L'élaboration du règlement local de publicité intercommunal confiée à un cabinet d'études inquiète l'association Paysages de France.

Règlement local de la publi­cité : un cabi­net d’é­tudes aux manettes, Paysages de France inquiète

Règlement local de la publi­cité : un cabi­net d’é­tudes aux manettes, Paysages de France inquiète

FIL INFO – Paysages de France s’in­quiète de l’é­la­bo­ra­tion du règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal confiée à un cabi­net d’é­tudes. L’association tire la son­nette d’a­larme en amont des pre­mières réunions. Elle craint une occu­pa­tion mas­sive des voies publiques sur le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble et une aggra­va­tion des dis­pa­ri­tés entre quartiers.

L'élaboration du règlement local de publicité intercommunal confiée à un cabinet d'études inquiète l'association Paysages de France.

Panneaux publi­ci­taires à Crolles – DR

Alors que l’é­la­bo­ra­tion du règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal suit son cours, entre concer­ta­tion préa­lable et réunions de tra­vail*, l’as­so­cia­tion Paysages de France s’in­quiète de la manière dont est mené le projet.

Ce règle­ment pré­voit de fixer les règles à res­pec­ter pour l’installation des dis­po­si­tifs de publi­cité, les enseignes et pré-enseignes, et ce sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain. Un docu­ment dont l’é­la­bo­ra­tion a été confiée par la Métropole de Grenoble à un bureau d’é­tudes tou­lon­nais, Even Conseil.

« Paysages de France le mesure chaque jour puis­qu’elle suit l’é­la­bo­ra­tion des futurs règle­ments locaux de la publi­cité à tra­vers toute la France. Les bureaux d’é­tudes, qui influent consi­dé­ra­ble­ment sur les déci­sions (les élus se reposent sur eux), déclinent par­tout ou presque la même logique, contrai­re­ment à tout ce qu’il convient de faire », s’a­larme l’as­so­cia­tion dans un communiqué.

Conformité avec la loi

L’association s’in­quiète de la mise en place de pan­neaux lumi­neux et moto­ri­sés « au moment où la pla­nète brûle », de l”« occu­pa­tion mas­sive et sans frein des voies publiques », de l’au­to­ri­sa­tion don­née à des dis­po­si­tifs « les plus agres­sifs et les plus har­ce­lants », « non seule­ment nui­sibles mais car­ré­ment inutiles » mais aussi des déro­ga­tions au code de l’en­vi­ron­ne­ment, « ce qui revient à faire sau­ter des pro­tec­tions au lieu de réduire la pollution ».

Ce nou­veau règle­ment local de la publi­cité inter­com­mu­nal qui sera mis en œuvre sur les qua­rante-neuf com­munes de la Métro vien­dra rem­pla­cer les règle­ments com­mu­naux actuel­le­ment en vigueur.

Des docu­ments anciens qui doivent être mis en confor­mité avec la loi avant juillet 2020.

Objectif ? Adapter la régle­men­ta­tion natio­nale aux spé­ci­fi­ci­tés du ter­ri­toire. Et jon­gler entre pré­ser­va­tion de l’at­trac­ti­vité du ter­ri­toire et qua­lité de vie de ses habi­tants, comme pré­cisé dans la déli­bé­ra­tion adop­tée le 6 juillet der­nier par les élus métropolitains.

« Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sera por­tée à la qua­lité du pay­sage urbain et natu­rel tant sur les zones sen­sibles (entrées de ville, sec­teurs pro­té­gés, tel que l’AVAP du centre-ville de Grenoble) qu’au niveau des zones d’ha­bi­tat. Les zones péri-urbaines, rurales et de mon­tagne deman­de­ront, elles aussi, une atten­tion par­ti­cu­lière, pre­nant en compte le fait qu’une grande par­tie du ter­ri­toire est cou­vert par deux parcs natu­rels régio­naux (Vercors et Chartreuse), sou­mis à des contraintes règle­men­taires spé­ci­fiques en termes d’affichage et du sec­teur de pré­fi­gu­ra­tion d’un parc natu­rel sur le mas­sif de Belledonne », sou­ligne le texte.

« Une machine à aggra­ver les dis­pa­ri­tés entre quartiers »

Mais l’ob­jec­tif de « dis­po­ser de pres­crip­tions en matière d’implantation, d’insertion et de qua­lité des dis­po­si­tifs publi­ci­taires et des enseignes adap­tées aux enjeux actuels » laisse scep­tique Paysages de France.

L’association craint qu’il s’a­gisse là d’une « machine à aggra­ver les dis­pa­ri­tés entre quar­tiers », dans une logique « anti-urbaine et anti-sociale, puisque le ter­ri­toire est découpé en zones plus ou moins per­mis­sives, les espaces où on se « lâche » étant géné­ra­le­ment ceux que l’on devrait au contraire réha­bi­li­ter ». Un pre­mier coup de semonce de l’as­so­cia­tion qui, depuis vingt-cinq, se bat contre la pol­lu­tion visuelle, n’hé­si­tant pas à sai­sir les tri­bu­naux.

PC

  • * Deux réunions de tra­vail sont pré­vues ce mer­credi 7 novembre, l’une avec les « per­sonnes publiques asso­ciées », l’autre entre conseillers métropolitains.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !