FIL INFO – La Région Auvergne Rhône-Alpes fait son entrée au capital de la société Alpexpo. Avec 51 % des parts, elle devient l’actionnaire majoritaire à la place de la Ville de Grenoble. Un plan d’investissement de 20 millions d’euros pour rénover et moderniser l’équipement a dans la foulée été annoncé.
La Région Auvergne Rhône-Alpes entre au capital d’Alpexpo et devient son actionnaire majoritaire avec 51 % des parts. Ce n’est pas une surprise. Cette prise de participation avait été annoncée en décembre dernier. Trois ans après la prise de compétence économique par la Métropole de Grenoble, l’équipement est sorti du giron de la Ville au 1er janvier dernier. Et ce, après bien des tractations.
La Ville de Grenoble, qui détenait jusque-là 77 % du capital de la société publique local (SPL), ne garde ainsi que 9 % des parts. La Métropole passe de 23 à 35 %*. Quant au Département de l’Isère, il fait lui aussi son entrée dans la société, à hauteur de 5 %.
Le redressement des comptes en ligne de mire
Objectif désormais pour les quatre partenaires publics ? Redresser un équipement longtemps laissé à la dérive et dont la gestion avait laissé les magistrats de la chambre régionale des comptes particulièrement perplexes.
Car les renflouements successifs ont jusqu’en 2017 coûté cher au contribuable. De 2010 à 2016, Alpexpo a accumulé près de 9 millions d’euros de pertes. Pour tenter de rétablir l’équilibre – alors que la société était redevable de 3,7 millions d’euros à la commune – la Ville de Grenoble avait remis les comptes à zéro. Et exonéré, de 2014 à 2016, la société de loyers, de remboursement de taxes foncières et de provisions pour travaux. Soit un total de 4,895 millions d’euros de pertes sèches, ont calculé les magistrats financiers.
Salon de l’apprentissage et de l’alternance, à Alpexpo Grenoble le 27 janvier 2018. © Léa Raymond
L’objectif est donc désormais de donner un second souffle à Alpexpo pour en faire un « lieu incontournable du tourisme d’affaires à l’échelle régionale mais également au-delà, tout en développant notamment l’accueil de concerts », précisent les quatre partenaires dans un communiqué commun.
Un plan d’investissement de 20 millions d’euros a ainsi été annoncé pour rénover et moderniser l’équipement. La Région apportera la plus grande part (15 millions), la Métro abondant à hauteur de 4 millions et la Ville de Grenoble et le Département à hauteur chacun d’un million d’euros.
PC
* La Métropole, via son vice-président Claude Habfast, en conserve la présidence jusqu’en 2020.