Actualité

© Stéphane Gemmani

Le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani, cible de menaces et d’in­jures racistes à Grenoble

Le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani, cible de menaces et d’in­jures racistes à Grenoble

FIL INFO – Ciblé à son domi­cile par un tag le mena­çant direc­te­ment, le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani a poussé un gros coup de gueule ce ven­dredi 15 février. Engagé dans la cam­pagne des muni­ci­pales aux côtés de Matthieu Chamussy, l’élu dénonce « l’ap­pa­rence de plus en plus poli­tique » du har­cè­le­ment et des invec­tives dont il est l’objet.

© Stéphane Gemmani

© Stéphane Gemmani

« Devant la haine et l’intimidation, je ne me cou­che­rai pas ! » Tel est le titre du toni­truant coup de gueule lancé sur son blog par Stéphane Gemmani, ce ven­dredi 15 février.

Après avoir décou­vert un tag d’in­jure xéno­phobe anti-ita­lien le mena­çant direc­te­ment à son domi­cile, le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion Auvergne-Rhône Alpes et ancien membre de l’é­quipe Destot ne déco­lère pas. Et pour cause.

« Ce 14 février au matin, dans le contexte de libé­ra­tion de la haine, du racisme et de l’antisémitisme, mon fils a décou­vert notre boîte aux lettres recou­verte d’un tag : “Rital de merde. On te lou­pera plus” », relate ainsi Stéphane Gemmani. Mais ce n’est pas tout. L’élu déclare éga­le­ment « depuis plu­sieurs semaines, [être] la cible d’intimidations et d’un har­cè­le­ment dont la cause […] prend une appa­rence de plus en plus poli­tique ».

Autant de faits qui pour­raient, estime-t-il, « être en lien ou non avec ses enga­ge­ments ». Notamment avec son inten­tion de por­ter un pro­jet pour Grenoble lors des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales de 2020.

Des menaces d’in­di­vi­dus « qui ne masquent pas la dimen­sion poli­tique de leurs initiatives »

Stéphane Gemmani ne manque pas de faire le rap­pro­che­ment avec la vio­lente agres­sion dont il a été la cible le 8 décembre der­nier alors qu’il se ren­dait à son tra­vail. L’attaque d’un « com­mando » qui, « en une poi­gnée de secondes », l’a vio­lem­ment pro­jeté au sol. Avant de prendre la fuite « sans affi­cher expli­ci­te­ment une autre forme de moti­va­tion pécu­niaire ou d’ordre public », se sou­vient-il. Le résul­tat ? Quelques der­ma­bra­sions et une frac­ture ayant entraîné une ITT qui va atteindre les trois mois, le 10 mars prochain.

Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani lors de la présentation des premiers engagement du collectif. © Grenoble 2020 nous rassemble.

Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani por­tant une attelle suite à son agres­sion. Photo prise lors de la pré­sen­ta­tion des pre­miers enga­ge­ment du col­lec­tif. © Grenoble 2020 nous rassemble.

À tout cela s’a­joutent encore, « depuis quelques temps », d’autres formes de har­cè­le­ment jusque sous les fenêtres ou en péri­phé­rie du domi­cile de l’élu. « Je suis la cible de menaces et d’invectives de la part d’individus qui pour cer­tains ne masquent pas la dimen­sion poli­tique de leurs ini­tia­tives », dénonce Stéphane Gemmani.

« Leurs menaces ne font que ren­for­cer ma détermination »

Concernant le tag mena­çant, le conseiller régio­nal a décidé, cette fois-ci, de ne pas dépo­ser plainte. Cependant, Stéphane Gemmani tient à adres­ser un mes­sage aux « agres­seurs et aux fau­teurs de haine ». « Leurs menaces ne font que ren­for­cer ma déter­mi­na­tion à conti­nuer mon enga­ge­ment public. Je met­trai tout en œuvre pour qu’ils soient retrou­vés, iden­ti­fiés, pour­sui­vis et condam­nés », avertit-il.

Considérant n’être pas le seul à subir ces agres­sions, Stéphane Gemmani inter­pelle aussi le pré­fet de l’Isère, le maire de Grenoble et le pré­sident de la Région. Mais aussi tous ceux « qui se pré­sentent les res­pon­sables poli­tiques ». Ainsi les alerte-t-il sur « les inten­tions que cer­tains animent dans cette situa­tion inédite, et qui reste très vio­lente à vivre pour nos familles et les élu.e.s.que nous sommes ».

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !