Actualité

La loi Santé qui doit être adoptée d'ici l'été inquiète la CGT en Isère. Plusieurs mesures de fond sont prévues pour être légiférées par ordonnances.

Loi Santé légi­fé­rée par ordon­nances : la CGT inter­pelle les dépu­tés de l’Isère

Loi Santé légi­fé­rée par ordon­nances : la CGT inter­pelle les dépu­tés de l’Isère

FIL INFO – La loi Santé qui doit être adop­tée d’ici l’été inquiète la CGT en Isère. Plusieurs mesures de fond sont pré­vues pour être légi­fé­rées sans débat, par ordon­nances, comme le sta­tut des per­son­nels hos­pi­ta­liers ou la gou­ver­nance et le finan­ce­ment des hôpi­taux de proxi­mité. Le syn­di­cat dénonce une orga­ni­sa­tion de plus en plus libérale.

Médecins, personnel soignant, hopital couple enfant, CHU La tronche© Chloé Ponset - Place Gre'net

CHU La tronche © Chloé Ponset – Place Gre’net

Le pro­jet de loi Santé qui vient d’être pré­senté en Conseil des ministres inquiète les repré­sen­tants de la CGT Isère. Alors que la loi Santé doit pas­ser en com­mis­sion des affaires sociales le 12 mars pro­chain, le syn­di­cat inter­pelle les dépu­tés isé­rois dans un cour­rier. Parmi les­quels, Olivier Véran, son rap­por­teur général.

La CGT s’in­quiète notam­ment de plu­sieurs mesures qui doivent être prises par ordon­nances. Seraient ainsi légi­fé­rés sans débat la for­ma­tion conti­nue des méde­cins, les condi­tions d’exer­cice et le sta­tut des per­son­nels hos­pi­ta­liers, l’or­ga­ni­sa­tion, le finan­ce­ment et la gou­ver­nance des six cents hôpi­taux de proxi­mité, la gra­da­tion des éta­blis­se­ments de santé, le rendu obli­ga­toire des pres­crip­tions déma­té­ria­li­sées, les moda­li­tés d’exer­cice des agences régio­nales de santé (ARS), avec un ren­for­ce­ment de leur pou­voir. Tout comme la sim­pli­fi­ca­tion du régime de fusion des éta­blis­se­ments de santé.

La CGT réclame un vrai débat citoyen, social et parlementaire

À l’heure du grand débat natio­nal, rien pour la CGT ne jus­ti­fie un tel choix ni une telle pré­ci­pi­ta­tion. Le syn­di­cat réclame un vrai débat « citoyen, social et par­le­men­taire » sur la santé. Sans quoi on s’a­che­mine, selon elle, vers une orga­ni­sa­tion de plus en plus libé­rale et une dégra­da­tion crois­sante du sys­tème de soins français.

Malaise au CHU de Grenoble : après le rapport Couty, la direction a mis en place un plan d'actions pour améliorer les conditions de travail. Verdict dans un un ?

© Patricia Cerinsek

Les urgences, la CGT les voit ailleurs. Dans l’en­gor­ge­ment des urgences hos­pi­ta­lières, l’ab­sence de per­ma­nence de soins la nuit et les week-ends, le déve­lop­pe­ment des déserts médi­caux, l’aug­men­ta­tion des restes à charge avec les dépas­se­ments d’ho­no­raires, les for­faits hos­pi­ta­liers ou les péna­li­tés… Sans par­ler du manque de personnel.

Les mis­sions des hôpi­taux de proxi­mité repensées

Ce manque de moyens humains, la ministre de la Santé entend y répondre en redé­fi­nis­sant les mis­sions des hôpi­taux de proxi­mité, qui seront recen­trés sur la méde­cine géné­rale, la géria­trie et la réédu­ca­tion. Sans chi­rur­gie ni mater­nité, donc.

Université de Grenoble, Medecine et Pharmacie, La Tronche © Chloé Ponset - Place Gre'net

Université de Grenoble, Médecine et Pharmacie. © Chloé Ponset – Place Gre’net

En sup­pri­mant aussi le nume­rus clau­sus et le concours de fin de pre­mière année d’é­tudes de santé. Deux mesures qui per­met­traient d’aug­men­ter d’en­vi­ron 20 % le nombre de méde­cins for­més. Sans que l’on sache encore quelle forme de sélec­tion sera mise en place à la fin de la pre­mière année…

Le pro­jet de loi pré­voit aussi la régio­na­li­sa­tion des for­ma­tions médi­cales. Une mesure qui laisse scep­tique la CGT Isère. « L’état de déla­bre­ment des moyens alloués aux uni­ver­si­tés et leur impos­si­bi­lité d’augmenter le nombre d’étudiants laissent pla­ner un doute sur la réa­lité d’une mesure plus média­tique qu’effective », sou­ligne-t-elle dans son courrier.

Après son pas­sage devant la com­mis­sion des affaires sociales, la loi Santé sera pré­sen­tée devant les deux assem­blées pour être adop­tée avant l’été.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !