FIL INFO — La mairie de Brié-et-Angonnes passe au chauffage au bois granulés de production locale. Une transition financée en partie par le Fonds chauffage renouvelable, un dispositif national géré localement par la Métro qui annonce avoir d’ores et déjà identifié une centaine de projets susceptibles d’être accompagnés sur son territoire.
Après la nouvelle école de Champagnier ou le nouveau siège de la Communauté de communes de l’Oisans, c’est au tour de la mairie de Brié-et-Angonnes d’opter pour le chauffage au bois granulés. Un remplacement de son ancien système de chauffage au fioul en partie couvert par le Fonds chaleur renouvelable, dispositif national géré localement par Grenoble-Alpes Métropole. Qui ne manque pas de souligner son soutien aux différents projets en cours sur le territoire.
Sans être astronomiques, les enjeux environnementaux ne sont pas négligeables. Selon les données diffusées, la nouvelle installation devrait permettre d’éviter le rejet de plus de 10 tonnes de CO2 par an. Quant aux sept tonnes de granulés bois que doit consommer chaque année l’installation, elles seront « de provenance locale », assurent encore les services de la Métro.
Une centaine de projets identifiés
Coût de l’investissement ? Environ 22 300 euros, dont 22 % pris en charge par le Fonds chauffage renouvelable. Soit une somme de 4 900 euros prélevée sur la subvention de 140 000 euros dont dispose Grenoble-Alpes Métropole. Douze autres projets sont actuellement accompagnées, mais « une centaine d’autres projets, publics et privés, ont d’ores et déjà été identifiés et sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif », ajoute la collectivité.
La métropole grenobloise s’est fixé pour objectif de réduire de 22 % la consommation énergétique du territoire et de 30 % celle d’énergies fossiles d’ici 2030. Ces réductions doivent s’accompagner, en parallèle, d’une augmentation de 35 % de la production d’énergies renouvelables et de récupération. Une transition énergétique au sein de laquelle le Fonds chaleur renouvelable comptera donc comme un outil de plus, se réjouit la Métro.