FOCUS – Du 3 mai au 30 août, l’exposition « Bêtes d’affiches, une saga publicitaire » s’installe au Centre du graphisme d’Échirolles. À la fois ludique et critique, l’exposition est consacrée à l’usage des figures animales dans la publicité. L’occasion de plonger dans l’univers foisonnant des affichistes du XXe siècle. Et de mieux comprendre les ressorts d’une communication visuelle omniprésente dans nos vies.
Haut lieu du graphisme dans la région, le Centre du graphisme d’Échirolles propose régulièrement de découvrir des pans méconnus de l’histoire du design visuel. Cette année, « Bêtes d’affiches, une saga publicitaire » met à l’honneur nos amis les animaux. « La figure de l’animal est très présente dans l’univers de la publicité », explique Diego Zaccaria, directeur artistique du centre, « et elle est utilisée de manière très diverse selon les artistes et les contextes. »
L’exposition dévoile pas moins de 80 affiches. Près des trois quarts sont issues de la collection privée de Marc H. Choko, professeur de design à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « J’avais un fonds de près de 150 affiches mettant en scène des animaux », explique ce collectionneur passionné. « C’est en discutant avec Diego que nous avons eu l’idée d’en faire une exposition. » Le reste des affiches exposées provient notamment du Musée de la Vache Kiri et du Musée de Trouville.
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