En 2020, la Métropole de Grenoble entend limiter l'affichage publicitaire à un format de 4m2 maxi. Et limiter l'emprise du numérique.

Bientôt la fin des pan­neaux publi­ci­taires de plus de 4 mètres car­rés dans la Métropole de Grenoble

Bientôt la fin des pan­neaux publi­ci­taires de plus de 4 mètres car­rés dans la Métropole de Grenoble

EN BREF – Finies les enseignes de 12 m2 (les fameuses 4 X 3) mais aussi de 8 m2 dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ? La Métropole entend en effet faire le ménage et limi­ter l’af­fi­chage publi­ci­taire à un for­mat de 4 m2. Si le futur règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal est adopté, plus de cinq cents enseignes grand for­mat pas­se­ront à la trappe. La Métro estime ainsi faire un bon com­pro­mis sans mar­cher dans les pas de la Ville de Grenoble, qui avait en 2014 banni les pan­neaux publi­ci­taires Decaux de l’es­pace public.

En 2020, la Métropole de Grenoble entend limiter les panneaux publicitaires à un format de 4 mètres carrés maximum et resteindre l'emprise du numérique.La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

Demain, moins de pan­neaux publi­ci­taires ? © Patricia Cerinsek

En 2020, la Métropole de Grenoble ne devrait plus voir fleu­rir sur son espace public un seul pan­neau publi­ci­taire de plus de 4 m2. Si les conseillers métro­po­li­tains adoptent le futur règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal le 24 mai pro­chain, les 516 enseignes de 12 et 8 m2 qui fleu­rissent actuel­le­ment sur 48 des 49 com­munes de la Métro pas­se­ront ainsi à la trappe. Soit près de 20 % de l’en­semble des publicités.

Les règle­ments locaux de publi­cité doivent en effet se mettre en confor­mité avec la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 d’ici juillet 2020. Sur le ter­ri­toire, cette mise à jour concerne toutes les com­munes, sauf Fontaine dont le règle­ment actuel, pos­té­rieur à 2010, reste en vigueur.

L’objectif est donc d’har­mo­ni­ser les règles sur les 48 com­munes mais aussi faire mieux que la régle­men­ta­tion natio­nale. « On a la pré­ten­tion que ce soit plus ver­tueux », résu­mait ainsi Yannick Ollivier, le vice-pré­sident à la Métro délé­gué à l’aménagement du ter­ri­toire, à Place Gre’net en jan­vier der­nier.

Les publi­ci­tés numé­riques limi­tées à 2 m2 et sur les seuls abris-voyageurs

Une pre­mière étape s’a­chève donc. Celle de la concer­ta­tion entre élus et ser­vices tech­niques, aux­quels ont été par­fois asso­ciés, non sans regard par­ti­cu­liè­re­ment cri­tique, des asso­cia­tions comme Paysages de France.

Résultat : plu­sieurs mesures régle­men­taires vont être prises. La limi­ta­tion de la taille des grandes enseignes, mais aussi la limi­ta­tion des dis­po­si­tifs publi­ci­taires numé­riques à un for­mat maxi­mal de 2 m2 et sur les seuls abris-voya­geurs. Dans les zones d’ac­ti­vité, ces enseignes numé­riques seront par ailleurs limi­tées à 1 m2.

En 2020, la Métropole de Grenoble entend limiter les panneaux publicitaires à un format de 4 mètres carrés maximum et resteindre l'emprise du numérique.La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

Autre enga­ge­ment : la den­sité des publi­ci­tés sera limi­tée le long de cer­tains axes de cir­cu­la­tion. Dans les cœurs de ville et sec­teurs tou­ris­tiques, ces enseignes devront faire l’ob­jet d’un trai­te­ment adapté, avec notam­ment des « lettres décou­pées ». Là aussi, leur nombre devrait être limité.

Dans les espaces consi­dé­rés comme plus sen­sibles, à savoir essen­tiel­le­ment autour des éta­blis­se­ments sco­laires, les enseignes seront limi­tées au mobi­lier urbain. Publicités qui par­tout, sauf dans les zones d’ac­ti­vi­tés, seront inter­dites sur les toi­tures ou en terrasse.

Extinction des feux de 23 heures à 7 heures du matin

Enfin, les enseignes devront être éteintes de 23 heures à 7 heures du matin. Mais des déro­ga­tions seront pos­sibles pour ceux exer­çant une acti­vité sur ce cré­neau horaire.

« Jusqu’à pré­sent, la régle­men­ta­tion concer­nant la publi­cité était assez maigre : sur les 49 com­munes de notre ter­ri­toire, seule la com­mune de Fontaine pos­sé­dait un règle­ment conforme », sou­ligne le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari dans un com­mu­ni­qué. « Il en résulte des choses qui détonnent et déparent, de grands pan­neaux publi­ci­taires qui dépré­cient les hori­zons remar­quables de nos pay­sages alpins, l’architecture de nos rues et de nos bâtiments. »

Un bon com­pro­mis, comme le sou­ligne Yannik Ollivier ?

Christophe Ferrari et Yannick Ollivier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christophe Ferrari et Yannik Ollivier © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Métropole n’a pas suivi la voie tra­cée par la Ville de Grenoble. Sitôt élu, le maire éco­lo­giste Eric Piolle avait en effet appli­qué sa pro­messe de cam­pagne et mis un terme au contrat avec Decaux. Ce fai­sant, il avait dégagé de l’es­pace public 326 pan­neaux publi­ci­taires mais avait aussi dû renon­cer à plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’euros de recettes de rede­vances par an.

Un pas que la Métro n’a mani­fes­te­ment pas consenti à fran­chir. Pas plus que le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC). Le SMTC a, en février der­nier, recon­duit son contrat avec Decaux sur ses abris voyageurs.

Reste à faire adop­ter ce nou­veau règle­ment inter­com­mu­nal. Après le vote le 24 mai, le pro­jet de règle­ment sera sou­mis pen­dant trois mois à la consul­ta­tion des per­sonnes publiques asso­ciées. Dont Paysages de France, bien connue pour son regard acéré sur la ques­tion mais aussi ses pro­cé­dures devant les tri­bu­naux. Après quoi, une enquête publique sera ouverte cet automne. Objectif : adop­ter le règle­ment dès février prochain.

Patricia Cerinsek

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Agenda

Je partage !