Sur trois ans, 8,5 M€ iront au financement de trois programmes immobiliers pour la police et la gendarmerie en Isère. Du neuf mais pas du côté des effectifs

Un sala­rié de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble porte plainte suite à une agres­sion phy­sique devant chez lui

Un sala­rié de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble porte plainte suite à une agres­sion phy­sique devant chez lui

FIL INFO – Un sala­rié de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble a été agressé devant chez lui, dans la nuit du ven­dredi 29 mars au samedi 30 mars, annonce le groupe du Rassemblement citoyen, de la gauche et des éco­lo­gistes (RCGE). Pour qui le carac­tère poli­tique de cette agres­sion ne fait aucun doute. 

Un salarié de la majorité municipale de Grenoble a subi une agression devant chez lui, dans la nuit du 29 mars au 30 mars, annonce le groupe RCGE.Garde rapprochée d'Eric Piolle © Nils Louna - placegrenet.fr

Eric Piolle et des membres de son équipe se dépla­çant à vélo, prin­temps 2014. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

« Dans la nuit de ven­dredi à samedi, un sala­rié de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble a été la cible d’une vio­lente agres­sion phy­sique devant chez lui », indique le groupe RCGE dans un com­mu­ni­qué de presse, envoyé ce samedi 30 mars en fin d’a­près-midi et signé de ses « copré­sident-es » Alan Confesson et Anne-Sophie Olmos.

Une agres­sion sur­ve­nue « alors qu’il venait de cade­nas­ser son vélo au pied de l’im­meuble où il habite, dans le quar­tier Chorier/Berriat à Grenoble », pré­cise Le Dauphiné libéré.

La vic­time, très légè­re­ment bles­sée, d’a­près le quo­ti­dien, a déposé plainte auprès des ser­vices de police, samedi soir, après s’être ren­due aux urgences du CHU Grenoble-Alpes. Une enquête aurait alors été ouverte.

Des méthodes jugées « dan­ge­reuses » pour le débat public et la démocratie

Le mobile des agres­seurs ? Il est sans ambi­guïté d’a­près le groupe RCGE. « Les menaces pro­non­cées à l’en­contre d’Eric Piolle par les agres­seurs – [« Piolle, c’est fini. Il va mor­fler!, ndlr] – ne laissent aucun doute quant au carac­tère poli­tique de cette agres­sion », estime ainsi le groupe. Qui consi­dère cette « agres­sion poli­tique à un an des muni­ci­pales » comme un acte « hon­teux et inac­cep­table ».

Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble en charge de l’Égalité des droits, a également reçu des menaces. © placegrenet.fr

Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble en charge de l’Égalité des droits, a éga­le­ment reçu des menaces ce mois de mars. © pla​ce​gre​net​.fr

« Cette expé­di­tion puni­tive et ce qu’elle augure du cli­mat de la cam­pagne élec­to­rale à venir est inac­cep­table », pour­suit le groupe, qui dénonce « ces méthodes extrê­me­ment dan­ge­reuses pour le débat public et pour la démo­cra­tie ».

Avant de conclure, en guise d’a­ver­tis­se­ment : « Il est néces­saire que chacun.e prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés pour assu­rer un débat public serein et digne de notre République. Nous ne céde­rons devant aucune menace ni aucune inti­mi­da­tion. »

Une allu­sion sans doute aussi aux menaces reçues le lundi 18 mars par voie pos­tale par Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble en charge de l’Égalité des droits et de la Vie associative.

Une « expé­di­tion puni­tive, qui vise à semer dou­leur et peur » ?

Le maire de Grenoble Eric Piolle a de son côté réagi en envoyant au même moment un tweet qui a immé­dia­te­ment sus­cité beau­coup de réac­tions de soutien.

Éric Piolle, alors can­di­dat éco­lo­giste arrivé en tête du pre­mier tour des muni­ci­pales à Grenoble, avait lui-même été frappé alors qu’il cir­cu­lait à vélo, fin mars 2014, soit cinq ans qua­si­ment jour pour jour avant cette agres­sion d’un de ses collaborateurs.

Local Grenoble une ville pour tous rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes Eric Piolle municipales 2014

Campagne élec­to­rale de 2014. © Guillaume Rantet – pla​ce​gre​net​.fr

Le pas­sa­ger d’une camion­nette lui avait assené un coup de pied et l’a­vait fait chu­ter sans le bles­ser, comme avait pu en témoi­gner un pas­sant qui avait assisté à la scène. Suite à quoi Eric Piolle avait déposé plainte au com­mis­sa­riat. Une agres­sion qui avait déjà fait vive­ment réagir la classe poli­tique dans l’entre-deux-tours.

Puis, en sep­tembre 2016, des graf­fi­tis inju­rieux avaient été retrou­vés dans l’immeuble où réside le maire de Grenoble, accom­pa­gnés d’une feuille sur laquelle figu­raient des menaces.

MB

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Yannick Neuder invite les députés à dépister leur hypertension artérielle, leur diabète et leur cholestérol
L’élu LR Yannick Neuder invite les dépu­tés à dépis­ter leur hyper­ten­sion arté­rielle, leur dia­bète et leur cholestérol

FLASH INFO - Le député LR de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder invite ses collègues, ainsi que leurs collaborateurs et les personnels de Lire plus

Les annonces de Gabriel Attal sur le RER Brignoud-Grenoble d'ici 2025 agacent le président de la Métropole
RER Brignoud-Grenoble d’ici 2025 : les annonces de Gabriel Attal agacent le pré­sident de la Métropole

FLASH INFO - Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dans un entretien accordé au Dauphiné libéré dimanche 12 mai 2024, la mise Lire plus

Action symbolique du PCF 38 pour la paix entre Israël et la Palestine et la libération de Marwan Barghouti
Conflit israélo-pales­ti­nien : action sym­bo­lique du PCF 38 pour la paix et la libé­ra­tion de Marwan Barghouti

FLASH INFO - Le Parti communiste de l'Isère organisait une "action symbolique" mardi 14 mai 2024, place Nelson-Mandela à Grenoble, pour prôner la paix entre Israël Lire plus

La salle du conseil municipal de l'hôtel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie
La salle du conseil muni­ci­pal de l’hô­tel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie

FOCUS - Près de cinq ans après son incendie, la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Grenoble a rouvert ses portes et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !