Nouvelle manifestation à Grenoble mardi 19 mars contre les orientations sociales du gouvernement

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO – Après le mouvement du 5 février 2019 et les nombreuses manifestations du samedi 16 mars, les organisations syndicales appellent les Grenoblois à une nouvelle grève nationale, ce mardi 19 mars. À cette occasion, une manifestation partira à 10 heures de la place de la gare.

 

 

Après la manifestation unitaire du mardi 5 février, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation le mardi 19 mars. Un mouvement de contestation de la politique sociale du gouvernement qui concerne l’ensemble du territoire national. À Grenoble, rendez-vous est donné à 10 heures devant la gare pour le départ de la manifestation.

 

Une nouvelle manifestation unitaire, et avec Gilets jaunes, est annoncée pour le mardi 19 mars à Grenoble. Rendez-vous est donné devant la gare à 10 heures.Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le mouvement occasionnera plusieurs perturbations, au sein des cantines scolaires ou encore des bibliothèques universitaires. La Tag prévient également que le réseau des trams et bus de Grenoble sera perturbé toute la journée. D’une part, en raison de la participation d’une partie du personnel à la grève, d’autre part, à cause des manifestations. Les conditions de circulation de chaque ligne sont à retrouver sur le site de la Tag.

 

 

Nouvel appel lancé aux Gilets jaunes

 

Les revendications demeurent les mêmes. « Il s’agit de gagner l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux », indique le tract diffusé à l’occasion du mouvement. Aux questions de pouvoir d’achat s’ajoutent la garantie de « la protection sociale pour tous et toutes » ainsi que « l’égalité homme-femme ». Enfin, les syndicats demandent la fin des suppressions de postes parmi les fonctionnaires, au nom de la continuité du service public.

 

Les Gilets jaunes dans la manifestation du 5 février 2019 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les Gilets jaunes dans la manifestation du 5 février 2019 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Une fois encore, les organisations font un appel du pied aux Gilets jaunes. « Aux blocages routiers et aux manifestations du samedi doivent s’ajouter des mouvements de grève afin de durcir le rapport de force », écrivent-elles. Et celles-ci de décrire « un mouvement basé sur une exigence de justice fiscale, une rémunération décente du travail et des réformes démocratiques en profondeur ». Le 5 février à Grenoble, les Gilets jaunes étaient nombreux au sein du cortège.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3335 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.