Affiche de la 32e édition du festival des Arts du Récit (2019)

Le fes­ti­val des Arts du récit invite les Isérois à un voyage à tra­vers la francophonie

Le fes­ti­val des Arts du récit invite les Isérois à un voyage à tra­vers la francophonie

FOCUS – Le fes­ti­val de contes Les Arts du récit qui met à l’hon­neur la culture de l’o­ra­lité depuis déjà trente-deux ans fera la part belle à la fran­co­pho­nie du 10 au 25 mai. Les artistes invi­tés viennent en effet de toute la France mais aussi de Belgique, de Suisse, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso ou encore du Québec. Autant de conteuses et conteurs qui iront por­ter leurs his­toires un peu par­tout en Isère.

Il y en aura pour tous les goûts, cette année, au fes­ti­val des Arts du récit. Des séances pour les tout-petits comme pour les adultes. Des contes sur­na­tu­rels mais aussi des récits ancrés dans le réel. Des spec­tacles gra­tuits et des “pass décou­verte”. Les conteurs seront par­tout : en salle, dans les musées, les biblio­thèques ou les jar­dins. Et les approches tra­di­tion­nelles côtoie­ront les mises en scène réso­lu­ment contem­po­raines, où s’in­vi­te­ront la musique, la scé­no­gra­phie, l’in­te­rac­ti­vité… On verra même le conte se mêler à la gastronomie !

Clement Goguillot dans son spectacle "Contes de gourmandises".

Clément Goguillot dans son spec­tacle Contes de gour­man­dises.

En effet, lors du pre­mier dimanche du fes­ti­val (le 12 mai), se tien­dront au Centre des Arts du récit trois spec­tacles ludiques. Parmi eux, Contes de gour­man­dise, de Clément Goguillot, invi­tera le public à goû­ter diverses saveurs au rythme d’un récit enlevé sur les légendes culi­naires. Dans un genre éga­le­ment ludique et fami­lial, la conteuse Francine Vidal pro­po­sera le samedi un jeu-spec­tacle inti­tulé La troi­sième oreille.

« La pro­gram­ma­tion de ce pre­mier week-end est très ludique », détaille Martine Carpentier, en charge de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val. « Le but est de créer des moments convi­viaux pour per­mettre à des néo­phytes de décou­vrir cet uni­vers du mer­veilleux. Le public qui vient ces jours-là est très dif­fé­rent de celui des salles de spec­tacles. »

Des conteurs et conteuses venus de tous les pays francophones

Suisses, belges, bur­ki­nabé, qué­bé­cois… Les conteurs et conteuses de l’é­di­tion 2019 du fes­ti­val des Arts du récit viennent de tous les pays fran­co­phones. Et ils apportent avec eux leurs cultures et leurs regards.

C’est par exemple le cas de la conteuse ivoi­rienne Florence Kouadio Affoué, alias « Flopy », qui pro­pose un spec­tacle pour enfants plein de vie sur les liens com­plexes entre humains et ani­maux. Puisant dans les contes afri­cains, elle livre une per­for­mance où le récit se mêle à la danse, aux chants et aux proverbes.

Flopy dans son spectacle "Hommes et animaux en scène"

Flopy dans son spec­tacle Hommes et ani­maux en scène DR

Comment ces artistes d’ho­ri­zons si divers se retrouvent-ils conviés au fes­ti­val gre­no­blois ? « Je me déplace beau­coup pour repé­rer des spec­tacles », explique Martine Carpentier. « Nous sommes proches de fes­ti­vals comme La Cour des contes en Suisse, ou le Festival inter­cul­tu­rel du conte de Montréal, au Québec. » Le fes­ti­val Les Arts du récit a d’ailleurs noué, depuis de nom­breuses années, un par­te­na­riat avec La Cour des contes pour finan­cer chaque sai­son la créa­tion d’un spec­tacle ou la venue d’ar­tistes étrangers.

C’est jus­te­ment grâce à ce par­te­na­riat que le fes­ti­val a pu invi­ter le spec­tacle Sacré chœur de Gilgamesh, qui après son suc­cès au Québec arrive enfin dans l’Hexagone. Un « très beau spec­tacle à trois voix », écrit et raconté par Nadine Walsh avec ses com­pères Franck Sylvestre et Jean-Sébastien Bernard. Ce récit très contem­po­rain des ori­gines du monde, mêlant la parole, le slam, le chant et les brui­tages, aura lieu à Saint-Martin-d’Hères le 11 mai.

Nadine Walsh et ses compères dans son spectacle "Sacré chœur de Gilgamesh".

