Alors que le futur règlement local de la publicité sur le territoire de la Métropole de Grenoble se dessine, Paysages de France (re)monte au créneau.

Publicité : le ton monte entre la Métropole de Grenoble et Paysages de France

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FIL INFO – Alors que les réunions se pour­suivent en vue de faire adop­ter le futur règle­ment local de la publi­cité inter­com­mu­nal sur le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble, Paysages de France (re)monte au cré­neau. L’association dénonce des pro­po­si­tions archaïques et le poids du lobby des affi­cheurs. Des accu­sa­tions contre les­quelles la Métro s’ins­crit en faux.

La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

La Métropole de Grenoble tra­vaille à l’é­la­bo­ra­tion d’un règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal. © Patricia Cerinsek

Le ton monte entre Paysages de France et la Métropole de Grenoble. Alors que la col­lec­ti­vité tra­vaille à mettre au point son futur règle­ment local de la publi­cité inter­com­mu­nal (RLPI), l’as­so­cia­tion vient une nou­velle fois jouer les trouble-fêtes.

Paysages de France n’hé­site pas à par­ler de « scan­dale envi­ron­ne­men­tal ». Et accuse la Métropole de se lais­ser mener par le bout du nez par le lobby des afficheurs.

L’association avait déjà pris les devants en novembre der­nier. Avec ce nou­veau règle­ment dont l’é­la­bo­ra­tion est confiée au cabi­net Even Conseil, elle disait craindre une occu­pa­tion mas­sive des voies publiques et une aggra­va­tion des dis­pa­ri­tés entre quartiers.

Après plu­sieurs mois de réunions et de concer­ta­tion, Paysages de France* enfonce le clou. « Le sen­ti­ment est que rien ne bouge, autre­ment dit que les orien­ta­tions et la “phi­lo­so­phie” pré­sen­tées aujourd’­hui sont très exac­te­ment les mêmes que celles pré­sen­tées à l’o­ri­gine », assène Paysages de France dans un communiqué.

La publi­cité numé­rique auto­ri­sée dans les zones d’activité ?

Pour l’as­so­cia­tion, la poli­tique de zonage qui se des­si­ne­rait se tra­dui­rait par un blanc-seing donné à la publi­cité dans les fau­bourgs et les quar­tiers dits modernes, où « tous les sup­ports de publi­cité seraient auto­ri­sés ». À l’ex­cep­tion tou­te­fois des « dis­po­si­tifs lumi­neux numé­riques avec des for­mats res­treints ». La publi­cité numé­rique, elle, serait auto­ri­sée dans les zones d’ac­ti­vité, moyen­nant un contrôle des formats.

La Métropole de Grenoble travaille à l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal. Demain, moins de panneaux ? © Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

« Alors que tout devrait être fait pour en finir avec « l’abomi­na­tion » (Michel Serres), « l’hor­rible furon­cu­lose » (Philippe Val) qui carac­té­risent la plu­part des zones d’ac­ti­vi­tés “à la fran­çaise” et alors que l’une des prio­ri­tés est de tour­ner la page de pra­tiques archaïques en réha­bi­li­tant, en ver­dis­sant et en dépol­luant ces sec­teurs, le pro­jet concocté avec les « conseils » du cabi­net Even envi­sage au contraire de confor­ter cette situa­tion, autre­ment dit de char­ger la barque là où c’est le plus “moche” », tance l’as­so­cia­tion.

« Aucune déci­sion n’a été prise ! »

Et Paysages de France de prendre les devants. Car l’as­so­cia­tion craint que la publi­cité ne fasse irrup­tion sur les trot­toirs, « même là où elle est nor­ma­le­ment inter­dite par le code de l’environnement ».

Des asser­tions qui font bon­dir Yannick Ollivier, le vice-pré­sident à la Métro en charge du dos­sier. « C’est une série d’er­reurs et d’in­ter­pré­ta­tions fausses qui les amènent à s’en­fer­mer dans leur sec­ta­risme », a répondu l’élu sans entrer dans le détail de ces allé­ga­tions. « Il y a des pro­pos tota­le­ment erro­nés. Et, au demeu­rant, aucune déci­sion n’a été prise puis­qu’il ne s’a­git là que de sémi­naires et de consul­ta­tions. Rien n’est encore arrêté. »

PC

* L’association avait été conviée à une réunion en tant que per­sonne publique asso­ciée, le 27 mars dernier.

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Patricia Cerinsek

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