FOCUS – L’ancienne discothèque située au cœur du réaménagement de l’îlot Drac ouest préfigurant le projet métropolitain des Portes du Vercors est en cours de réhabilitation. L’aménagement de cet îlot prévoit un premier programme sur le neuf, avec 74 logements répartis sur quatre bâtiments, tandis que le deuxième porte sur la réhabilitation de la ferme de l’Abbaye avec cinq logements de caractère. Une opération complexe en forme de défi dont les prémices auront duré près de six ans.
Quel noctambule de l’agglomération grenobloise ne se souvient pas de la boîte de nuit du Drac ouest où beaucoup d’entre eux ont échoué un soir ou un autre pour aller jusqu’au bout de la nuit ?
Cette discothèque, sans nul doute le plus gros complexe festif de la métropole, traînait aussi dans son sillage une réputation plus que sulfureuse jusqu’à ce qu’elle ferme définitivement en 2011.
Les squats s’y sont ensuite succédé, ponctués par trois incendies en 2011, 2012 et 2013, dont les deux premiers ont sérieusement endommagé la ferme de l’Abbaye, l’autre nom de ce bâtiment.
Une nouvelle vie pour l’ancienne discothèque
L’histoire aurait pu en rester là, d’autant qu’un arrêté de péril pesait sur la ferme de l’Abbaye. Pour autant, la bâtisse recèle d’incontestables atouts patrimoniaux, tels ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis et ses cheminées monumentales.
Autant de particularités architecturales qui laissent à penser qu’elle daterait du XIVe ou XVe siècle, sans que son âge ait été clairement établi.
S’est dès lors posée aux élus fontainois la question de lui donner la chance d’une nouvelle vie avec la conservation du bâtiment principal dont la Métropole, Isère aménagement – Elegia et la ville de Fontaine ont étudié la faisabilité.
« Créer un jardin comme un décor naturel mettant en valeur la bâtisse »
Des solutions ont donc été travaillées avec le promoteur, l’architecte des bâtiments de France et les services du Département pour sauver une partie du bâtiment et l’intégrer dans un contexte plus global. Celui du réaménagement de l’îlot Drac ouest, situé entre le parc de La Poya et la rue de l’Abbaye.
L’opération comprendra 74 logements répartis sur quatre bâtiments neufs et cinq autres dans la ferme de l’Abbaye. Cette dernière, une fois restaurée et « remise en scène », en constituera le cœur « comme pour lui servir d’écrin ». Une manière, selon l’aménageur, de mêler harmonieusement un élément du patrimoine cher aux Fontainois avec des constructions contemporaines.
Le tout s’intégrant au sein d’un projet d’ensemble « dont la composition urbaine, architecturale et paysagère vise à assurer un rôle de transition entre le projet urbain de la Zac Portes du Vercors et le Parc de la Poya », explique Isère aménagement – Elegia, le concessionnaire de l’opération.
L’idée générale ? « Créer un jardin comme un décor naturel mettant en valeur la bâtisse ». Mais pas seulement. « Le parti pris architectural est de retrouver le caractère et l’élégance initiale de la ferme de l’Abbaye en l’adaptant à sa nouvelle fonction d’immeuble de logements et en lui insufflant une touche contemporaine qui lui permettra d’ouvrir une nouvelle page de son histoire », s’enflamme le concessionnaire.
Pour autant, tout cela n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là. C’est du moins le constat de Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine, qui retrace la genèse de l’opération.
« C’était un vrai défi pour l’entreprise qui a accepté de rénover le bâtiment »
« Pour ce bâtiment, nous avons imaginé toutes sortes de programmes possibles, notamment des activités commerciales, mais nous avons tout de suite arrêté. Il ne pouvait pas être transformé en établissement recevant du public parce qu’il aurait fallu le mettre intégralement aux normes sismiques et ça ne marchait pas », explique Laurent Gaillard, architecte urbaniste et cogérant du cabinet Aktis architecture. Ne restait donc plus que la possibilité de le transformer en logements.
Là aussi, cela s’est avéré compliqué, se souvient l’architecte. Il aura fallu attendre près de six ans pour qu’enfin une entreprise spécialisée dans la rénovation du patrimoine, Singer BTP, ne relève enfin le gant.
« C’était un vrai défi pour l’entreprise qui a accepté de rénover le bâtiment, quand on sait qu’il n’y a que cinq logements à la clé pour un coût de réhabilitation colossal », reconnaît Laurent Gaillard.
L’autre difficulté du projet a été d’intégrer le bâtiment dans un contexte de constructions neuves. « Nous ne pouvions pas décaler les deux chantiers et commencer le chantier du neuf avec la ruine non stabilisée ou livrer des bâtiments dans l’ancien avec un chantier pour le neuf autour », explique l’architecte. « Mais, finalement, les choses se coordonnent bien et tout sera livré en même temps », assure-t-il.
« Les habitants qui vivront ici auront une qualité de vie incroyable »
Si, pour Jean-Paul Trovéro, porté vers l’avenir, l’îlot Drac ouest « préfigure les Portes du Vercors qui attendent de l’autre côté de l’avenue », Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes Métropole, convoque un court instant le passé.
« Dans ma jeunesse, c’était l’endroit ou nous sortions et où nous passions du bon temps avec des amis. Et, évidemment, plein de choses reviennent en tête », se remémore le président.
Avant de rappeler au maire de Fontaine : « Nous sommes là face à la ligne de tram qui va enfin relier nos deux communes, Fontaine et Pont-de-Claix, avec l’extension de la ligne A », a‑t-il souligné en forme de clin d’œil.
Quant aux Portes du Vercors, l’élu se montre dithyrambique. « Ce projet va totalement tirer l’aménagement de la métropole sur sa branche nord-ouest pour les années qui viennent. » L’occasion de rappeler l’opportunité du projet de transport par câble entre Fontaine, la presqu’île et, de l’autre côté, Saint-Martin-le-Vinoux.
« J’ai pu voir cet été à Medellin (Colombie) l’impact des projets de câble dans l’aménagement urbain. Ce sera un élément transformateur de la façon de concevoir la liaison entre les villes et l’aménagement », assure Christophe Ferrari. Qui n’oublie pas les espaces naturels avec « la trame verte et bleue, selon lui, véritable colonne vertébrale du projet Portes du Vercors ».
Montrant le magnifique paysage environnant, le président de la Métropole ne cache pas sa satisfaction. « Les habitants qui vont vivre ici auront une qualité de vie incroyable ! », s’enthousiasme-t-il. Christophe Ferrari en est persuadé, « ce projet des Portes du Vercors va marquer une nouvelle dynamique urbaine sur ce territoire ».
Joël Kermabon
Une réflexion sur « L’ancienne discothèque Drac ouest laissera bientôt la place à 79 logements à Fontaine »
Bonjour, j’ai le projet de monter un grand complexe de loisirs
Je souhaiterais avoir les horaires de vos architecte et de Signer BTP.
Cordialement
D.C.Duport