La Caisse d’épargne Rhône-Alpes a posé la première pierre de son futur site grenoblois

sep article



FIL INFO – La Zac Bouchayer-Viallet de Grenoble a accueilli la première pierre du futur site de la Caisse d’épargne, en présence du maire de Grenoble et du président de la Métro. Un espace de plus de 5 000 mètres carrés, avec des promesses de co-construction et d’exemplarité environnementale à la clé. Ouverture prévue entre le premier et le deuxième trimestre 2021.

 

 

Le pro­mo­teur immo­bi­lier lyon­nais 6e Sens et la Caisse d’é­pargne Rhône-Alpes ont posé la pre­mière pierre du futur site gre­no­blois de l’é­ta­blis­se­ment ban­caire, lundi 13 mai. Une céré­mo­nie en pré­sence du maire de Grenoble Éric Piolle et du pré­sident de Grenoble-Alpes-Métropole Christophe Ferrari pour mar­quer la nais­sance d’un site d’une sur­face de plus de 5 000 mètres car­rés au sein de la Zac Bouchayer-Viallet.

 

Cérémonie de la pose de la première pierre sur le futur site de la Caisse d'épargne - © Caisse d'épargne Rhône Alpes

Cérémonie de la pose de la pre­mière pierre sur le futur site de la Caisse d’épargne. © Caisse d’é­pargne Rhône Alpes

 

Les nou­veaux locaux de la Caisse d’é­pargne de Grenoble accueille­ront les 340 col­la­bo­ra­teurs isé­rois de la banque, actuel­le­ment pré­sents sur les sites Hébert et La Poterne. Outre des bureaux dis­po­sés sur six étages, le site com­porte éga­le­ment un jar­din de 1 500 mètres car­rés, et pro­po­sera 3 000 mètres car­rés de ter­rasses acces­sibles sur tous les niveaux. La date de mise en ser­vice ? « Entre le pre­mier et le deuxième tri­mestre 2021 », indique la Caisse d’é­pargne.

 

 

Un aménagement en co-construction

 

Élus et promoteurs autour d'un arbre. © Caisse d'épargne Rhône-Alpes

Élus et pro­mo­teurs, pelles à la main. © Caisse d’é­pargne Rhône-Alpes

« Ce pro­jet vient […] réaf­fir­mer notre ancrage régio­nal et notre pré­sence his­to­rique dans l’agglomération gre­no­bloise et dans les mas­sifs de l’Isère », salue Alain Denizot, pré­sident du direc­toire Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Le tout en pou­vant béné­fi­cier « des nom­breux atours offerts par ce quar­tier ». Le futur site ban­caire se trouve  en effet à proxi­mité de nom­breuses pistes cyclables, tout comme du tram­way et de la gare.

 

Présence du maire de Grenoble oblige, la Caisse d’é­pargne vante encore les bien­faits de la co-construc­tion : livré nu, le bâti­ment sera amé­nagé « de manière col­la­bo­ra­tive », à par­tir d’a­te­liers orga­ni­sés avec les sala­riés de la banque.

 

Ceux-ci seront éga­le­ment sol­li­ci­tés pour choi­sir le nom du futur site et « tenus infor­més de l’avancée du pro­jet [pour] visua­li­ser les grandes étapes de la construc­tion de ce nou­veau site », insiste encore la banque.

 

 

Des exigences architecturales et environnementales

 

Enfin, le bâti­ment répon­dra aux « exi­gences archi­tec­tu­rales et envi­ron­ne­men­tales du quar­tier » et devra atteindre le niveau Très per­for­mant de la cer­ti­fi­ca­tion Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale (HQE). Au pro­gramme, détaille le pro­mo­teur : une « cli­ma­ti­sa­tion avec éner­gie gra­tuite grâce à la cap­ta­tion de la nappe phréa­tique », l’u­ti­li­sa­tion de maté­riaux sans éma­na­tion de pro­duits chi­miques, ou des lumi­naires à basse consom­ma­tion, tout en pri­vi­lé­giant la lumière natu­relle.

 

La Caisse d'épargne Rhône-Alpes a posé le 13 mai 2019 la première pierre de son futur site grenoblois au coeur de la Zac Bouchayer-Viallet.Représentation du futur site de la Caisse d'épargne au sein de la ZAC © Caisse d'épargne Rhône-Alpes

Représentation du futur site de la Caisse d’é­pargne au sein de la Zac. © Caisse d’é­pargne Rhône-Alpes

 

La banque entend, par ailleurs, favo­ri­ser la faune et la flore grâce à la sur­face jar­din et aux ter­rasses végé­ta­li­sées pré­sentes au sein du pro­jet. Viendront s’y ajou­ter, pro­met-elle, l’installation de nichoirs à oiseaux, ainsi que de gites à chi­ro­ptères et hiber­na­cu­lum. Autrement dit, pour qui ne maî­trise pas les langues d’Homère et de Tacite, des abris à chauves-sou­ris et des ter­riers d’hi­ber­na­tion pour les insectes ou les lézards.

 

Le futur site de la Caisse d’é­pargne entend enfin s’in­té­grer esthé­ti­que­ment dans la Zac en sui­vant ses règles archi­tec­tu­rales. À savoir des « doubles façades dotées de cour­sives exté­rieures, lames ver­ti­cales, tons sou­te­nus rouge/gris », décrit  6e Sens. Des « lignes et cou­leurs contem­po­raines » pour offrir aux col­la­bo­ra­teurs « des pres­ta­tions de qua­lité et un cadre de tra­vail agréable inté­grant les der­nières inno­va­tions tech­niques ».

 

FM

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2750 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.