Écoles pri­vées musul­manes : après la pre­mière de métro­pole à Grenoble et celle d’Échirolles, bien­tôt une à Voiron ?

Écoles pri­vées musul­manes : après la pre­mière de métro­pole à Grenoble et celle d’Échirolles, bien­tôt une à Voiron ?

DÉCRYPTAGE – Pour le quatrième épisode de ce dossier sur l’Islam dans l’agglomération grenobloise, Place Gre'net s'est intéressé au domaine de l'éducation, avec les écoles privées musulmanes. Ouverte en 2001 à Grenoble, La Plume a été la première de ce type en France métropolitaine. Elle a été suivie par l'école Philippe Grenier, ouverte en 2016 à Échirolles, et une autre est dans les tuyaux à Voiron. Leur enseignement est-il différent de celui de l’école publique ? Pourquoi ces écoles attirent-elles tant d'élèves ? Quels contrôles sont exercés ? Et quid de leur financement ?

 

 

Rentrée des classes à l'école La Plume © Florian Espalieu - Place Gre'net

École La Plume © Florian Espalieu - Place Gre'net

En ce matin d'été indien devant l’école La Plume, avenue du général Mangin à Grenoble, parents et enfants attendent avec des cartables et de grands sacs d'affaires de rechange. La joie de retrouver leurs camarades de classe pour certains, les pleurs pour d’autres.

 

Une école comme les autres ? Pas tout à fait : La Plume est une école privée musulmane, la première ouverte en France métropolitaine en 2001*. Elle accueille cette année 50 élèves dans ses trois classes de maternelle et 69 dans les six de primaire. Un nombre d’élèves qui progresse tous les ans, comme dans l'ensemble des établissements privés hors contrat (voir encart ci-dessous).

 

Elle a été rejointe en 2016 par une autre école privée musulmane de l'agglomération, Philippe Grenier, du nom d'un médecin et homme politique français, premier député musulman de l'histoire de France. Choix qu'elle explique d'ailleurs sur son site. Cette école accueille à Échirolles 108 élèves dans huit classes : trois de maternelle et cinq de primaire**.

 

 

De faibles effectifs plébiscités par les parents

 

La plupart des parents ont choisi l'école La Plume en raison des faibles effectifs dans les classes. « À l’école du Rondeau, ils sont trente ! », s’emporte ce père de famille, tout en surveillant les enfants à la fenêtre. « Ici, ils sont moins de quinze… Le calcul est vite fait ! »

 

L’apprentissage de l’arabe est également plébiscité. « À la maison, nous ne parlons que français », explique un couple mixte qui accompagne son fils de 5 ans. « S’il n’apprend pas l’arabe à l’école, il risque de perdre une partie de cette double culture qui est pourtant une richesse. » La mère, qui n’est pas musulmane, reconnaît avoir eu quelques craintes, notamment relatives au communautarisme.

 

« Mais celles-ci se sont vite dissipées après discussion avec la directrice. La religion est accessoire », estime-t-elle. Au contraire, pour d’autres, l’apprentissage du Coran à l’école est « un plus ».

 

Livre religieux pour enfant au centre culturel musulman de Grenoble © Florian Espalieu - Place Gre'net

Livre religieux pour enfant au centre culturel musulman de Grenoble. © Florian Espalieu - Place Gre'net

Et la question religieuse, si elle n’est pas prépondérante, reste bien présente. Dans la tenue vestimentaire, déjà, même si les parents n’affichent pas tous de signes ostensibles.

 

Ainsi, près d’une mère sur deux cache ses cheveux derrière un foulard. Et l’une d’elle porte gants et niqab, un voile couvrant intégralement le visage et ne laissant apparaître que les yeux. Une tenue pourtant contraire à la loi depuis 2010.

 

Le personnel de l’école, exclusivement féminin, porte quant à lui le voile, même si certaines enseignantes tendent à l’enlever quand elles sont uniquement en présence des enfants. Parmi les élèves, deux fillettes d’une dizaine d’années ont également les cheveux couverts.

 

 

Des journées plus chargées qu'à l'école publique

 

Dans les programmes, l’“éveil à la foi” se fait une demi-heure le matin et une demi-heure l’après-midi, quatre jours par semaine. « Ce temps est consacré à l’apprentissage du livre saint et, pour les élèves de primaire, à l’explication de versets », détaille Stéphanie Verscheure, directrice de l’établissement. Non sans rappeler que « cet exercice permet aussi de faire travailler la mémoire ».

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grenoble le 27 janvier 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le tri­bu­nal judi­ciaire de Grenoble déplore tou­jours un manque de moyens mais se réjouit d’une nou­velle organisation

FOCUS - À l'occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grenoble, le 27 janvier 2023, le procureur de la République Éric Vaillant Lire plus

Neuf auteurs ont apporté leur contribution à la rédaction de l'ouvrage que vient d'éditer l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD). © Martin de Kerimel - Place Gre'net
L’Université inter-âges du Dauphiné édite un livre sur le sens du travail

EN BREF - Quel sens donner au travail ? Quelle est sa place au sein de nos aspirations individuelles et collectives ? Quelles évolutions à Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 54: "Une conférence qui a beaucoup fait parler d'elle"
Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence qui a beau­coup fait par­ler d’elle »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Meylan et Energ’Y Citoyennes inau­gurent les pan­neaux pho­to­vol­taïques de la Maison de la musique

FLASH INFO - Elle avait été annoncée au mois de janvier 2022... et a finalement été inaugurée un an plus tard, le jeudi 26 janvier Lire plus

Nouvelle zone de contrôle temporaire en Isère face au virus de la grippe aviaire: 68 communes concernées
Nouvelle zone de contrôle tem­po­raire en Isère face au virus de la grippe aviaire : 68 com­munes concernées

FLASH INFO - Après la mise en place d'une première zone de contrôle temporaire le 11 janvier 2023, suivie d'une seconde le 19 janvier 2023, Lire plus

Nouvel appel à la mobilisation à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 janvier
Nouvel appel à la mobi­li­sa­tion à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 jan­vier 2023

FOCUS - Nouvelle journée de mobilisation à Grenoble contre la réforme des retraites mardi 31 janvier 2023, après une première action (très suivie) le 19 Lire plus

Flash Info

|

30/01

19h26

|

|

30/01

18h22

|

|

30/01

17h46

|

|

30/01

17h10

|

|

30/01

12h18

|

|

28/01

17h12

|

|

27/01

8h30

|

|

25/01

16h10

|

|

25/01

15h18

|

|

25/01

11h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence qui a beau­coup fait par­ler d’elle »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 53 : « Une drôle de polé­mique autour des pigeons à Grenoble »

Abonnement| Les loups bien pré­sents en Isère, y com­pris dans le nord du dépar­te­ment, avec 22 meutes recen­sées en 2022

Agenda

Je partage !