveaux règlements d’urbanisme (PLUI) et les objectifs du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) ». Le PLUI donne la compétence en matière d’urbanisme à la Métropole. Et non pas à Gières, comme c’était le cas auparavant avec le PLU.
En outre, la mairie ne donne pas assez la parole aux élus et aux citoyens, selon ce dentiste de formation. Certains habitants auraient ainsi le sentiment de ne pas être écoutés. Surtout pour ce qui concerne la circulation. Les rues sont étroites à Gières et le passage difficile, voire dangereux. Parmi les secteurs les plus problématiques, figurent la gare et l’avenue d’Uriage. Dernier fait en date : un accident de bus survenu le 27 mars, à proximité du pôle d’échanges multimodal.
« La rue de la Gare va saturer »
Dégradation du paysage. Trottoirs défoncés. Voilà le constat partagé par tous les participants de la réunion. Et puis, il y a ces « immeubles qui fleurissent » pour reprendre l’expression de Thierry Barral. Trop hauts et trop près de la route.
Trop de trafic pour peu d’espace. Dans l’arrière-salle de Notre-Dame de la Salette, une voix s’élève. Celle de Grégory Truchet, kinésithérapeute qui habite rue de la gare. « Il y a trois rétrécissements où ça ne se croise pas, et on rajoute trois logements ?, interroge-t-il. La rue de la gare va saturer. »
Puis, la discussion se focalise sur la construction d’un Ehpad, qui viendrait renforcer le trop-plein sur ce même secteur.
Qu’en pense le maire de Gières, Pierre Verri ? Nous le lui avons demandé. « Tout le monde sait que dans un Ehpad les gens ne viennent pas en voiture, même s’il y a des visites, rétorque-t-il. Et puis, il y a une offre de stationnement pleinement suffisante à proximité, avec un parking et un parc relais. » Le maire se dit par ailleurs fier de ce projet. Et fait remarquer que la commune a, en parallèle, « beaucoup développé les moyens de transport en commun », très utilisés selon lui.
Enfin, la mairie assure avoir déjà édicté des règles concernant la hauteur des édifices et la distance à la route. Et ce, depuis que le Plan local d’urbanisme a été révisé, en 2014. Cette révision respecte bien le PADD, selon le maire, et a déjà été prise en compte : « Monsieur Barral réclame quelque chose qui est déjà écrit dans le PLUI », ironise-t-il.
« Monsieur Barral est en campagne »
Pour le maire, pas de doute : les citoyens ont été consultés par le biais de commissions et de visites de quartiers. Et ce dernier de reprocher à l’opposition des confusions et de l’inexpérience. « On a souvent des questions en conseil municipal qui sont hors des compétences de la commune », observe-t-il.
Pierre Verri rappelle notamment que la voirie relève des décisions la métropole depuis le 1er janvier 2015 (loi Maptam). Avant de conclure : « Monsieur Barral est en campagne. » Sous-entendu, pour les municipales, de plus en plus présentes dans les esprits.
En attendant, Thierry Barral et Daniel Finazzo lancent un appel aux Giérois. Ces derniers sont ainsi invités à envoyer des photos et à proposer des recours dans le cadre de la consultation sur le PLUi. Fermeture du guichet en ligne ce vendredi 24 mai.
Antoine Beau, correspondant à Gières
Précisions de l’association Gières Ensemble (ajout le 3 juin 2019 à 10 h 30)
Afin d’éviter toute confusion susceptible de jeter le discrédit sur une association qui promeut la solidarité autour d’objectifs partagés, l’association Gières Ensemble tient à préciser qu’elle ne s’oppose pas au projet de construction d’un Ehpad – contrairement à l’intérêt commun de solidarité inter-générationnelle –, mais à la construction de logements construits autour de cet Ehpad.
Ce besoin de solidarité, auquel nous adhérons, se traduit, selon les mêmes processus, à
considérer l’usage des transports en commun sur un même plan d ‘égalité et de nécessité ! La préservation de la qualité de l” air ainsi que nos modes de consommation des transports sont des enjeux quotidiens qui obéissent à la notion distance temps.Pour en revenir aux déplacements, le rapport mathématique entre le temps de parcours et la distance parcourue constitue pour l’usager, un critère primordial à ne pas négliger, mais visiblement compromis par une suburbanisation des voies à destination de la gare.
Cet enjeu est si primordial et supplante celui à bâtir dans les zones réservés aux espaces de centralité. Comme affirmé par le législateur, les Plans d’Aménagement et Développement Durable (PADD) et Plan de Déplacement Urbain (PDU), textes issus des Grenelles de l’environnement, supplantent tous deux juridiquement et hiérarchiquement l’élaboration des PLUi communaux. »
A ce titre, et fort de ce qui précède, l” association Gières Ensemble est fondée à être le porte-voix d’enjeux qui dépassent la temporalité d’un mandat, et la dimension géographique communale et reprend à son compte l’objectif d’améliorer l’attractivité des transports collectifs et d’assurer une circulation apaisée. Il est précisé, en page 51, 2ième débat mai 2018 PADD, que « les ESPACES DE CENTRALITÉ * sont des lieux privilégiés de cette cohabitation apaisée des différents modes de déplacements »… que sont ces espaces ?
* ESPACE DE CENTRALITÉ : « Gières Gare Université ». « EHPAD » « Services publics » « Crèches »
PS : le projet d’un EHPAD à proximité de la gare de Gières a été porté unanimement en Conseil municipal à ce titre (voir votes en conseil municipal). Les autres propos réducteurs, semblant avoir été tenus par Monsieur le Maire et sortant des éléments statuaires de l’association, ne sauraient appeler de commentaires de l’association et n’engagent que leur auteur.
M. Thierry Barral, président de Gières Ensemble