FIL INFO — Le Pôle agroalimentaire de l’Isère franchit une nouvelle étape en constituant une association du même nom. Son objectif ? Donner une place centrale aux professionnels de l’agriculture, tels que les producteurs, les transformateurs ou les distributeurs. Et assurer plus d’indépendance dans la gestion des actions menées par le Pôle.
Nouvelle étape pour le Pôle agroalimentaire de l’Isère, dont le comité de pilotage se réunissait le jeudi 29 novembre pour dresser le bilan de l’année 2018. Une réunion au cours de laquelle ont été définis les statuts d’une association, toujours nommée Pôle agroalimentaire de l’Isère, afin de « donner une place centrale aux socio-professionnels dans la conduite du Pôle ».
Pour les partenaires associés au sein du projet, la création de cette structure « va permettre au Pôle d’agir de manière plus indépendante ». La nouvelle association est composée d’un conseil d’administration de six membres, tous élus à l’unanimité, représentant les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités, les chambres consulaires et des « membres associés supports des activités agroalimentaires ».
Le Pôle à l’origine de la marque Is(h)ere
Création collective, le Pôle agroalimentaire de l’Isère regroupe aujourd’hui le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, les communautés de communes du Grésivaudan et du Pays roussillonnais, et le Pays voironnais. Ainsi que les deux chambres de commerce et d’industrie du département (Grenoble et Nord-Isère), sans oublier la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture.
En juin 2018, le Pôle inaugurait la marque territoriale Is(h)ere, sa grande création. Dérivée de Alpes Is(h)ere, Is(h)ere concerne plus particulièrement les produits agroalimentaires. Et se veut un label garantissant aux consommateurs une origine locale du produit, autant qu’un gage de qualité et une indication de juste rémunération des producteurs. Depuis les fruits et légumes en passant par le miel ou le fromage, la marque labellise aujourd’hui plus de 300 produits.