Le Pôle agroalimentaire de l’Isère crée une association pour « donner une place centrale » aux professionnels

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO — Le Pôle agroalimentaire de l’Isère franchit une nouvelle étape en constituant une association du même nom. Son objectif ? Donner une place centrale aux professionnels de l’agriculture, tels que les producteurs, les transformateurs ou les distributeurs. Et assurer plus d’indépendance dans la gestion des actions menées par le Pôle.

 

 

Nouvelle étape pour le Pôle agroa­li­men­taire de l’Isère, dont le comité de pilo­tage se réunis­sait le jeudi 29 novembre pour dres­ser le bilan de l’an­née 2018. Une réunion au cours de laquelle ont été défi­nis les sta­tuts d’une asso­cia­tion, tou­jours nom­mée Pôle agroa­li­men­taire de l’Isère, afin de « don­ner une place cen­trale aux socio-pro­fes­sion­nels dans la conduite du Pôle ».

 

Photo de groupe du Pole agroalimentaire de l'Isère © Pôle agroalimentaire

Photo de groupe du Pole agroa­li­men­taire de l’Isère. © Pôle agroa­li­men­taire

 

Pour les par­te­naires asso­ciés au sein du pro­jet, la créa­tion de cette struc­ture « va per­mettre au Pôle d’agir de manière plus indé­pen­dante ». La nou­velle asso­cia­tion est com­po­sée d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de six membres, tous élus à l’u­na­ni­mité, repré­sen­tant les agri­cul­teurs, les trans­for­ma­teurs, les dis­tri­bu­teurs, les col­lec­ti­vi­tés, les chambres consu­laires et des « membres asso­ciés sup­ports des acti­vi­tés agroa­li­men­taires ».

 

 

Le Pôle à l’origine de la marque Is(h)ere

 

Création col­lec­tive, le Pôle agroa­li­men­taire de l’Isère regroupe aujourd’­hui le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, les com­mu­nau­tés de com­munes du Grésivaudan et du Pays rous­sillon­nais, et le Pays voi­ron­nais. Ainsi que les deux chambres de com­merce et d’in­dus­trie du dépar­te­ment (Grenoble et Nord-Isère), sans oublier la chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat et la chambre d’a­gri­cul­ture.

 

La marque Is(h)ere labellise aujourd'hui plus de 300 produits locaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

La marque Is(h)ere label­lise aujourd’­hui plus de 300 pro­duits locaux. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

En juin 2018, le Pôle inau­gu­rait la marque ter­ri­to­riale Is(h)ere, sa grande créa­tion. Dérivée de Alpes Is(h)ere, Is(h)ere concerne plus par­ti­cu­liè­re­ment les pro­duits agroa­li­men­taires. Et se veut un label garan­tis­sant aux consom­ma­teurs une ori­gine locale du pro­duit, autant qu’un gage de qua­lité et une indi­ca­tion de juste rému­né­ra­tion des pro­duc­teurs. Depuis les fruits et légumes en pas­sant par le miel ou le fro­mage, la marque label­lise aujourd’­hui plus de 300 pro­duits.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2038 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.