Nano 2022 : à Crolles, Bruno Le Maire annonce un soutien renforcé à la nanoélectronique française

sep article



FOCUS – Nano 2022, c’est le gros coup de pouce à l’industrie nanoélectronique française. Un investissement public d’un peu plus d’un milliard d’euros avec l’ambition de générer cinq fois plus d’investissements et de travaux, et de s’imposer sur le marché mondial des composants électroniques. Après Nano 2012 et Nano 2017, l’État est donc appelé une nouvelle fois à la rescousse. Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, il en va de la souveraineté technologique et politique de la France et de l’Europe.

 

 

Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire a annoncé une aide de l'Etat de près de 900 millions d'euros sur cinq ans dans le cadre du plan Nano 2022 © Patricia Cerinsek

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une aide de l’État de près de 900 mil­lions d’eu­ros sur cinq ans dans le cadre du plan Nano 2022. © Patricia Cerinsek

Après Nano 2012 puis Nano 2017, place à Nano 2022. Le pro­gramme, qui vise à don­ner un (gros) coup de pouce à l’in­dus­trie nano­élec­tro­nique fran­çaise, a été offi­ciel­le­ment lancé ven­dredi 15 mars au siège de STMicroelectronics à Crolles, près de Grenoble.

 

Un plan « his­to­rique » pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, venu affi­cher le sou­tien de l’État à ce pro­gramme désor­mais euro­péen. Et dont STMicroelectronics, Soitec et le CEA-Leti sont parmi les plus gros béné­fi­ciaires sur l’ag­glo­mé­ra­tion*.

 

Et pour cause. Nano 2022, c’est 5 mil­liards de tra­vaux et d’in­ves­tis­se­ments, mais aussi un mil­liard d’aides publiques. Sur ce mil­liard, injecté sur cinq ans, 886,5 mil­lions d’eu­ros sor­ti­ront de la poche de l’État. Le reste se répar­tit entre l’Union euro­péenne (100 mil­lions), la Région Auvergne Rhône-Alpes (50 mil­lions), le Département de l’Isère, la Métropole de Grenoble et la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan (10 mil­lions cha­cun).

 

 

« Une étape historique dans le reconquête industrielle de la nation française »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2329 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.