“Allons voir la mer avec Doisneau” : quand Glénat plonge à la recherche des tré­sors oubliés du photographe

“Allons voir la mer avec Doisneau” : quand Glénat plonge à la recherche des tré­sors oubliés du photographe

FOCUS – Les édi­tions Glénat (ré)concilient Robert Doisneau, la mer et Grenoble en pro­po­sant jus­qu’au 2 février 2019 l’ex­po­si­tion Allons voir la mer avec Doisneau, au Couvent Sainte-Cécile. Photographies de vacances, de tou­ristes, de bateaux ou de tra­vailleurs de la mer, l’ex­po­si­tion dévoile un pan méconnu de l’œuvre du pho­to­graphe, plus connu pour ses cli­chés pari­siens ou ses repré­sen­ta­tions de l’enfance.

Allons voir la mer avec Doisneau © Glénat

Allons voir la mer avec Doisneau © Glénat

Quels liens entre Robert Doisneau, la mer… et Grenoble ? À pre­mière vue aucun, tant le pho­to­graphe est connu pour ses cli­chés évo­quant un Paris fan­tasmé ou la poé­sie de l’en­fance. C’était sans comp­ter sur les édi­tions Glénat, qui pro­posent jus­qu’au 2 février 2019 au Couvent Sainte-Cécile de Grenoble une expo­si­tion dédiée à l’u­ni­vers mari­time dans l’œuvre de l’ar­tiste. Ainsi que son cata­logue, tous deux bap­ti­sés Allons voir la mer avec Doisneau.

C’est Isabelle Fortis, res­pon­sable au sein des édi­tions Glénat que l’on retrouve à l’o­ri­gine du pro­jet. Celle qui avait orga­nisé l’ex­po­si­tion Les Alpes de Doisneau au Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble en 2012 a su convaincre les deux filles du pho­to­graphe de l’in­té­rêt du sujet.

Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui ont par le passé tra­vaillé avec leur père, sont en effet les “gar­diennes du temple”, et en l’oc­cur­rence de l’a­te­lier, de l’ar­tiste. Un ate­lier qui recèle encore bien des tré­sors et des sur­prises, comme a pu s’en rendre compte Angelina Meslem, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion Allons voir la mer avec Doisneau.

Celle qui a tra­vaillé durant dix ans au Musée natio­nal de la Marine de Paris n’i­ma­gi­nait d’ailleurs pas que sa spé­cia­lité la mène­rait aux pho­to­gra­phies de Doisneau. « J’avais une image de la pro­duc­tion de Robert Doisneau telle qu’elle est connue. Je n’i­ma­gi­nais pas la richesse de son œuvre dans tous les domaines », confie-t-elle.

Robert Doisneau, le touche-à-tout

Car Robert Doisneau était un touche-à-tout du fait même de sa pro­fes­sion, ont rap­pelé ses deux filles à l’occasion du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion, ce mer­credi 16 octobre. « C’est un tra­vail de com­mande qu’il fai­sait », explique ainsi Annette Doisneau. Tandis que Francine Deroudille concède volon­tiers que pho­to­gra­phier la mer n’é­tait pas dans les spé­cia­li­tés de son père, un homme qui n’ai­mait ni la plage… ni les vacances.

Francine Deroudille et Annette Doisneau, les deux filles de Robert Doisneau © Florent Mathieu - Place Gre'net

Francine Deroudille et Annette Doisneau, les deux filles de Robert Doisneau. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Est-ce la rai­son pour laquelle la par­tie “ludique” de l’ex­po­si­tion affiche le titre presque iro­nique de « Tourisme, plage et crus­ta­cés » ? Si la futi­lité, par­fois assu­mée, des acti­vi­tés nau­tiques est bien pré­sente, l’en­fance n’est jamais bien loin dans ces cli­chés de vacances. Et pour cause : sou­cieux des ques­tions de droit à l’i­mage, les filles du célèbre pho­to­graphe sont aux pre­mières lignes dans ses cli­chés, pris sur une île de Ré qui, en 1945, se remet­tait à peine de la Seconde guerre mondiale.

Plus sérieuse, la par­tie de l’ex­po­si­tion nom­mée « À pied, au cha­lut et à la ligne » s’in­té­resse pour sa part aux tra­vailleurs de la mer, à com­men­cer par les pêcheurs. Des pho­to­gra­phies prises à l’oc­ca­sion de trois pro­jets dif­fé­rents, dont un seul verra fina­le­ment le jour, expo­sant le labeur quo­ti­dien des pêcheurs de sar­dines de La Turballe ou des har­pon­neurs de thon de Saint-Jean-de-Luz. Sans oublier, folk­lore oblige, les ven­deurs de pois­son de Marseille.

Une relec­ture du passé

Pêcheur de sardines de La Turballe © Robert Doisneau

Pêcheur de sar­dines de La Turballe © Robert Doisneau

Autant de pho­to­gra­phies qui s’en­ri­chissent d’une vraie pro­fon­deur dans le cadre d’une expo­si­tion thé­ma­tique, ainsi que le décrit Francine Deroudille en van­tant le tra­vail d’Angelina Meslem. « Ce qui était pour nous notre ter­rain de jeu d’en­fants, elle va le voir avec un regard de cher­cheuse, poser des ques­tions et faire des choix qui ne seront pas les nôtres, et c’est une lec­ture incroya­ble­ment riche ! », salue-t-elle.

Tantôt empreintes de légè­reté, d’in­no­cence ou d’une cer­taine forme de gra­vité, les pièces expo­sées figent au final dans un noir et blanc impec­cable un passé qui, à bien des égards, nous res­semble encore.

Et per­mettent d’ad­mi­rer la maî­trise du geste de Robert Doisneau, jusque dans un cli­ché sous-marin dont la réa­li­sa­tion, bien avant l’ap­pa­ri­tion des appa­reils amphi­bie, demeure une énigme pour les pro­fes­sion­nels. Ultime part de mys­tère peut-être, d’un homme que cha­cun croit connaître pour avoir vu tant de choses à tra­vers son regard ?

Florent Mathieu

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