FIL INFO – Les 49 œuvres issues du Projet Vénus, opération artistique de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, sont exposées à Alpexpo du 28 novembre au 2 décembre. Elles seront vendues, dans le cadre d’une vente aux enchères caritatives, le vendredi 30 novembre au soir.
Dernière étape pour l’édition 2018 du Projet Vénus, porté en Isère par la galerie grenobloise Spacejunk. Opération artistique en faveur de la prévention du cancer du sein, le Projet Vénus confie à des artistes la réalisation d’œuvres d’art, exposées puis vendues lors d’une vente aux enchères. Une exposition qui se tient dans le cadre du salon Artisa à Alpexpo, du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre.
L’occasion pour les Grenoblois de découvrir les 49 œuvres présentées cette année, avec la possibilité de rencontrer les artistes et d’obtenir des explications sur leur travail dans le cadre d’une soirée spéciale, ce mardi 27 novembre à partir de 18 h 30. La vente aux enchères, dont les bénéfices sont reversés à des structures de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, se déroule pour sa part le vendredi 30 novembre, également à 18 h 30.
Créations d’ateliers et d’artistes
Le principe du Projet Vénus ? Des femmes, volontaires pour poser seins nus devant un objectif, participent à un “photoshooting”, dont les photographies sont par la suite imprimées sur toile et servent de support à des créations dans le cadre d’ateliers. En parallèle, d’autres œuvres sont réalisées par des artistes “confirmés” et engagés, toujours à partir des séances de photoshooting initiales. L’exposition réunit les œuvres issues des ateliers comme des artistes
« L’objectif des ateliers est de contourner les tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé », décrit la galerie Spacejunk. Qui voit dans la diversité des œuvres exposées une « invitation pour chaque spectateur à nourrir sa réflexion sur la santé ». Après le Rhône en 2009, l’Isère est depuis 2016 le second département de la région Auvergne-Rhône-Alpes à s’inscrire dans ce projet.
Une réflexion sur « Projet Vénus : des œuvres de sensibilisation au cancer du sein exposées à Alpexpo »
Ping : Octobre rose de retour en Isère - Inovamakerlab