La restauration scolaire dans les écoles de Grenoble de nouveau annulée le mardi 19 mars

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – La restauration scolaire des écoles de la Ville de Grenoble est annulée le mardi 19 mars, en raison du mouvement de grève national. Comme d’habitude, la municipalité indique qu’elle pourra prendre en charge les enfants avec un repas froid fourni par les parents, à condition que le nombre d’agents en poste le permette.

 

 

Ce n’est pas une sur­prise : à l’oc­ca­sion du mou­ve­ment de grève natio­nale annon­cée pour le mardi 19 mars, la Ville de Grenoble annonce l’an­nu­la­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire. « La déci­sion d’annulation de la res­tau­ra­tion est liée à l’impossibilité de garan­tir par avance la pro­duc­tion et la livrai­son, le ser­vice des repas et l’encadrement des enfants dans cha­cune des écoles », indiquent les ser­vices muni­ci­paux.

 

Pas de restauration scolaire dans les écoles de Grenoble le mardi 19 mars. © Joël Kermabon – Place Gre'net

Pas de res­tau­ra­tion sco­laire à Grenoble le mardi 19 mars. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Comme de cou­tume, la Ville pré­cise que les enfants pour­ront être accueillis avec un repas froid pré­paré par les parents, mais seule­ment « si les pro­fes­sion­nels sont en nombre suf­fi­sant ». Il en va de même pour la gar­de­rie du matin et le péri­sco­laire de 16 heures, aver­tit encore la muni­ci­pa­lité. Les familles sont donc invi­tées à bien se ren­sei­gner auprès des agents muni­ci­paux des écoles mater­nelles ou élé­men­taires.

 

 

Un mouvement national

 

Quelles reven­di­ca­tions ? Si la grève des agents s’ins­crit dans la mou­vance natio­nale, le per­son­nel des can­tines de Grenoble orga­nise depuis plu­sieurs semaines des jour­nées d’ac­tion et est de toutes les mani­fes­ta­tions. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales Force ouvrière, Sud et Confédération natio­nale du tra­vail dénoncent une ges­tion « pure­ment comp­table des per­son­nels », ainsi que la « pré­ca­ri­sa­tion » et la « déshu­ma­ni­sa­tion » des employés muni­ci­paux.

 

Banderole des agents de la Ville de Grenoble durant la manifestation du 5 février 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Banderole des agents de la Ville de Grenoble durant la mani­fes­ta­tion du 5 février 2019 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Soutenue en Isère par la CGT, FO, Solidaires, Solidaires Étudiants, Unef et UNL, la jour­née de mobi­li­sa­tion du 19 février pour­rait entraî­ner d’autres per­tur­ba­tions. Notamment sur le réseau Tag, avec de pos­sibles arrêts de tra­vail du per­son­nel ainsi qu’une mani­fes­ta­tion entra­vant la cir­cu­la­tion des véhi­cules. Et sur un réseau plus étendu, la SNCF devrait elle aussi être tou­chée par l’ap­pel à la mobi­li­sa­tion géné­rale.

 

FM

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2037 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Si on regarde sur inter­net la grève annon­cée pour le 19 mars, quasi toutes les res­tau­ra­tions sco­laires de toutes les villes sont tou­chées. Les enfants pour­ront-ils man­ger leur repas froid pré­paré par leurs parents ? pas sûr puisque la grève touche aussi tout le per­son­nel édu­ca­tion natio­nal.
    En fait, cette grève doit tou­cher beau­coup de fonc­tion­naires et de per­son­nels muni­ci­paux
    http://www.cestlagreve.fr/greve/generale-nationale-19-mars-2019/
    « Concerne poten­tiel­le­ment tous les sec­teurs d’ac­ti­vité (grève géné­rale / inter­pro­fes­sion­nelle) »

    sep article
  2. Ping : La restauration scolaire dans les écoles de Grenoble de nouveau annulée le mardi 19 mars – TELES RELAY