Actualité

Conférence de presse de présentation du Master'U, tournoi international de tennis universitaire à Seyssins, 31 octobre 2018.

L’élite mon­diale du ten­nis uni­ver­si­taire bien­tôt réunie à Seyssins pour le tour­noi Master’U

L’élite mon­diale du ten­nis uni­ver­si­taire bien­tôt réunie à Seyssins pour le tour­noi Master’U

FIL INFO – Le 13e Master’U BNP Paribas, tour­noi inter­na­tio­nal de ten­nis par équipes mixtes réunis­sant les meilleurs joueurs et joueuses uni­ver­si­taires issus de huit pays, se dérou­lera à Seyssins du 30 novembre au 2 décembre. La France tâchera de se mêler à la lutte pour la vic­toire finale avec la Grande-Bretagne, tenante du titre, et les États-Unis.

C’est la pro­messe d’assister à des ren­contres de ten­nis de haut niveau. Organisé depuis 2006 par la Fédération fran­çaise du sport uni­ver­si­taire (FFSU) en par­te­na­riat avec la Fédération fran­çaise de ten­nis et BNP Paribas, le Master’U prend ses quar­tiers à Seyssins pour sa 13édi­tion, du ven­dredi 30 novembre au dimanche 2 décembre. La 14e se dérou­lera éga­le­ment dans la com­mune isé­roise en 2019.

« Un cham­pion­nat du monde »

Ce tour­noi inter­na­tio­nal de ten­nis uni­ver­si­taire réunit huit nations. La France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande sont rejoints cette année par l’Italie. « L’originalité de ce tour­noi est qu’il se déroule par équipes mixtes », sou­ligne Jean-Loup Miguet, son directeur.

Le 13e Master’U, tournoi de tennis par équipes mixtes réunissant les meilleurs universitaires se déroulera à Seyssins du 30 novembre au 2 décembre.De gauche à droite, Nicolas Tourte, Jean-Loup Miguet, Gilles Moretton et Julien Eon lors de la présentation à la presse du Master U' le 31 octobre. © Laurent Genin

De gauche à droite, Nicolas Tourte, Jean-Loup Miguet, Gilles Moretton et Julien Eon lors de la pré­sen­ta­tion à la presse du Master U” le 31 octobre. © Laurent Genin

Concrètement, trois joueurs et trois joueuses d’un même pays forment une équipe et affrontent d’autres for­ma­tions au meilleur des sept matchs. Ces sept ren­contres se com­posent de deux simples hommes et femmes, d’un double hommes et femmes et d’un double mixte, déci­sif en cas d’égalité à l’issue des six pre­mières parties.

Les matchs se dérouleront sur les courts couverts seyssinois, situés avenue Louis-Vicat. © Laurent Genin

Les matchs se dérou­le­ront sur les courts cou­verts seys­si­nois, situés ave­nue Louis-Vicat. © Laurent Genin

« C’est pro­ba­ble­ment la deuxième plus belle épreuve en Auvergne-Rhône-Alpes après le tour­noi de Lyon, qui est d’un niveau ATP [le cir­cuit des plus grands tour­nois pro­fes­sion­nels mas­cu­lins, ndlr]. C’est un cham­pion­nat du monde », sou­ligne Gilles Moretton, pré­sident de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de ten­nis.

Les meilleurs ten­nis­men et ten­nis­wo­men uni­ver­si­taires de la pla­nète seront pré­sents en Isère. Si la sélec­tion fran­çaise n’est pas encore tota­le­ment arrê­tée, il y a de bonnes chances d’y retrou­ver deux Isérois : Julien Eon, déjà de l’aventure en 2017, et Margaux Orange.

Un par­rain nommé Julien Benneteau

Cinquièmes l’an der­nier, les uni­ver­si­taires tri­co­lores espèrent bien titiller les Anglais et les Américains, res­pec­ti­ve­ment vain­queurs et fina­listes sortants.

Julien Benneteau sera présent le 29 novembre pour le tirage au sort. © Wikipedia

Julien Benneteau sera pré­sent le 29 novembre pour le tirage au sort. © Wikipedia

En tout cas, on leur donne des moyens d’y par­ve­nir. Pour la pre­mière fois, les Français seront réunis en stage avant la com­pé­ti­tion. Ils arri­ve­ront à Seyssins dès lundi 26 novembre. « C’est un effort impor­tant. La FFSU a senti qu’il y avait un virage à prendre sur ce Master U, notam­ment en termes de résul­tats », explique Jean-Loup Miguet, qui fait éga­le­ment par­tie de la FFSU Grenoble.

« Ce stage est une belle ini­tia­tive pour être per­for­mant et – c’est tout aussi impor­tant – par­ta­ger des belles choses, for­mer un groupe », sou­ligne Nicolas Tourte, sélec­tion­neur de l’équipe de France uni­ver­si­taire. « L’état d’esprit uni­ver­si­taire, c’est ça. »

Ce Master U’ a un par­rain de choix cette année en la per­sonne du ten­nis­man pro­fes­sion­nel Julien Benneteau. Le Bressan, qui va rac­cro­cher les raquettes et deve­nir le capi­taine de l’é­quipe de France fémi­nine de Fed Cup, assis­tera à la céré­mo­nie d’ouverture et au tirage au sort de la com­pé­ti­tion jeudi 29 novembre (19 h 30) à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Il avait par ailleurs déjà par­rainé la deuxième édi­tion du tour­noi inter­na­tio­nal de ten­nis d’Uriage, en juillet dernier.

Laurent Genin

Informations pra­tiques

13e Master’U BNP Paribas

Dates : ven­dredi 30 novembre (quarts de finale), samedi 1er décembre (demi-finales), dimanche 2 décembre (finale).

Lieu : Centre de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de ten­nis, 1 ave­nue Louis-Vicat, à Seyssins.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !