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Saison auda­cieuse pour Le Déclic de Claix avec “des beaux spec­tacles qui font réfléchir”

Saison auda­cieuse pour Le Déclic de Claix avec “des beaux spec­tacles qui font réfléchir”

FOCUS – À la fois lieu de vie cultu­rel com­mu­nal et salle de spec­tacles, Le Déclic de Claix 

pro­pose une pro­gram­ma­tion ambi­tieuse avec de remar­quables têtes d’af­fiche. Après Manu Katché en ouver­ture de sai­son, Jean-François Zygel ou Clotilde Courau vien­dront enchan­ter les spec­ta­teurs en décembre et jan­vier. Revue de détail.

Quelle salle de spec­tacles compte 174 places, dans une com­mune d’en­vi­ron 8 000 habi­tants, et pro­pose une pro­gram­ma­tion n’ayant rien à envier à celle de la MC2 de Grenoble ? Bienvenue au Déclic de Claix !

Depuis 2015, la salle offre des pro­gram­ma­tions artis­ti­que­ment exi­geantes, sous la hou­lette de la muni­ci­pa­lité claixoise et du direc­teur de la pro­gram­ma­tion Mikaël Cohen. Le tout à des tarifs d’en­trée pour le moins attractifs.

Le Déclic, un soir de présentation de saison © Ville de Claix

Le Déclic, un soir de pré­sen­ta­tion de sai­son © Ville de Claix

Une ambi­tion qui ne se dément pas pour la nou­velle sai­son 2018 – 2019. Les deux spec­tacles en ouver­ture ont ainsi affi­ché com­plet. Un concert de Manu Katché, le 5 octobre, et la repré­sen­ta­tion d’une pièce de Valère Novarina, L’Homme hors de lui, avec Dominique Pinon dans le rôle titre, le 13 octobre. Autant dire que la sai­son a com­mencé sur les cha­peaux de roue… sans pour autant décé­lé­rer par la suite.

La culture comme enne­mie de la com­mu­ni­ca­tion de masse

Ce samedi 1er décembre, c’est au tour du vir­tuose Jean-François Zygel de mon­ter sur la scène du Déclic pour y livrer des impro­vi­sa­tions sur les com­po­si­tions de Jean-Sébastien Bach. Avant un spec­tacle dédié à la cor­res­pon­dance d’Édith Piaf, L’Être intime, ven­dredi 18 jan­vier 2019. Une mise en scène et repré­sen­ta­tion de Clotilde Courau, accom­pa­gnée de l’ac­cor­déo­niste Lionel Suarez.

Autre repré­sen­ta­tion d’en­ver­gure en pers­pec­tive, Un démo­crate, écrit et mis en scène par Julie Timmerman. Évoquant la figure du publi­ci­taire Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud et consi­déré comme le père de la pro­pa­gande poli­tique, la pièce aborde « la mani­pu­la­tion de masse à l’heure du mass-media et du Big Data », explique Mikaël Cohen.

Un spec­tacle salué par la cri­tique, décrit par La Croix comme un « récit, jubi­la­toire et effrayant », Télérama van­tant pour sa part « une mise en scène enle­vée pour une his­toire pas­sion­nante ». La pièce et son pro­pos anti-mani­pu­la­tion font écho aux ambi­tions du programmateur.

Mikaël Cohen © Florent Mathieu - Place Gre'net

Mikaël Cohen, pro­gram­ma­teur du Déclic. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« La culture, c’est ce qui va per­mettre de faire échouer ce plan », juge Mikaël Cohen. Bien décidé à ne pas prendre les gens pour des imbé­ciles, il ne cache pas son désir d’une pro­gram­ma­tion exigeante.

« C’est notre rôle : pré­sen­ter des beaux spec­tacles qui parlent à l’in­tel­li­gence et qui font réflé­chir », affirme-t-il. Une volonté que vient ren­for­cer l’or­ga­ni­sa­tion d’ex­po­si­tions ou de conférences.

Du reste, le pro­gram­ma­teur consi­dère cette exi­gence comme vitale : « Il y a tel­le­ment de belles pro­po­si­tions dans toutes les salles de l’ag­glo­mé­ra­tion que si l’on fai­sait quelque chose en-deçà, on ne vien­drait pas nous voir ! » L’année der­nière, la moi­tié du public pro­ve­nait de com­munes exté­rieures, l’autre moi­tié étant com­po­sée de Claixois. Marie-Noëlle Strecker, deuxième adjointe, ne cache tou­te­fois pas son ambi­tion d’at­ti­rer encore davan­tage de spec­ta­teurs locaux.

Un outil au ser­vice de la commune

Pour l’é­lue, le Déclic est avant tout « un outil au ser­vice de la culture et au ser­vice de la popu­la­tion ». Mais aussi le fruit d’une déci­sion poli­tique et d’un inves­tis­se­ment annuel de la part de la muni­ci­pa­lité. En pro­po­sant des places à 10 ou 15 euros pour toute la famille, nombre de spec­tacles sont en fin de compte défi­ci­taires. « C’est une volonté com­mu­nale », reven­dique Marie-Noëlle Strecker. Le Déclic pèse ainsi pour envi­ron 100 000 euros dans le bud­get de la Ville.

Marie-Noëlle Strecker, adjointe de Claix à la Culture © Florent Mathieu - Place Gre'net

Marie-Noëlle Strecker, adjointe de Claix à la Culture. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une somme réser­vée et bud­gé­ti­sée… quitte à rogner sur les dépenses liées au social ? Marie-Noëlle Strecker l’as­sume en met­tant en avant l’ac­ces­si­bi­lité du lieu aux ménages les plus modestes. « C’est une volonté d’a­me­ner une popu­la­tion qui n’en a pas l’ha­bi­tude aux spec­tacles et vers la culture. Et quand on a gagné cette popu­la­tion, c’est plus facile de les ame­ner vers autre chose », estime-t-elle.

Un « objec­tif sous-jacent » auquel s’a­joutent des col­la­bo­ra­tions avec la média­thèque de Claix, les asso­cia­tions locales ou des média­tions avec les sco­laires. De quoi confir­mer l’im­pli­ca­tion du Déclic au sein de la vie claixoise.

Le grand écart entre une salle dotée d’une pro­gram­ma­tion exi­geante et un espace cultu­rel com­mu­nal ? L’élue y trouve en tout cas plei­ne­ment son compte. Et renou­velle ainsi sa confiance à Mikaël Cohen, un pro­gram­ma­teur auda­cieux qui « tient bien son cahier des charges ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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