Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes adresse une péti­tion à la ministre des Transports

Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes adresse une péti­tion à la ministre des Transports

FIL INFO – Le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire du Veynes lance une péti­tion d’en­ver­gure natio­nale bap­ti­sée « Sur les lignes de des­serte fine des ter­ri­toires, on veut des trains ! » Soutenu par nombre d’autres col­lec­tifs de défense de lignes de train en France, par des syn­di­cats et des élus de tout le ter­ri­toire, le texte demande à l’État une vraie poli­tique fer­ro­viaire et le res­pect de ses engagements.

« Sur les lignes de des­serte fine des ter­ri­toires, on veut des trains ! » Tel est le cri du cœur poussé par le groupe « On veut des trains » dans une péti­tion mise en ligne sur le site Change. Derrière ce groupe, se trouve le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes, groupe d’u­sa­gers qui n’a de cesse de défendre la ligne de train Grenoble-Gap et veut por­ter aujourd’­hui à l’é­chelle natio­nale son com­bat pour le ferroviaire.

La pétition attend une vraie politique ferroviaire du gouvernement. © Léa Raymond - Place Gre'net

La péti­tion attend une vraie poli­tique fer­ro­viaire du gou­ver­ne­ment. © Léa Raymond – Place Gre’net

« Nous avons ini­tié la dyna­mique, mais elle se veut col­lec­tive : très vite, nous ont rejoints quelques élus et, sur­tout, des syn­di­cats et d’autres col­lec­tifs de lignes mena­cées en France », explique Lionel Perrin, membre du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes. Parmi ceux-ci : l’as­so­cia­tion Défense de la gare d’Assier (Lot), l’Association des voya­geurs du Ter Metz-Luxembourg, ou encore l’Association des usa­gers du Gard et des dépar­te­ments limi­trophes.

De nom­breux élus locaux isé­rois parmi les signataires

Si nombre d’é­lus natio­naux ont signé la péti­tion, l’Isère est bien repré­sen­tée. Le maire de Grenoble et son conseiller muni­ci­pal délé­gué au Tourisme Pierre Mériaux comptent ainsi parmi les pre­miers signa­taires de l’ap­pel du Collectif. À leurs côtés, figure la signa­ture de Benjamin Trocmé, élu d’op­po­si­tion éco­lo­giste du Département de l’Isère, mais aussi celles des élues d’op­po­si­tion socia­liste Amandine Germain et Flavie Rebotier.

Flavie Rebotier et Amandine Germain, élues d'opposition socialiste du Département, toutes deux signataires de la pétition © Florent Mathieu - Place Gre'net

Flavie Rebotier et Amandine Germain, élues d’op­po­si­tion socia­liste du Département, toutes deux signa­taires de la péti­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est encore une élue d’op­po­si­tion, l’ex-Insoumise Corinne Morel Darleux, qui compte parmi les pre­miers sou­tiens du texte. Sans sur­prise, le nom du séna­teur “rouge-vert” de l’Isère Guillaume Gontard figure éga­le­ment dans les paraphes. Est-ce à dire que le fer­ro­viaire est uni­que­ment un thème de gauche ? Pas seule­ment : la séna­trice Les Républicains de l’Isère Frédérique Puissat compte parmi les signataires.

Des actions au niveau national

Objet de la péti­tion : récla­mer une vraie poli­tique fer­ro­viaire en France, alors que la remise du rap­port Philizot sur « la stra­té­gie pour les lignes fer­ro­viaires de des­serte fine des ter­ri­toires » est atten­due par la ministre des Transports Élisabeth Borne. Une ministre que le texte bro­carde volon­tiers, en esti­mant qu’elle « n’ar­rive plus à pro­non­cer le mot train ». Tout en disant craindre un véri­table « concours Lépine de la bêtise fer­ro­viaire ».

Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes est un habitué des actions et des coups d'éclat © Seau

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes est un habi­tué des actions et des coups d’é­clat. © Seau

Autre motif de colère ? Les tra­vaux d’aménagement pro­mis mais non réa­li­sés. La péti­tion prend pour exemple le cas de la ligne Grenoble-Gap, mena­cée de fer­me­ture faute de tra­vaux et pour laquelle la déci­sion de l’État se fait attendre. Ceci mal­gré l’en­ga­ge­ment de la Métropole de Grenoble, du Département de l’Isère et de deux conseils régio­naux de par­ti­ci­per au finan­ce­ment des tra­vaux si ceux-ci devaient être programmés.

À tra­vers cette péti­tion, les défen­seurs du fer­ro­viaire et des “petites” lignes ont bien l’in­ten­tion de faire entendre leur voix auprès de la ministre. Mais Lionel Perrin pré­vient d’ores et déjà : « On verra par la suite quelles actions mener avec les autres col­lec­tifs en France, si la posi­tion de la ministre ne change pas et si les nou­velles sont mau­vaises au niveau du rap­port ». Il est vrai que les membres du col­lec­tif com­mencent à avoir l’ex­pé­rience des actions et des coups d’éclat.

FM

Florent Mathieu

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