© Joël Kermabon - Place Gre'net

Illumination des halles Sainte-Claire à Grenoble : un nou­veau souffle pour le mar­ché couvert ?

Illumination des halles Sainte-Claire à Grenoble : un nou­veau souffle pour le mar­ché couvert ?

REPORTAGE VIDÉO - L'inauguration de la mise en lumière des halles Sainte-Claire s'est déroulée ce jeudi 2 mai dès la tombée de la nuit. Ainsi se concrétise une des étapes du projet de valorisation du bâtiment mené par la Ville de Grenoble, en lien avec l’Union de défense des intérêts des commerçants (Udic). L'objectif ? Promouvoir autant que redynamiser la vie de cette figure de proue « emblématique de la gastronomie grenobloise ». 

 

 

De gauche à droite aux halles Sainte-Claire : Pascal Clouaire, Emmanuel Lenoir et Éric Piolle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Pascal Clouaire, Emmanuel Lenoir et Éric Piolle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ce jeudi 2 mai, aux alentours de 20 heures, près d'une centaine de personnes se pressent autour d'un imposant et alléchant buffet de dégustation dressé le long des halles Sainte-Claire. Un orchestre de jazz assure l'ambiance, tandis que les commerçants du marché couvert peaufinent la présentation des produits destinés à régaler le public.

 

Dans la petite foule, de nombreux élus engagent des discussions avec des représentants de l'Union de défense des intérêts des commerçants (Udic). Et pour cause : les locataires des halles sont les tout premiers concernés par l'inauguration de la mise en lumière du « ventre de Grenoble » prévue à la tombée de la nuit.

 

 

Une première étape pour le projet de valorisation des halles Sainte-Claire

 

La Ville a en effet souhaité mettre en valeur « l’élégance du bâtiment et attirer les regards et attentions sur lui », explique-t-elle. Dorénavant, au crépuscule, un habit de lumière enveloppera la structure en dentelles des halles Sainte-Claire. Ce grâce à l'apport d’une batterie de diodes électroluminescentes de couleur bleu dont la lumière épouse « les formes structurelles et embrasse les détails ornementaux », décrit, un brin lyrique, la municipalité.

 

Illumination des halles Sainte-Claire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

 

De quoi donner un vrai coup de projecteur sur ce bâtiment historique de 145 ans, inscrit au patrimoine depuis 2007. Cette première étape du projet global de valorisation engagé depuis 2016 par la Ville de Grenoble et l'Adic vise ainsi à promouvoir les marchés de plein vent et l’achat alimentaire de proximité.

 

Retour en images sur le déroulement de cette soirée d'inauguration mêlant musique, illumination patrimoniale et gastronomie.

 

 

 

Une réduction de 44 % de la pollution lumineuse

 

Cette illumination des halles Sainte-Claire s'inscrit également dans une démarche plus globale. Celle du plan de modernisation de l'éclairage public engagé dès septembre 2015 par la municipalité grâce à la régie Grenoble lumière. L'ambition de la Ville ? Réduire sa facture d'énergie à hauteur de 50 % pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Et pour cause, l'éclairage public représente 1 360 tonnes de CO2 émises par an.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Un objectif qui passe notamment par un investissement de 17,6 millions d’euros sur huit ans pour rénover 84 % de son parc de points lumineux et réduire de 50 % sa consommation énergétique.

 

Mais aussi par la suppression, d'ores et déjà effective, de 3 000 lampes au mercure. Quant à la pollution lumineuse, sur l'objectif d'une réduction de 80 %, 44 % sont déjà réalisés.

 

Le tout en assurant un taux de disponibilité instantané des installations de plus de 98,5 %. Ainsi, en quatre ans, « 30 % d’économies d’énergies ont été réalisées sur l’éclairage public, soit 700 000 euros par an », se félicite la municipalité.

 

Enfin, le Plan lumière, qui s’appuie sur l’emploi local, a permis la réalisation de 10 000 heures d'insertion via des structures telles que BH technologies, Ulisse ou encore l’Agence lumière.

 

Joël Kermabon

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !