FIL INFO – La Ville de Grenoble lance le dispositif des Chantiers jeunes pour permettre à des jeunes de 16 à 20 ans de travailler sur divers domaines durant deux semaines d’été, à raison de 3,5 heures, pour un indemnité de 210 euros. « Une expérience forte en matière de citoyenneté », décrit la municipalité.
Un dispositif pour permettre aux jeunes « de vivre une expérience forte en matière de citoyenneté » tout en les aidant à « gagner en autonomie » : c’est ainsi que la Ville de Grenoble présente ses Chantiers jeunes. Une initiative inscrite dans le cadre du dispositif d’État « Argent de poche ».
Quatre vingt jeunes de 16 à 20 ans participeront ainsi à diverses activités sur deux semaines durant l’été, entre le 8 juillet et le 2 août, à raison de 3,5 heures de travail par jour.
Répartis en seize équipes de cinq personnes, toutes suivies par un encadrant pédagogique, les jeunes auront accès à un panel de « missions » très variées.
Ils seront ainsi amenés à réaliser l’entretien des sentiers de randonnée, à y accompagner des personnes atteintes de handicap, à faire de la distribution alimentaire, des animations dans des résidences pour personnes âgées… et même des « promenades et soins des animaux ».
Trois réunions d’informations pour retirer son dossier
Les objectifs pédagogiques de l’opération, selon la Ville de Grenoble ? Développer tout autant « la prise de conscience des jeunes et leur capacité à agir pour la société » que « les questions d’autonomie, de responsabilité, de prise d’initiative et d’adaptation ». Sans oublier l’acquisition de compétences techniques, et la création de « relations interpersonnelles de qualité », avec les usagers comme l’équipe ou les référents.
Quid de la rémunération ? « En échange de leurs services, les jeunes recevront une indemnité de 210 euros », indique la Ville. Trois réunions d’information sont organisées dans la salle 2 de l’Hôtel de Ville de Grenoble – le jeudi 16 mai à 18 heures, le mercredi 22 mai à 18 heures et le mercredi 29 mai à 16 h 30 – au cours desquelles les personnes intéressées pourront retirer un dossier de candidature. Date limite de dépôt de celle-ci le vendredi 7 juin.