Actualité

Écoles pri­vées musul­manes : après la pre­mière de métro­pole à Grenoble et celle d’Échirolles, bien­tôt une à Voiron ?

Écoles pri­vées musul­manes : après la pre­mière de métro­pole à Grenoble et celle d’Échirolles, bien­tôt une à Voiron ?

DÉCRYPTAGE – Pour le quatrième épisode de ce dossier sur l’Islam dans l’agglomération grenobloise, Place Gre'net s'est intéressé au domaine de l'éducation, avec les écoles privées musulmanes. Ouverte en 2001 à Grenoble, La Plume a été la première de ce type en France métropolitaine. Elle a été suivie par l'école Philippe Grenier, ouverte en 2016 à Échirolles, et une autre est dans les tuyaux à Voiron. Leur enseignement est-il différent de celui de l’école publique ? Pourquoi ces écoles attirent-elles tant d'élèves ? Quels contrôles sont exercés ? Et quid de leur financement ?

 

 

Rentrée des classes à l'école La Plume © Florian Espalieu - Place Gre'net

École La Plume © Florian Espalieu - Place Gre'net

En ce matin d'été indien devant l’école La Plume, avenue du général Mangin à Grenoble, parents et enfants attendent avec des cartables et de grands sacs d'affaires de rechange. La joie de retrouver leurs camarades de classe pour certains, les pleurs pour d’autres.

 

Une école comme les autres ? Pas tout à fait : La Plume est une école privée musulmane, la première ouverte en France métropolitaine en 2001*. Elle accueille cette année 50 élèves dans ses trois classes de maternelle et 69 dans les six de primaire. Un nombre d’élèves qui progresse tous les ans, comme dans l'ensemble des établissements privés hors contrat (voir encart ci-dessous).

 

Elle a été rejointe en 2016 par une autre école privée musulmane de l'agglomération, Philippe Grenier, du nom d'un médecin et homme politique français, premier député musulman de l'histoire de France. Choix qu'elle explique d'ailleurs sur son site. Cette école accueille à Échirolles 108 élèves dans huit classes : trois de maternelle et cinq de primaire**.

 

 

De faibles effectifs plébiscités par les parents

 

La plupart des parents ont choisi l'école La Plume en raison des faibles effectifs dans les classes. « À l’école du Rondeau, ils sont trente ! », s’emporte ce père de famille, tout en surveillant les enfants à la fenêtre. « Ici, ils sont moins de quinze… Le calcul est vite fait ! »

 

L’apprentissage de l’arabe est également plébiscité. « À la maison, nous ne parlons que français », explique un couple mixte qui accompagne son fils de 5 ans. « S’il n’apprend pas l’arabe à l’école, il risque de perdre une partie de cette double culture qui est pourtant une richesse. » La mère, qui n’est pas musulmane, reconnaît avoir eu quelques craintes, notamment relatives au communautarisme.

 

« Mais celles-ci se sont vite dissipées après discussion avec la directrice. La religion est accessoire », estime-t-elle. Au contraire, pour d’autres, l’apprentissage du Coran à l’école est « un plus ».

 

Livre religieux pour enfant au centre culturel musulman de Grenoble © Florian Espalieu - Place Gre'net

Livre religieux pour enfant au centre culturel musulman de Grenoble. © Florian Espalieu - Place Gre'net

Et la question religieuse, si elle n’est pas prépondérante, reste bien présente. Dans la tenue vestimentaire, déjà, même si les parents n’affichent pas tous de signes ostensibles.

 

Ainsi, près d’une mère sur deux cache ses cheveux derrière un foulard. Et l’une d’elle porte gants et niqab, un voile couvrant intégralement le visage et ne laissant apparaître que les yeux. Une tenue pourtant contraire à la loi depuis 2010.

 

Le personnel de l’école, exclusivement féminin, porte quant à lui le voile, même si certaines enseignantes tendent à l’enlever quand elles sont uniquement en présence des enfants. Parmi les élèves, deux fillettes d’une dizaine d’années ont également les cheveux couverts.

 

 

Des journées plus chargées qu'à l'école publique

 

Dans les programmes, l’“éveil à la foi” se fait une demi-heure le matin et une demi-heure l’après-midi, quatre jours par semaine. « Ce temps est consacré à l’apprentissage du livre saint et, pour les élèves de primaire, à l’explication de versets », détaille Stéphanie Verscheure, directrice de l’établissement. Non sans rappeler que « cet exercice permet aussi de faire travailler la mémoire ».

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !