Actualité

En Haute-Savoie, l'autorisation renouvelée cet été de tirer chevreuils et sangliers passe mal après la mort de deux sportifs. Une pétition a été lancée.

Le nou­veau plan chasse de 3 M€ de Laurent Wauquiez hérisse les élus écologistes

Le nou­veau plan chasse de 3 M€ de Laurent Wauquiez hérisse les élus écologistes

FIL INFO – Alors que les élus à la Région Auvergne Rhône-Alpes s’ap­prêtent à voter le 19 décembre un nou­veau plan chasse de 3 mil­lions d’eu­ros avec les chas­seurs, les éco­lo­gistes montent une nou­velle fois au cré­neau. Et dénoncent une poli­tique clien­té­liste mais aussi d’ex­ploi­ta­tion de la faune sauvage.

Les élus du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) en Auvergne-Rhône-Alpes. Crédit photo : RCES.

Les élus du groupe Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES) en Auvergne-Rhône-Alpes. © RCES.

Le second plan chasse de Laurent Wauquiez fait bon­dir les élus éco­lo­gistes à la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce plan trien­nal, qui sera exa­miné et voté par les conseillers régio­naux en assem­blée plé­nière le 19 décembre pro­chain, s’é­lève comme le pre­mier à 3 mil­lions d’euros.

Ce n’est pas une sur­prise. En mars der­nier, la Région avait déjà annoncé son inten­tion de recon­duire le par­te­na­riat avec la fédé­ra­tion régio­nale de la chasse, sur la base d’un bilan jugé posi­tif. Un bilan qui laisse les élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­gique et soli­daire quelque peu dubitatifs.

« L’amélioration de la connais­sance des espèces, les études fau­nis­tiques, l’amélioration des milieux natu­rels ne sont pas au niveau, sou­lignent les élus dans un com­mu­ni­qué. La pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité confiée aux chas­seurs génère tou­jours huit fois plus de san­gliers tués qu’il y a trente ans et des dom­mages aux agri­cul­teurs qui s’é­lèvent à près de 50 mil­lions d’eu­ros au plan national. »

« Logique d’ex­ploi­ta­tion des espèces de faune sauvage »

Difficile pour les éco­lo­gistes d’oublier les acci­dents de chasse et notam­ment la mort d’un vété­tiste en Haute-Savoie. « Difficile éga­le­ment d’oublier le tra­fic de san­gliers déman­telé en Haute-Loire en 2017 : un éle­vage clan­des­tin de bêtes pour consti­tuer des “proies faciles”. On est bien loin de la pro­tec­tion de l’environnement. »

Pour Fabienne Grebert, membre de la com­mis­sion envi­ron­ne­ment, une telle conven­tion vise à créer une filière de com­mer­cia­li­sa­tion des venai­sons sous le label La Région du goût.

« Malgré la perte de 60 % de la bio­di­ver­sité ter­restre, nous sommes dans une logique d’ex­ploi­ta­tion des espèces de faune sau­vage, géné­ra­trices de recettes sup­plé­men­taires pour les chas­seurs », tance l’é­lue régionale.

« On est là au paroxysme du clien­té­lisme. Nous avions dénoncé avec force la pre­mière conven­tion de 3 mil­lions d’euros mais, au moins, celle-ci met­tait en avant des objec­tifs de pro­tec­tion de la nature. Dans cette seconde, on note avec effroi que 600 000 euros vont être consa­crés au trai­te­ment de la venai­son. On risque fort d’a­li­men­ter, davan­tage encore, l’é­le­vage dans des condi­tions ignobles de mil­lions de fai­sans et per­dreaux pour ali­men­ter la filière. » 

« La Région va cau­tion­ner des pra­tiques de bra­con­nage vian­dard qui n’ont plus de rap­port avec l’en­vi­ron­ne­ment. L’argent public va ser­vir à finan­cer des cou­teaux, des tabliers, des fri­gos et des tables d’équarrissage pour trai­ter les car­casses. Où est l’intérêt géné­ral ? Alors que 79 % des Français sont favo­rables à l’interdiction de la chasse le dimanche, Laurent Wauquiez ferait mieux d’ouvrir les yeux plu­tôt que de faire des cadeaux à ses poten­tiels élec­teurs. »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !