L'élaboration du règlement local de publicité intercommunal confiée à un cabinet d'études inquiète l'association Paysages de France.

Règlement local de la publi­cité : un cabi­net d’é­tudes aux manettes, Paysages de France inquiète

Règlement local de la publi­cité : un cabi­net d’é­tudes aux manettes, Paysages de France inquiète

FIL INFO – Paysages de France s’in­quiète de l’é­la­bo­ra­tion du règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal confiée à un cabi­net d’é­tudes. L’association tire la son­nette d’a­larme en amont des pre­mières réunions. Elle craint une occu­pa­tion mas­sive des voies publiques sur le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble et une aggra­va­tion des dis­pa­ri­tés entre quartiers.

L'élaboration du règlement local de publicité intercommunal confiée à un cabinet d'études inquiète l'association Paysages de France.

Panneaux publi­ci­taires à Crolles – DR

Alors que l’é­la­bo­ra­tion du règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal suit son cours, entre concer­ta­tion préa­lable et réunions de tra­vail*, l’as­so­cia­tion Paysages de France s’in­quiète de la manière dont est mené le projet.

Ce règle­ment pré­voit de fixer les règles à res­pec­ter pour l’installation des dis­po­si­tifs de publi­cité, les enseignes et pré-enseignes, et ce sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain. Un docu­ment dont l’é­la­bo­ra­tion a été confiée par la Métropole de Grenoble à un bureau d’é­tudes tou­lon­nais, Even Conseil.

« Paysages de France le mesure chaque jour puis­qu’elle suit l’é­la­bo­ra­tion des futurs règle­ments locaux de la publi­cité à tra­vers toute la France. Les bureaux d’é­tudes, qui influent consi­dé­ra­ble­ment sur les déci­sions (les élus se reposent sur eux), déclinent par­tout ou presque la même logique, contrai­re­ment à tout ce qu’il convient de faire », s’a­larme l’as­so­cia­tion dans un communiqué.

Conformité avec la loi

L’association s’in­quiète de la mise en place de pan­neaux lumi­neux et moto­ri­sés « au moment où la pla­nète brûle », de l”« occu­pa­tion mas­sive et sans frein des voies publiques », de l’au­to­ri­sa­tion don­née à des dis­po­si­tifs « les plus agres­sifs et les plus har­ce­lants », « non seule­ment nui­sibles mais car­ré­ment inutiles » mais aussi des déro­ga­tions au code de l’en­vi­ron­ne­ment, « ce qui revient à faire sau­ter des pro­tec­tions au lieu de réduire la pollution ».

Ce nou­veau règle­ment local de la publi­cité inter­com­mu­nal qui sera mis en œuvre sur les qua­rante-neuf com­munes de la Métro vien­dra rem­pla­cer les règle­ments com­mu­naux actuel­le­ment en vigueur.

Des docu­ments anciens qui doivent être mis en confor­mité avec la loi avant juillet 2020.

Objectif ? Adapter la régle­men­ta­tion natio­nale aux spé­ci­fi­ci­tés du ter­ri­toire. Et jon­gler entre pré­ser­va­tion de l’at­trac­ti­vité du ter­ri­toire et qua­lité de vie de ses habi­tants, comme pré­cisé dans la déli­bé­ra­tion adop­tée le 6 juillet der­nier par les élus métropolitains.

« Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sera por­tée à la qua­lité du pay­sage urbain et natu­rel tant sur les zones sen­sibles (entrées de ville, sec­teurs pro­té­gés, tel que l’AVAP du centre-ville de Grenoble) qu’au niveau des zones d’ha­bi­tat. Les zones péri-urbaines, rurales et de mon­tagne deman­de­ront, elles aussi, une atten­tion par­ti­cu­lière, pre­nant en compte le fait qu’une grande par­tie du ter­ri­toire est cou­vert par deux parcs natu­rels régio­naux (Vercors et Chartreuse), sou­mis à des contraintes règle­men­taires spé­ci­fiques en termes d’affichage et du sec­teur de pré­fi­gu­ra­tion d’un parc natu­rel sur le mas­sif de Belledonne », sou­ligne le texte.

« Une machine à aggra­ver les dis­pa­ri­tés entre quartiers »

Mais l’ob­jec­tif de « dis­po­ser de pres­crip­tions en matière d’implantation, d’insertion et de qua­lité des dis­po­si­tifs publi­ci­taires et des enseignes adap­tées aux enjeux actuels » laisse scep­tique Paysages de France.

L’association craint qu’il s’a­gisse là d’une « machine à aggra­ver les dis­pa­ri­tés entre quar­tiers », dans une logique « anti-urbaine et anti-sociale, puisque le ter­ri­toire est découpé en zones plus ou moins per­mis­sives, les espaces où on se « lâche » étant géné­ra­le­ment ceux que l’on devrait au contraire réha­bi­li­ter ». Un pre­mier coup de semonce de l’as­so­cia­tion qui, depuis vingt-cinq, se bat contre la pol­lu­tion visuelle, n’hé­si­tant pas à sai­sir les tri­bu­naux.

PC

  • * Deux réunions de tra­vail sont pré­vues ce mer­credi 7 novembre, l’une avec les « per­sonnes publiques asso­ciées », l’autre entre conseillers métropolitains.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Attaque d'un fourgon de transports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble
Attaque d’un four­gon de trans­ports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble

EN BREF - Un fourgon de transports de fonds Loomis qui sortait de la Banque de France avec 7 millions d'euros à son bord a Lire plus

La Fédération d'usagers des transports salue le rapport (sévère) de la CRC sur les trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes
Trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes : il manque une tren­taine de rames d’a­près la Chambre régio­nale des comptes

EN BREF - La Fédération nationale des associations d'usagers des transports réagit aux conclusions d'un rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur "la Lire plus

L'utilisation de foyers ouverts interdite dans 123 communes iséroises pour préserver la qualité de l'air
L’utilisation de foyers ouverts inter­dite dans 123 com­munes isé­roises pour pré­ser­ver la qua­lité de l’air

FLASH INFO - Afin de préserver la qualité de l'air et la santé, l'utilisation de foyers ouverts est interdite par arrêté préfectoral dans 123 communes Lire plus

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !