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L’ancienne dis­co­thèque Drac ouest lais­sera bien­tôt la place à 79 loge­ments à Fontaine

L’ancienne dis­co­thèque Drac ouest lais­sera bien­tôt la place à 79 loge­ments à Fontaine

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FOCUS – L’ancienne dis­co­thèque située au cœur du réamé­na­ge­ment de l’î­lot Drac ouest pré­fi­gu­rant le pro­jet métro­po­li­tain des Portes du Vercors est en cours de réha­bi­li­ta­tion. L’aménagement de cet îlot pré­voit un pre­mier pro­gramme sur le neuf, avec 74 loge­ments répar­tis sur quatre bâti­ments, tan­dis que le deuxième porte sur la réha­bi­li­ta­tion de la ferme de l’Abbaye avec cinq loge­ments de carac­tère. Une opé­ra­tion com­plexe en forme de défi dont les pré­mices auront duré près de six ans.

La ferme de l'Abbaye ex-discothèque du Drac Ouest en cours de réhabilitation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La ferme de l’Abbaye ex-dis­co­thèque du Drac Ouest en cours de réha­bi­li­ta­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quel noc­tam­bule de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ne se sou­vient pas de la boîte de nuit du Drac ouest où beau­coup d’entre eux ont échoué un soir ou un autre pour aller jus­qu’au bout de la nuit ?

Cette dis­co­thèque, sans nul doute le plus gros com­plexe fes­tif de la métro­pole, traî­nait aussi dans son sillage une répu­ta­tion plus que sul­fu­reuse jus­qu’à ce qu’elle ferme défi­ni­ti­ve­ment en 2011.

Les squats s’y sont ensuite suc­cédé, ponc­tués par trois incen­dies en 2011, 2012 et 2013, dont les deux pre­miers ont sérieu­se­ment endom­magé la ferme de l’Abbaye, l’autre nom de ce bâtiment.

Une nou­velle vie pour l’an­cienne discothèque

L’histoire aurait pu en res­ter là, d’au­tant qu’un arrêté de péril pesait sur la ferme de l’Abbaye. Pour autant, la bâtisse recèle d’in­con­tes­tables atouts patri­mo­niaux, tels ses fenêtres à meneaux, son esca­lier à vis et ses che­mi­nées monumentales.

A l'intérieur du bâtiment des cheminées monumentales. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A l’in­té­rieur du bâti­ment, des che­mi­nées monu­men­tales. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autant de par­ti­cu­la­ri­tés archi­tec­tu­rales qui laissent à pen­ser qu’elle date­rait du XIVe ou XVe siècle, sans que son âge ait été clai­re­ment établi.

S’est dès lors posée aux élus fon­tai­nois la ques­tion de lui don­ner la chance d’une nou­velle vie avec la conser­va­tion du bâti­ment prin­ci­pal dont la Métropole, Isère amé­na­ge­ment – Elegia et la ville de Fontaine ont étu­dié la faisabilité.

« Créer un jar­din comme un décor natu­rel met­tant en valeur la bâtisse »

Des solu­tions ont donc été tra­vaillées avec le pro­mo­teur, l’architecte des bâti­ments de France et les ser­vices du Département pour sau­ver une par­tie du bâti­ment et l’intégrer dans un contexte plus glo­bal. Celui du réamé­na­ge­ment de l’îlot Drac ouest, situé entre le parc de La Poya et la rue de l’Abbaye.

L’opération com­pren­dra 74 loge­ments répar­tis sur quatre bâti­ments neufs et cinq autres dans la ferme de l’Abbaye. Cette der­nière, une fois res­tau­rée et « remise en scène », en consti­tuera le cœur « comme pour lui ser­vir d’écrin ». Une manière, selon l’a­mé­na­geur, de mêler har­mo­nieu­se­ment un élé­ment du patri­moine cher aux Fontainois avec des construc­tions contemporaines.

Le tout s’in­té­grant au sein d’un pro­jet d’ensemble « dont la com­po­si­tion urbaine, archi­tec­tu­rale et pay­sa­gère vise à assu­rer un rôle de tran­si­tion entre le pro­jet urbain de la Zac Portes du Vercors et le Parc de la Poya », explique Isère amé­na­ge­ment – Elegia, le conces­sion­naire de l’opération.

Plan de masse du projet Îlot Drac ouest. © AKTIS Architecture & Urbanisme, tous droits réservés

Plan de masse du pro­jet Îlot Drac ouest. © Aktis Architecture & Urbanisme, tous droits réservés

L’idée géné­rale ? « Créer un jar­din comme un décor natu­rel met­tant en valeur la bâtisse ». Mais pas seule­ment. « Le parti pris archi­tec­tu­ral est de retrou­ver le carac­tère et l’élégance ini­tiale de la ferme de l’Abbaye en l’adaptant à sa nou­velle fonc­tion d’immeuble de loge­ments et en lui insuf­flant une touche contem­po­raine qui lui per­met­tra d’ouvrir une nou­velle page de son his­toire », s’en­flamme le concessionnaire.

Pour autant, tout cela n’a pas été un long fleuve tran­quille, loin de là. C’est du moins le constat de Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine, qui retrace la genèse de l’opération.

« C’était un vrai défi pour l’en­tre­prise qui a accepté de réno­ver le bâtiment »

« Pour ce bâti­ment, nous avons ima­giné toutes sortes de pro­grammes pos­sibles, notam­ment des acti­vi­tés com­mer­ciales, mais nous avons tout de suite arrêté. Il ne pou­vait pas être trans­formé en éta­blis­se­ment rece­vant du public parce qu’il aurait fallu le mettre inté­gra­le­ment aux normes sis­miques et ça ne mar­chait pas », explique Laurent Gaillard, archi­tecte urba­niste et cogé­rant du cabi­net Aktis archi­tec­ture. Ne res­tait donc plus que la pos­si­bi­lité de le trans­for­mer en logements.

Vue d'architecte sur les futurs logements neufs de l'îlot. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vue d’ar­chi­tecte sur les futurs loge­ments neufs de l’î­lot. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Là aussi, cela s’est avéré com­pli­qué, se sou­vient l’ar­chi­tecte. Il aura fallu attendre près de six ans pour qu’en­fin une entre­prise spé­cia­li­sée dans la réno­va­tion du patri­moine, Singer BTP, ne relève enfin le gant.

« C’était un vrai défi pour l’en­tre­prise qui a accepté de réno­ver le bâti­ment, quand on sait qu’il n’y a que cinq loge­ments à la clé pour un coût de réha­bi­li­ta­tion colos­sal », recon­naît Laurent Gaillard.

L’autre dif­fi­culté du pro­jet a été d’in­té­grer le bâti­ment dans un contexte de construc­tions neuves. « Nous ne pou­vions pas déca­ler les deux chan­tiers et com­men­cer le chan­tier du neuf avec la ruine non sta­bi­li­sée ou livrer des bâti­ments dans l’an­cien avec un chan­tier pour le neuf autour », explique l’ar­chi­tecte. « Mais, fina­le­ment, les choses se coor­donnent bien et tout sera livré en même temps », assure-t-il.

« Les habi­tants qui vivront ici auront une qua­lité de vie incroyable »

Si, pour Jean-Paul Trovéro, porté vers l’a­ve­nir, l’îlot Drac ouest « pré­fi­gure les Portes du Vercors qui attendent de l’autre côté de l’avenue », Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, convoque un court ins­tant le passé.

Au premier plan de gauche à droite : Christophe Ferrari, président de la Métropole et Jean-Paul Trovéro, maiure de Fontaine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au pre­mier plan de gauche à droite : Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, et Jean-Paul Trovéro, maire de Fontaine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Dans ma jeu­nesse, c’é­tait l’en­droit ou nous sor­tions et où nous pas­sions du bon temps avec des amis. Et, évi­dem­ment, plein de choses reviennent en tête », se remé­more le président.

Avant de rap­pe­ler au maire de Fontaine : « Nous sommes là face à la ligne de tram qui va enfin relier nos deux com­munes, Fontaine et Pont-de-Claix, avec l’ex­ten­sion de la ligne A », a‑t-il sou­li­gné en forme de clin d’œil.

Quant aux Portes du Vercors, l’élu se montre dithy­ram­bique. « Ce pro­jet va tota­le­ment tirer l’a­mé­na­ge­ment de la métro­pole sur sa branche nord-ouest pour les années qui viennent. » L’occasion de rap­pe­ler l’opportunité du pro­jet de trans­port par câble entre Fontaine, la pres­qu’île et, de l’autre côté, Saint-Martin-le-Vinoux.

L'îlot Drac ouest vu de la ligne de tramway. © AKTIS Architecture & Urbanisme, tous droits réservés

L’îlot Drac ouest vu de la ligne de tram­way. © Aktis Architecture & Urbanisme, tous droits réservés

« J’ai pu voir cet été à Medellin (Colombie) l’im­pact des pro­jets de câble dans l’a­mé­na­ge­ment urbain. Ce sera un élé­ment trans­for­ma­teur de la façon de conce­voir la liai­son entre les villes et l’a­mé­na­ge­ment », assure Christophe Ferrari. Qui n’ou­blie pas les espaces natu­rels avec « la trame verte et bleue, selon lui, véri­table colonne ver­té­brale du pro­jet Portes du Vercors ».

Montrant le magni­fique pay­sage envi­ron­nant, le pré­sident de la Métropole ne cache pas sa satis­fac­tion. « Les habi­tants qui vont vivre ici auront une qua­lité de vie incroyable ! », s’en­thou­siasme-t-il. Christophe Ferrari en est per­suadé, « ce pro­jet des Portes du Vercors va mar­quer une nou­velle dyna­mique urbaine sur ce ter­ri­toire ».

Joël Kermabon

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