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Pendant les fêtes de Noël, les voitures pourront se garer gratuitement à Grenoble en soirée. La mesure fait bondir EELV, groupe auquel appartient le maire. -Stationnement et horodateur © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Pour motif de travaux, le stationnement sera « temporairement » gratuit à Grenoble pendant les fêtes de Noël

Pour motif de travaux, le stationnement sera « temporairement » gratuit à Grenoble pendant les fêtes de Noël

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FIL INFO – Ce lundi 5 novembre en conseil municipal, la Ville de Grenoble a voté la gratuité temporaire du stationnement, sur tout Grenoble, à l’occasion des festivités de Noël, afin de compenser le désagrément occasionné par les travaux en centre-ville pour les commerçants. La plupart des groupes d’opposition approuvent cette mesure, contrairement au groupe Ensemble à gauche et à Europe Écologie – Les Verts Grenoble qui s’est fendu d’un communiqué.

 

 

Pendant les fêtes de Noël, les voitures pourront se garer gratuitement à Grenoble en soirée. La mesure fait bondir EELV, groupe auquel appartient le maire.Place Victor Hugo, décembre 2017

Le mar­ché de Noël sous la neige.

Pendant la période des fêtes, les auto­mo­bi­listes vont pou­voir se garer gra­tui­te­ment à Grenoble, du lundi 3 décembre 2018 au ven­dredi 11 jan­vier 2019 inclus.

 

Cette gra­tuité du sta­tion­ne­ment s’ap­pli­quera uni­que­ment en semaine, du lundi au ven­dredi, entre 17 heures et 19 heures. 

 

Objectif affi­ché par la Ville de Grenoble ? Maintenir l’at­trac­ti­vité des com­merces de centre-ville et du mar­ché de Noël pen­dant les fêtes, en dépit d’im­por­tants tra­vaux de voirie. 

 

Le public visé ? « Les visi­teurs du centre-ville et les tra­vailleurs pen­du­laires ». Ces der­niers pour­ront « res­ter plus lon­gue­ment en soi­rée et pro­fi­ter ainsi des com­merces, attrac­tions et res­tau­rants, notam­ment en semaine autour de la période du mar­ché de Noël », exposent les deux por­teurs de la déli­bé­ra­tion, Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué Déplacements et Logistique urbaine, et Pascal Clouaire, adjoint au com­merce. Cette pro­po­si­tion de sta­tion­ne­ment gra­tuit a été accep­tée par la majo­rité « après de longues trac­ta­tions », tient à sou­li­gner l’as­so­cia­tion Label Ville, qui reven­dique la pater­nité de l’idée (*).
 

 

Cette décision « n’a aucun sens » pour Europe Écologie – Les Verts 

 

Votée ce lundi 5 novembre en conseil muni­ci­pal, la déli­bé­ra­tion a été approu­vée par la plu­part des groupes poli­tiques, même si le Rassemblement de gauche et de pro­grès, dans l’op­po­si­tion, aurait, pour sa part, trouvé logique que la gra­tuité du sta­tion­ne­ment soit élar­gie au week-end.

 

Le Rassemblement des citoyens – Solidarité et écologie (RCSE) du Département lui reprochent d’avoir biaisé les résultats d’un sondage réalisé en 2016.Trams sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Trams sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Pour le week-end pré­ci­sé­ment, ce sont des tarifs pré­fé­ren­tiels en trans­port en com­mun qui prennent le relais, a expli­qué Pascal Clouaire.

 

Reste encore au Syndicat mixte des trans­ports en com­mun  (SMTC) de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise à mettre au point ces tarifs.

 

La Ville de Grenoble et le SMTC viennent de rater une belle occa­sion de tes­ter les trans­ports en com­mun gra­tuits, pour­fendent de leur côté les deux colis­tiers de la majo­rité, réunis dans le groupe d’op­po­si­tion Ensemble à gauche. 

 

Quant au groupe poli­tique EELV, cette déci­sion heurte au plus haut point ses convic­tions. « Au vu des enjeux cli­ma­tiques et de pol­lu­tion de l’air, inci­ter à prendre la voi­ture pour venir au centre de Grenoble n’a aucun sens », affirme le groupe poli­tique auquel appar­tiennent le maire Eric Piolle et bien d’autres élus de la majo­rité. L’idée ne serait pas anti-éco­lo­gique, se défend pour sa part Pascal Clouaire. D’après lui, par cette ini­tia­tive, les bou­chons aux entrées et sor­ties de Grenoble s’en trou­ve­ront réduits aux heures de pointe. 

 

SC

 

(*) L’article a été modi­fié le 8 novembre 2018

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Séverine Cattiaux

Auteur

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