Des « courts-cir­cuits » ano­nymes reven­diquent l’in­cen­die de l’é­glise Saint-Jacques de Grenoble

Des « courts-cir­cuits » ano­nymes reven­diquent l’in­cen­die de l’é­glise Saint-Jacques de Grenoble

FIL INFO — Un acci­dent… ou un incen­die volon­taire ? Alors que la piste acci­den­telle sem­blait la plus cré­dible dans l’in­cen­die de l’é­glise Saint-Jacques à Grenoble, un texte publié sur Indymedia reven­dique le sinistre. Sans cepen­dant appor­ter de pré­ci­sions sur la manière de pro­cé­der, contrai­re­ment aux habi­tudes des mes­sages de revendication.

Une reven­di­ca­tion à prendre au sérieux ? La piste acci­den­telle était très lar­ge­ment rete­nue pour l’in­cen­die de l’é­glise Saint-Jacques à Grenoble dans la nuit du mer­credi 16 au jeudi 17 jan­vier. Un texte de reven­di­ca­tion ano­nyme a pour­tant été posté sur le site Indymedia Grenoble, dans la jour­née du mardi 22 jan­vier. Un texte titré : « La seule église qui… », en réfé­rence à l’a­pho­risme de l’a­nar­chiste espa­gnol Buenaventura Durruti : « La seule église qui illu­mine est celle qui brûle. »

Incendie de l'église Saint-Jacques à Grenoble. © Police Nationale

Incendie de l’é­glise Saint-Jacques à Grenoble. © Police nationale

« Nous avons […] débridé nos rages en incen­diant l’église St Jacques à Grenoble », écrivent les auteurs du mes­sage, iro­ni­que­ment signé « des courts-cir­cuits ». C’est en effet un inci­dent élec­trique sur­venu dans les combles qui appa­raît être à l’o­ri­gine du feu. Mais, contrai­re­ment aux autres mes­sages de reven­di­ca­tions comme ceux de la Casemate ou de la gen­dar­me­rie de Meylan, le texte ne livre ici aucun détail pré­cis sur la manière dont l’in­cen­die aurait été perpétré.

« Des idéo­lo­gies qui visent à contrô­ler nos vies »

Les consi­dé­ra­tions sont avant tout d’ordre idéo­lo­giques. « Que toutes les per­sonnes qui se sentent bles­sées par cette attaque prennent la mesure de notre colère et assument les consé­quences de leur rôle dans la pro­pa­ga­tion et le sou­tien à des idéo­lo­gies qui visent à contrô­ler nos vies, nos corps et nos émo­tions », écrivent ainsi les auteurs du texte. Avant de pré­ci­ser ne pas faire de dif­fé­rence entre l’Église et les autres reli­gions, tout en jugeant le pays « par­ti­cu­liè­re­ment com­plai­sant envers l’église chré­tienne ».

église Saint-Jacques de Grenoble.

L’église Saint-Jacques de Grenoble avant l’in­cen­die. DR

Comme sou­vent dans ce genre de mes­sages, la reven­di­ca­tion s’ac­com­pagne d’un appel de soli­da­rité vis-à-vis d’autres acti­vistes. Très géné­raux, en l’oc­cur­rence : des « pen­sées » pour ceux « qui pro­fitent de ces moments pour sac­ca­ger sans modé­ra­tion et sans reven­di­ca­tions », ou ceux « qui n’attendent pas ces occa­sions pour tout cas­ser ». Sans oublier « les per­sonnes impac­tées par la répres­sion ». Reste à savoir si les enquê­teurs juge­ront cré­dibles le texte, et les élé­ments qu’il contient.

FM

Florent Mathieu

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