FIL INFO – Le magazine lyonnais Acteurs de l’économie édité par RH Éditions a disparu. La Tribune nouvelle, éditeur du journal économique La Tribune a en effet absorbé la société lyonnaise. Le deuxième leader français de la presse économique conforte ainsi son ancrage en région, avec une nouvelle formule de son hebdomadaire davantage orienté sur l’actualité économique régionale.
RH Éditions, éditeur du magazine Acteurs de l’économie, a tiré sa révérence. Le bimestriel est ainsi sorti pour la dernière fois en novembre 2018.
Basée à Lyon depuis 1997, l’entreprise était confrontée depuis plusieurs mois à d’importantes difficultés financières, après plusieurs tours de table auprès d’industriels locaux ayant chaque fois renfloué les caisses ces dernières années.
RH Éditions éditait à la fois un bimestriel d’enquêtes, un site web, des ouvrages et organisait des conférences-débats. Selon son fondateur Denis Lafay, La Tribune nouvelle a repris l’ensemble des activités ainsi que son équipe d’une dizaine de salariés. Les journalistes écriront désormais pour le site web La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes et l’hebdomadaire du même nom.
Dans les dernières lignes d’un éditorial revenant sur l’histoire d’Acteurs de l’économie et ce changement de propriétaire, Denis Lafay s’efforce de croire à la continuité, malgré la disparition de son journal : « En résumé, l’équipe de feu Acteurs de l’économie va œuvrer encore plus et encore mieux à mettre en lumière au niveau national les particularités du tissu socio-économique de la région .»
Un nouvel hebdo économique « glocal » en Auvergne-Rhône-Alpes
Ce rachat n’est pas le premier. Le groupe La Tribune, numéro 2 de la presse économique en France derrière le quotidien Les Échos, acquiert depuis quelque temps des magazines économiques locaux, en vue de constituer un réseau de journalistes basés en région.
Acteurs de l’économie mais aussi Objectif Languedoc-Roussillon sont ainsi passés sous son pavillon en 2018. En octobre dernier, le président de La Tribune Jean-Christophe Tortora annonçait que l’hebdomadaire économique, qualifié de “glocal” (global et local), serait implanté dans treize régions avant 2019.
L’ambition de La Tribune ? Proposer aux lecteurs une nouvelle formule enrichie d’articles portant sur l’actualité économique de sa région. L’aspect de la publication a, lui aussi, changé : l’hebdomadaire économique papier se présente désormais sous un format dit « berlinois ».
Le 15 février, le premier numéro de la nouvelle formule est sorti dans les kiosques. Sous-titré « Partageons l’économie », l’hebdomadaire contient davantage de pages consacrées à l’actualité économique locale. En outre, chaque mois, un focus portera sur une région en particulier.
Depuis 2012, le version papier du quotidien économique La Tribune a disparu au profit du web. Le groupe a cependant maintenu une publication hebdomadaire papier et web multirégionale.
SC