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À Grenoble, la végé­ta­li­sa­tion avor­tée des lignes de tram­way fait dérailler le calen­drier des travaux

À Grenoble, la végé­ta­li­sa­tion avor­tée des lignes de tram­way fait dérailler le calen­drier des travaux

ENQUÊTE – À Grenoble, le réseau de tram­way vieillit plus vite que prévu. Au retard accu­mulé depuis des années sur les infra­struc­tures et le maté­riel, viennent se gref­fer les reports de tra­vaux. Dans le centre-ville, le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun y aurait bien mis un peu de ver­dure pour lut­ter contre les îlots de cha­leur, en dépit de l’a­vis de l’ar­chi­tecte des Bâtiments de France et mal­gré les mises en garde en interne. Mais il a jeté l’é­ponge et tente désor­mais de faire pas­ser les tra­vaux au for­ceps cet été pour limi­ter les sus­pen­sions de service.

courbes. Mais les travaux, prévus en 2018, ont été reportés à 2019. A minima. Le président du SMTC invoque la volonté de concentrer sur une seule période les suspensions de service. Fausse excuse ? La question de végétaliser deux secteurs semble avoir entravé le calendrier. Et pourrait bien reporter les travaux plus loin encore

Les pas­sages répé­tés du tram dans cer­tains sec­teurs du centre-ville de Grenoble usent pré­ma­tu­ré­ment les rails. © Patricia Cerinsek

Dans le centre-ville de Grenoble, l’i­dée d’en­ga­zon­ner les lignes de tram s’est ter­mi­née sur une voie de garage.

Le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) a fait machine arrière, après le veto de l’ar­chi­tecte des Bâtiments de France – qui y a vu une atteinte à l’har­mo­nie patri­mo­niale – mais aussi le gros chan­tier que géné­rait visi­ble­ment le rem­pla­ce­ment des pavés par de la ver­dure. Ce n’est pas faute d’a­voir insisté. Au point de remettre en cause le calen­drier des tra­vaux et au risque de faire dérailler le pro­gramme ini­tia­le­ment prévu.

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Patricia Cerinsek

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