Nadine Walsh et ses com­pères dans son spec­tacle Sacré chœur de Gilgamesh. DR

D’autres artistes encore vont pui­ser dans leurs ori­gines, par exemple ita­liennes ou algé­riennes, pour conter des his­toires tou­chantes et riches de voix mul­tiples. Si seuls deux pays afri­cains sont repré­sen­tés cette année, le fes­ti­val devrait l’an pro­chain mettre à l’hon­neur ce conti­nent majeur dans le pay­sage fran­co­phone, le gou­ver­ne­ment ayant décrété 2020 « année de l’Afrique » en France.

De Barbe bleue aux récits-concerts en pas­sant par l’Indochine

Le fes­ti­val des Arts du récit avait l’an­née der­nière consa­cré une large place à l’a­mour. Il pro­po­sera cette année trois soi­rées thé­ma­tiques. La pre­mière consa­crée au per­son­nage mythique de Barbe bleue enchaî­nera deux spec­tacles, Barbe Blues suc­cé­dant à une per­for­mance contée à deux voix par Catherine Gaillard et Nadine Walsh. « Leur spec­tacle est plein d’éner­gie », s’en­thou­siasme Martine Carpentier.  » Une éner­gie d’ailleurs très fémi­nine, très actuelle. »

Fred Duvaud dans son spectacle Tanuki et Kitsuné.

Fred Duvaud dans son spec­tacle Tanuki et Kitsuné, une his­toire fran­çaise.

La seconde soi­rée thé­ma­tique sera consa­crée à des « créa­tions », c’est-à-dire à des spec­tacles inédits. En l’oc­cur­rence à des­ti­na­tion des ados et adultes. On y décou­vrira notam­ment l’é­ton­nant Tanuki et Kitsuné, une his­toire fran­çaise de Fred Duvaud. Il y raconte l’his­toire de son grand-père, dis­paru en Indochine, en mêlant piano, piano-gui­tare numé­rique et réfé­rences à la pop-culture japo­naise. Un récit « émou­vant et très bien porté ».

Il sera suivi par un autre spec­tacle lié au réel, Une vie de Gérard en Occident, où l’on découvre le monde rural à tra­vers le per­son­nage de Gérard Airaudeau, incarné par Gérard Potier, qui raconte sa vie à un jeune migrant.

Amandine Orban de Xivry (conteuse) et Marie Vander Elst (musique) dans leur spectacle Fleuve.

Amandine Orban de Xivry (conteuse) et Marie Vander Elst (musique) dans leur spec­tacle Fleuve.

Enfin, une soi­rée sera consa­crée à deux récits-concerts. D’abord Fleuve, où deux femmes livrent un récit à la fois poli­tique et poé­tique. Puis Un siècle, deux soli­tudes, où trois hommes se racontent sur un ton déli­rant et surréaliste.

Diane Hentsch

Infos pra­tiques

Le fes­ti­val des Arts du récit pro­po­sera 110 évé­ne­ments dans toute l’Isère. Découvrez toutes les com­munes concer­nées ici.

L’intégralité du pro­gramme est à retrou­ver sur le site web du fes­ti­val.

DH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Place Louis Maisonnat à Fontaine. Google Maps
Fusillade à Fontaine : deux vic­times dont un consom­ma­teur de can­na­bis ita­lien blessé mortellement

FOCUS - Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans Lire plus

Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, interpellé par les militants du collectif de soutien de la MJC-théâtre Prémol, au forum des associations du secteur 6, samedi 14 septembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC Prémol à Grenoble : les admi­nis­tra­teurs et les mili­tants du col­lec­tif de sou­tien ne déco­lèrent pas

FOCUS - Au forum des associations de la Villeneuve et du Village olympique,  samedi 14 septembre 2024, les administrateurs de la MJC-théâtre Prémol et son collectif Lire plus

Le spectacle Show muse go on de la compagnie Les Gentils - TMG saison 2024 - 2025. © Nicephore Tsimbidaros
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : pas moins de 36 spec­tacles dont quatre créa­tions pour la sai­son 2024 – 2025

FOCUS - Pour sa nouvelle saison 2024 - 2025, le Théâtre municipal de Grenoble propose pas moins de 36 spectacles qui auront lieu au Grand Lire plus

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l'édition 2022. © Yassine Lemonnier
Arts de rue : 40 com­pa­gnies et 200 artistes atten­dus à Grenoble pour le fes­ti­val Merci, bonsoir !

ÉVÉNEMENT - Organisé par Mix'Arts et le Prunier sauvage, le festival d'arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 Lire plus

Le CNRS propose une "visite insolite" au coeur d'une salle blanche de l'Institut Néel de Grenoble... sur candidature!
Le CNRS pro­pose une « visite inso­lite » au cœur d’une salle blanche de l’Institut Néel de Grenoble… sur candidature !

ÉVÉNEMENT - Envie de participer à l'édition 2024 des Visites insolites du CNRS? C'est possible... à condition d'être tiré au sort, après avoir déposé sa Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !