Adjoint aux écoles, et Maryline Messina, encadrante-couture des Ateliers Marianne © Charles Thiebaud -placegrenet.fr

De nou­velles blouses bio et locales pour les Atsem gre­no­blois… en atten­dant de nou­veaux postes

De nou­velles blouses bio et locales pour les Atsem gre­no­blois… en atten­dant de nou­veaux postes

EN BREF – La Ville de Grenoble a pré­senté à l’é­cole mater­nelle Nicolas-Chorier une série de nou­velles blouses, ce jeudi 21 mars, veille de la Journée natio­nale des agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles (Atsem). Des vête­ments de tra­vail réa­li­sés loca­le­ment, à par­tir de coton bio et de poly­es­ter issus du recy­clage de plas­tique. Et l’oc­ca­sion de mettre en lumière un métier en pleine évolution.

Adjoint aux écoles, et Maryline Messina, encadrante-couture des Ateliers Marianne © Charles Thiebaud -placegrenet.fr

Atsem de l’é­cole Nicolas-Chorier, avec Fabien Malbet, adjoint aux écoles, et Maryline Messina, enca­drante-cou­ture des Ateliers Marianne. © Charles Thiebaud ‑pla​ce​gre​net​.fr

Bleues, bio et locales. En cette jour­née natio­nale des agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles (Atsem), le per­son­nel de la Ville de Grenoble va étren­ner les nou­velles blouses. Réalisées par des cou­tu­rières des Ateliers Marianne à Pont-de-Claix, celles-ci sont com­po­sées de coton bio tissé loca­le­ment et de poly­es­ter issu de recy­clage plas­tique. « Pas made in China ! », plai­sante Maryline Messina, enca­drante-cou­ture qui par­ti­ci­pait hier à leur pré­sen­ta­tion à l’é­cole mater­nelle Nicolas-Chorier.

Etiquette de blouse des Ateliers Marianne © Charles Thiebaud -placegrenet.fr

Étiquette de blouses des Ateliers Marianne © CT

Ce pro­jet s’inscrit dans la volonté glo­bale de la Ville de Grenoble de déve­lop­per le bio et local. Suite à sa demande, une dizaine de cou­tu­rières du chan­tier d’in­ser­tion ont ainsi fabri­qué 900 blouses entiè­re­ment pro­duites dans le bas­sin Rhône-Alpes.

Une concer­ta­tion a eu lieu en amont entre les Atsem et les Ateliers Marianne « pour défi­nir la coupe et la cou­leur des blouses au plus près des besoins et des envies des agents », indique la Ville. Résultat ? Les blouses sont dans des tons et coupes assez “clas­siques”. « Dans deux ans, on pourra par­tir sur des cou­leurs plus joyeuses », plai­sante l’encadrante-couture.

« Au niveau du prix, elles sont 15 % plus chères par rap­port aux pro­duits chi­nois », pré­cise Maryline Messina, mais d’un « maté­riel plus noble ».

Enseignants et Atsem en binôme

Avec ce pro­jet de rééqui­pe­ment du per­son­nel, Fabien Malbet, adjoint aux écoles, sou­haite « mettre en lumière » les 190 Atsem de la Ville de Grenoble. Et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, leur rôle édu­ca­tif et d’as­sis­tance péda­go­gique auprès des ensei­gnants de maternelle.

« Au fil du temps, les Atsem ont vu leur rôle évo­luer vers un élar­gis­se­ment des mis­sions édu­ca­tives sur le temps péri­sco­laire et extra­s­co­laire. Ils sont deve­nus les adultes de réfé­rence pour les enfants », consi­dère ainsi la Ville.

Atsem de l'école maternelle Nicolas Chorier © Charles Thiebaud -placegrenet.fr

Atsem de l’é­cole mater­nelle Nicolas-Chorier © Charles Thiebaud ‑pla​ce​gre​net​.fr

Une évo­lu­tion posi­tive selon une agente de l’é­cole mater­nelle Nicolas-Chorier. « On est bien mieux main­te­nant », estime-t-elle. Et celle-ci de sou­li­gner le res­pect mutuel entre Atsem et ensei­gnants. De véri­tables « par­te­naires » qui for­me­raient des « binômes ».

« Aujourd’hui, on tend davan­tage vers le péda­go­gique, l’é­du­ca­tif. » Une com­plé­men­ta­rité que Ghislain Guy, cor­res­pon­dant de vie sco­laire, résume ainsi : « Un ensei­gnant sans Atsem, il râle. »

Et c’est là que le bât blesse. Si la Ville de Grenoble a créé cin­quante postes d’Atsem sup­plé­men­taires* depuis 2012, il manque tou­jours neuf postes aujourd’­hui, le nombre d’en­fants aug­men­tant sans cesse.

Un manque de per­son­nel à l’o­ri­gine de nom­breuses grèves d’Atsem depuis 2015, dont la plus récente date du mardi 19 mars. Ceux-ci demandent des créa­tions de postes pour amé­lio­rer leurs condi­tions de tra­vail (comme le res­pect du ratio d’en­ca­dre­ment des enfants) mais aussi des titu­la­ri­sa­tions et de meilleures rému­né­ra­tions. Après toutes ces années de lutte, les esprits cha­grin diront que les Atsem peuvent tou­jours aller se rha­biller… en bio.

CT et MB

  • * La muni­ci­pa­lité de Michel Destot avait lancé un plan sur trois ans pré­voyant de créer des nou­veaux postes d’Atsem, avec l’objectif que chaque classe de mater­nelle de Grenoble ait “son” Atsem. Elle avait ainsi prévu de créer une qua­ran­taine de postes d’ici la ren­trée 2015 mais en a fina­le­ment créé moi­tié moins. La majo­rité d’Eric Piolle en a, d’a­près nos cal­culs, ouvert une tren­taine depuis.

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !