© Joël Kermabon - Place Gre'net

Gaz à tous les étages pour la Métropole gre­no­bloise dont les bennes à ordures passent du die­sel au GNV

Gaz à tous les étages pour la Métropole gre­no­bloise dont les bennes à ordures passent du die­sel au GNV

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole fait pro­gres­si­ve­ment évo­luer sa flotte de bennes à ordures rou­lant au die­sel. La col­lec­ti­vité a fait le choix de moto­ri­sa­tions plus “propres” uti­li­sant le gaz natu­rel pour véhi­cules (GNV). La mise en ser­vice de huit pre­mières bennes fin 2018 pré­fi­gure un renou­vel­le­ment qui va concer­ner, d’ici 2020, la moi­tié du parc exis­tant. Un renou­vel­le­ment qui s’ins­crit dans le cadre de la lutte contre la pol­lu­tion de l’air, l’une des prio­ri­tés de la Métropole.

L'inauguration des nouveaux véhicules et de la station d'avitaillement ce mardi 15 janvier 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’inauguration des nou­veaux véhi­cules et de la sta­tion d’a­vi­taille­ment, ce mardi 15 jan­vier 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La mati­née de ce mardi 15 jan­vier était à mar­quer d’une pierre blanche au Centre tech­nique d’ex­ploi­ta­tion (CTE) d’Eybens chargé de la col­lecte des déchets ména­gers de la Métropole.

En effet, la col­lec­ti­vité inau­gu­rait huit bennes à ordures ména­gères (Bom) flam­bant neuves rou­lant au gaz natu­rel pour véhi­cules (GNV). Ce type de bennes qui cir­culent depuis fin 2018 doit rem­pla­cer pro­gres­si­ve­ment les véhi­cules die­sel du parc actuel de la Métropole.

L’amélioration de la qua­lité de l’air : une prio­rité pour la Métropole

L’objectif de ce renou­vel­le­ment ? Participer au titre de la tran­si­tion éner­gé­tique à l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air. « Une prio­rité », consi­dère Grenoble-Alpes Métropole qui, depuis plus de deux ans, œuvre en ce sens. Mais pas seule­ment. Cette muta­tion radi­cale s’o­père éga­le­ment en lien avec la future zone à faibles émis­sions qui va voir le jour en mars prochain.

Quelques-unes des huit bennes roulant au GNV réceptionnées en 2018? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quelques-unes des huit bennes rou­lant au GNV récep­tion­nées en 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En la matière pas ques­tion pour la col­lec­ti­vité de relâ­cher ses efforts. Si l’on constate une amé­lio­ra­tion notable de la qua­lité de l’air ces der­nières années, celle-ci s’a­vère encore net­te­ment insuf­fi­sante. De fait, les habi­tants de la métro­pole res­tent encore et tou­jours expo­sés à des seuils de pol­lu­tion supé­rieurs à ceux pré­co­ni­sés. Notamment par l’Union euro­péenne (UE) et l’Organisation mon­diale de la santé (OMS).

Une solu­tion en matière de qua­lité de l’air et de lutte contre l’ef­fet de serre

Pourquoi ce choix de véhi­cules rou­lant au GNV plu­tôt qu’à l’aide de l’éner­gie élec­trique ? La Métropole met en avant un constat « d’i­na­dé­qua­tion de la solu­tion élec­trique pour les poids lourds ». Georges Oudjaoudi, vice-pré­sident délé­gué à la pré­ven­tion, la col­lecte et la valo­ri­sa­tion des déchets, ne voit par ailleurs que des avan­tages à uti­li­ser ce type de propulsion.

Une des bennes avec au premier plan l'un des dispositifs de ravaitaillement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une des bennes avec, au pre­mier plan, l’un des dis­po­si­tifs de ravi­taille­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En pre­mier lieu, l’élu se féli­cite du faible bruit généré par ces véhi­cules, bien moindre que celui pro­duit par les bennes die­sel, assure-t-il.

Ensuite, « la moto­ri­sa­tion au gaz per­met de dimi­nuer de plus de 90 % les pous­sières fines et de plus de moi­tié les oxydes de car­bone (CO2) », pour­suit le vice-pré­sident. Un béné­fice envi­ron­ne­men­tal « non négli­geable », sou­ligne éga­le­ment Georges Oudjaoudi.

Autre avan­tage de cette moto­ri­sa­tion et non des moindres : son coût. D’après les pre­mières mesures et esti­ma­tions des ser­vices métro­po­li­tains, le GNV per­met­trait une éco­no­mie de 0,26 euro par kilo­mètre par rap­port au die­sel. Si l’on extra­pole ce chiffre au nombre de kilo­mètres par­cou­rus par 32 bennes en un an, cela repré­sente 100 000 euros d’é­co­no­mies pour la col­lec­ti­vité. En résumé, « une solu­tion com­plète en matière éco­no­mique, de qua­lité de l’air et de lutte contre l’ef­fet de serre », estime la Métropole.

