© Joël Kermabon - Place Gre'net

Acte XIII à Grenoble : les gilets jaunes envi­sagent d’autres formes d’ac­tions pour évi­ter “la mani­fes­ta­tion de trop”

Acte XIII à Grenoble : les gilets jaunes envi­sagent d’autres formes d’ac­tions pour évi­ter “la mani­fes­ta­tion de trop”

REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 9 février a été mar­qué par la trei­zième mobi­li­sa­tion des gilets jaunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Entre trois et quatre cents per­sonnes ont défilé dans le calme et sans heurts dans les rues de Grenoble. Le mot d’ordre ? L’opposition à la loi anti-cas­seur récem­ment votée par l’Assemblée natio­nale. Le tout avant que ne se déroule, ce dimanche 10 février, la pre­mière réunion de leur propre grand débat.

Trois à quatre cents gilets jaunes ont défilé à Grenoble pour l'acte XIII du mouvement, avant de lancer leur propre grand débat, ce dimanche 10 février.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est une nou­velle fois au pied de la tour Perret que trois à quatre cents gilets jaunes se sont ras­sem­blés à l’oc­ca­sion de l’acte XIII du mou­ve­ment, ce samedi 9 février à Grenoble.

Une énième mani­fes­ta­tion pour occu­per le ter­rain, à tra­vers laquelle les gilets jaunes les plus tenaces ont tenu à mar­quer le coup.

Les gilets jaunes orga­nisent leur propre grand débat

À chaque semaine, son mot d’ordre. Ce samedi, les gilets jaunes enten­daient ainsi faire valoir leur oppo­si­tion à la loi anti-cas­seurs, votée ce mardi 5 février par l’Assemblée natio­nale. Un texte qui n’a, par ailleurs, pas fait consen­sus parmi les dépu­tés de la majo­rité, cin­quante d’entre eux s’é­tant abstenus.

Dans la fou­lée de la mani­fes­ta­tion, les gilets jaunes ont éga­le­ment orga­nisé leur propre grand débat, ce dimanche 10 février. À cet effet, une cin­quan­taine de per­sonnes ont investi la Maison des habi­tants du centre-ville, située rue du Vieux Temple. Les thèmes abor­dés ? Ceux de la démo­cra­tie et de la citoyen­neté et de la fiscalité.

Retour sur quelques séquences cap­tées lors de ces deux jour­nées du trei­zième acte du mou­ve­ment citoyen.

« Il faut que nous trou­vions de nou­veaux modes d’action »

Depuis le lan­ce­ment du grand débat natio­nal, les semaines se suivent et ne se res­semblent plus à Grenoble. De fait, les grands ras­sem­ble­ments locaux semblent avoir pris un peu de plomb dans l’aile. Ne serait-ce que du fait de la concur­rence de ras­sem­ble­ments régio­naux, à Lyon ou à Valence. Mais aussi peut-être d’une cer­taine forme de lassitude…

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Toujours est-il que les rangs se dégar­nissent sen­si­ble­ment et les constats fusent sur les groupes de discussion.

Si la plu­part des gilets jaunes affirment ne pas vou­loir lâcher la lutte, beau­coup s’in­ter­rogent sur de meilleures méthodes qui per­met­traient de faire abou­tir les revendications.

« Il faut que nous trou­vions de nou­veaux modes d’ac­tion, se mon­trer et agir plu­tôt que [de faire] les marches que nous fai­sons actuel­le­ment », recon­naît Julien Terrier. Pour le porte-parole des gilets jaunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, il faut savoir tour­ner la page, ne pas faire la marche de trop.

« C’est bien, nous avons jeté un gros pavé dans la mare […], mais main­te­nant il nous faut agir effi­ca­ce­ment », déclare-t-il. Un exemple ? Une action est notam­ment envi­sa­gée sur Lactalis dont les eaux usées pol­luent l’Isère. « Nous allons mettre le doigt là-des­sus, le média­ti­ser et essayer de trou­ver une solu­tion. C’est vers ce type d’ac­tions que nous allons nous diri­ger désor­mais », annonce Julien Terrier.

Une asso­cia­tion pour des actions dif­fé­rentes de celles des gilets jaunes

Parallèlement, d’autres pro­jets émergent, dont celui de jar­dins par­ta­gés. Le pro­jet des gilets jaunes pour l’heure le plus avancé que Julien Terrier a évo­qué sur Place Gre’net. « Nous com­men­çons à en par­ler avec la mai­rie. Il y a deux ter­rains pos­sibles mais c’est un gros tra­vail de mise en place », nous explique Julien Terrier. L’idée de se consti­tuer en asso­cia­tion pour­suit éga­le­ment son bon­homme de chemin.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous n’al­lons pas la nom­mer en uti­li­sant les mots gilets jaunes car nous ne les repré­sen­tons pas tous. Nous allons consti­tuer cette asso­cia­tion selon notre vision des choses », assure le lea­der gre­no­blois. Comment cette struc­ture pour­rait-elle aider le mou­ve­ment ? Que doit-elle mettre en avant ?

Autant de ques­tions et de réflexions en cours. « On va essayer de se battre acti­ve­ment via cette asso­cia­tion. Et ce en menant des actions dif­fé­rentes de celles menées avec les gilets jaunes notam­ment avec les marches », expose Julien Terrier.

Enfin, tou­jours dans les car­tons, un pro­jet de réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (Ric) au niveau isé­rois. « Nous atten­dons la fin de ce grand débat et les prin­ci­pales idées qui en res­sor­ti­ront pour les sou­mettre à un son­dage ». Le tout, espère Julien Terrier, « avec la par­ti­ci­pa­tion des mai­ries ». Les mai­sons com­mu­nales seraient ainsi mises à contri­bu­tion en vue de four­nir des urnes « pour faire un vrai scru­tin avec de vrais résul­tats ».

« Je ne vou­lais pas qu’on nous reproche de n’a­voir pas joué le jeu »

Pour en reve­nir au grand débat, Julien Terrier n’est pas par­ti­san d’une pos­ture de déni. « Je suis allé à celui orga­nisé par Émilie Chalas. Je suis inter­venu dans le cadre du thème de la citoyen­neté pour mette en avant le Ric », raconte-t-il.

De la même manière, ce der­nier va éga­le­ment se rendre à celui de Jean-Charles Colas-Roy à Eybens le 22 février. Pour autant, dif­fi­cile de par­ti­ci­per à toutes les réunions pro­gram­mées ici et là. D’autres s’en chargent et font des compte-rendus.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pourquoi Julien Terrier, gilet jaune, par­ti­cipe-t-il à cette consul­ta­tion hors normes du gou­ver­ne­ment pour­tant par­ti­cu­liè­re­ment décriée lors de son annonce ? « Nous dou­tons effec­ti­ve­ment de son résul­tat et de la trans­pa­rence de sa syn­thèse. Mais je ne vou­lais pas qu’on nous reproche de n’a­voir pas joué le jeu alors que nous deman­dons le dia­logue depuis le début », explique Julien Terrier.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !