FIL INFO – Dans le cadre des opérations Un bébé un livre et Le Mois des p’tits lecteurs, la Ville de Grenoble organise une rencontre avec l’illustratrice Lucie Albon, conceptrice de l’ouvrage Coucou tu me vois ?, offert aux nouveaux-nés grenoblois. Et la première à bénéficier d’une résidence d’auteur dans l’appartement du Théâtre municipal.
Dans le cadre de son opération Un bébé un livre, la Ville de Grenoble organise une rencontre avec la dessinatrice Lucie Albon, première à bénéficier d’une résidence d’auteur aménagée dans l’appartement du Théâtre municipal. Et c’est au même Théâtre municipal que le rendez-vous est donné aux Grenoblois, le jeudi 25 octobre à 14 heures, constituant également un des moments-clés du Mois des p’tits lecteurs (voir encadré).
L’opération Un bébé un livre fête cette année sa dixième édition. Son principe ? Offrir un ouvrage comme cadeau de naissance à toutes les familles grenobloises accueillant un nouveau membre en leur sein. Les parents peuvent ainsi retirer le livre dans les bibliothèques municipales, accompagné d’une carte de lecteur à destination du nouveau-né.
Le thème du reflet à l’honneur
Pour cette année 2018, le livre de Lucie Albon propose un livre de naissance sur le thème du reflet, aux éditions de l’Élan Vert. Intitulée Coucou, tu me vois ?, l’ouvrage se veut « très adapté aux tout-petits ». Son concept : déplacer les animaux à l’aide du « papier-miroir » pour remettre poussins, fourmis et autres poissons dans l’environnement qui leur est coutumier.
Au projet de création de livre pour enfants dans le cadre de la résidence d’auteur s’allie un projet d’action culturelle, insiste la Ville de Grenoble. Autour d’une résidence à la bibliothèque Alliance, et des rencontres, ateliers et animations dans différents établissements du secteur 4 de la ville, telles les écoles maternelles ou les crèches.
FM
Derniers rendez-vous du Mois des P’tits lecteurs
Opération annuelle, le Mois des P’tits lecteurs 2018 a déployé cette année encore concerts, ateliers, projections, spectacles et autres animations dans tout le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble. Avec la volonté de « promouvoir et faire connaître la littérature pour tout-petits, ainsi que de développer la curiosité et le plaisir dans la pratique de la lecture », décrit la Ville.
Parmi les derniers rendez-vous, une projection « À la découverte de monde » se tient à la bibliothèque Teisseire-Malherbe le samedi 27 octobre à 15 h 30, tandis que la bibliothèque Arlequin accueille le même jour un atelier « Petites confidences et voyages » à 16 heures.
En matière d’expositions, la bibliothèque Alliance expose les dessins originaux de l’ouvrage de Lucie Albon Coucou tu me vois ? jusqu’au 1er décembre, et la bibliothèque Saint-Bruno propose pour sa part des illustrations de l’auteure jusqu’au 21 décembre.
La bibliothèque Abbaye-les-Bains consacre enfin ses murs aux gravures sur bois de Julia Chausson jusqu’au 3 novembre, tandis que celle des Eaux claires s’intéresse aux « Empreintes et reflets » jusqu’au 31 octobre.