La moi­tié des bennes à ordure rou­lant au die­sel sera rem­pla­cée d’ici 2020

Quid du rythme de renou­vel­le­ment des 71 véhi­cules die­sels consti­tuant la flotte actuelle ? « Nous com­man­dons chaque année sept à huit bennes et c’est à ce rythme-là que nous pas­se­rons à ce type de moto­ri­sa­tion », déclare Georges Oudjaoudi. C’est ainsi que la Métropole a prévu de rem­pla­cer 32 Bom qui rou­laient jus­qu’a­lors au die­sel par des camions GNV. Soit la moi­tié de son parc actuel d’ici 2020.

Quelques-unes des huit bennes roulant au GNV réceptionnées en 2018? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quelques-unes des huit bennes rou­lant au GNV récep­tion­nées en 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Rouler au gaz c’est bien mais encore faut-il pou­voir rechar­ger effi­ca­ce­ment les bennes à ordures. À cet effet, la Métropole a équipé le centre tech­nique d’Eybens d’une sta­tion de recharge lente en GNV.

Cette sta­tion d’a­vi­taille­ment, inau­gu­rée le même jour, per­met déjà d’ap­pro­vi­sion­ner les camions durant la nuit, à l’en­droit même où ils stationnent.

Pour autant, les besoins en appro­vi­sion­ne­ment vont for­te­ment aug­men­ter d’ici 2025. Une année char­nière à par­tir de laquelle la cir­cu­la­tion de véhi­cules die­sel sera tota­le­ment inter­dite. Par ailleurs, près du quart des véhi­cules des par­ti­cu­liers fonc­tion­ne­ront au GNC à l’ho­ri­zon 2030, dans le cadre du nou­veau plan de dépla­ce­ment urbains (PDU) de la Métropole.

En 2019, deux autres sta­tions d’a­vi­taille­ment en GNV

La col­lec­ti­vité sou­haite anti­ci­per cette pro­gres­sion, afin d’ac­com­pa­gner au mieux les pro­fes­sion­nels dans la conver­sion de leur parc d’u­ti­li­taires. Dans cette pers­pec­tive, deux autres sta­tions d’a­vi­taille­ment GNV seront amé­na­gées sur le ter­ri­toire métropolitain.

L’une, publique et gérée par GEG, ouvrira ses portes au cou­rant de l’été 2019, che­min de la Tuilerie à La Tronche [tout près d’Athanor, ndlr]. Cette sta­tion « de charge rapide » finan­cée par la Région, l’Ademe et GRDF, per­met­tra de faire le plein en six ou sept minutes.

Une benne en cours de ravitaillement en GNV. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une benne en cours de ravi­taille­ment en GNV. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une sta­tion dont l’emplacement est fort judi­cieux. En effet, les bennes de la Métropole, obli­gées de pas­ser par le centre de tri et d’in­ci­né­ra­tion des déchets, l’u­ti­li­se­ront en pre­mier lieu. « La grande inno­va­tion c’est qu’elle sera acces­sible au public. Il s’a­git, là, d’un élé­ment de dyna­mi­sa­tion très fort pour ce chan­ge­ment de moto­ri­sa­tion sur le bas­sin de vie », se réjouit Georges Oudjaoudi.

Quant à la seconde, gérée par GNV Alpes Grenoble, elle sera fonc­tion­nelle fin 2019 à Saint-Égrève.

Favoriser l’é­co­no­mie cir­cu­laire par la pro­duc­tion de bio­car­bu­rant dans la métropole

L’approvisionnement des futures sta­tions de La Tronche et de Saint-Égrève sera assuré grâce au BioGNV, autre­ment dit un bio­car­bu­rant. Ce contrai­re­ment au gaz uti­lisé à la toute fraîche sta­tion d’Eybens, qui uti­lise quant à elle du GNV plus “clas­sique”. L’objectif ? Favoriser l’éco­no­mie cir­cu­laire en aug­men­tant la pro­duc­tion de bio­car­bu­rant dans la métropole.

La station d'épuration Aquapole

Depuis 2016, la sta­tion d’épuration « Aquapole » uti­lise ses boues métha­ni­sées pour pro­duire du bio­gaz. DR

Comment ? Notamment par le tru­che­ment de la métha­ni­sa­tion des boues de la sta­tion d’é­pu­ra­tion d’Aquapole. Mais aussi par la métha­ni­sa­tion des déchets ali­men­taires du centre de com­pos­tage de Muriannette. Un « cercle ver­tueux », estime Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !