Eybens met l’ac­cent sur la jeu­nesse pour sa sai­son cultu­relle 2018 – 2019

Eybens met l’ac­cent sur la jeu­nesse pour sa sai­son cultu­relle 2018 – 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Eybens a voulu mettre l’accent sur la jeu­nesse pour sa pro­gram­ma­tion artis­tique 2018 – 2019 dans ses salles de spec­tacle L’Odyssée et L’autre Rive. Les deux scènes eybi­noises pro­posent des spec­tacles diver­si­fiés et ori­gi­naux pour enfants et adultes, où se croisent sou­vent plu­sieurs dis­ci­plines artistiques.

Eybens met l’accent sur la jeunesse et la petite enfance pour sa saison culturelle 2018-2019 dans les salles de spectacle L'Odyssé et L'autre Rive.

L’orchestre sym­pho­nique d’Eybens a joué le 5 octobre à L’Odyssée, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de la sai­son cultu­relle 2018 – 2019 © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

« La culture n’a pas d’âge », a rap­pelé Francie Megevand, la maire d’Eybens, à l’occasion du lan­ce­ment de la sai­son cultu­relle de l’Odyssée. Pour cette année 2018 – 2019, l’é­quipe muni­ci­pale sou­haite ainsi mettre l’ac­cent sur la jeu­nesse et la petite-enfance (à par­tir de 9 mois). Mais pas seule­ment. De la musique ibé­rique et orien­tale jusqu’au hip-hop, en pas­sant par le jazz et le fla­menco, la pro­gram­ma­tion évoque aussi le voyage et la diversité.

Au menu, des spec­tacles hété­ro­clites et mul­ti­cul­tu­rels donc, mélan­geant styles et les uni­vers. Profes­sion­nels et ama­teurs par­ta­ge­ront en outre la scène afin d’en­cou­ra­ger de nou­velles per­for­mances artis­tiques. Au pro­gramme ? Théâtre, musique, danse, créa­tions ori­gi­nales et ate­liers par­ti­ci­pa­tifs pour petits et grands (cf. enca­dré). Le tout par­fois en par­te­na­riat avec d’autres salles de spec­tacles, à savoir la MC2, L’Heure bleue, le Théâtre 145, l’Amphithéâtre Pont de Claix, l’Espace 600 et le Coléo à Pontcharra.

Un lan­ce­ment de sai­son en musique

À l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de cette sai­son cultu­relle, le 5 octobre der­nier, l’Odyssée a reçu l’or­chestre sym­pho­nique d’Eybens dirigé par Christine Antoine et relié au conser­va­toire de musique et de danse. Un pro­gramme de danses sym­pho­niques avec West Side story de Leonard Bernstein et la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, dont voici quelques extrait :

La sai­son débute jeudi 19 octobre avec le spec­tacle Zut, y’a un bug ! en co-accueil avec L’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères. Un chan­teur qui s’est perdu, des ins­tru­ments fan­tai­sistes, des machines capri­cieuses, un décor dis­paru… De quoi réjouir les enfants dès 4 ans.

Rendez-vous le 31 octobre à 10 heures et 15 heures à L’autre rive pour décou­vrir Percussions cor­po­relles, une créa­tion 2018. Florent Diara et Anne-Sarah Bornkessel se ren­contrent sur un petit plan­cher de bois brut, se regardent, s’interrogent, s’apprivoisent et jouent ensemble une musique qui émane de leurs mou­ve­ments… Avec leur corps comme seul instrument.

De Soliloc’ à Baba en pas­sant par Roméo et Juliette

Le spec­tacle Soliloc’ pro­grammé le 16 jan­vier dans la salle L’Autre Rive (27 rue Victor-Hugo à Eybens) entend quant à lui éveiller l’esprit artis­tique et cog­ni­tif des plus petits (à par­tir de 9 mois), en met­tant en rela­tion « le geste et le son ».

Eybens met l’accent sur la jeunesse et la petite enfance pour sa saison culturelle 2018-2019 dans les salles de spectacle L'Odyssé et L'autre Rive.

Spectacle « Les Puces de Baba » les 6, 7 et 8 mars, à l’Odyssée (Eybens) © O. Molero

La chan­teuse Aurélie Maisonneuve ques­tionne « la place de la musique dans la construc­tion du lan­gage » au cours d’une repré­sen­ta­tion de vingt-cinq minutes.

Côté théâtre, le vieux clown Baba – per­son­nage aty­pique et atta­chant tantôt râleur, tan­tôt opti­miste – se pro­duira les 6 et 7 mars à L’Autre Rive (à par­tir de 13 ans) dans Les Puces de Baba.

Dans un tout autre registre, l’Iliade pro­pose une inter­pré­ta­tion moderne de Roméo et Juliette le 2 avril (à par­tir de 9 ans). Cette créa­tion 2019 a pour par­ti­cu­la­rité de pro­po­ser deux ver­sions dif­fé­rentes, de dix minutes cha­cune, de l’œuvre de Shakespeare. La pièce sera par ailleurs reprise les 4 et 5 avril au col­lège des Saules.

Spectacle Sur Mes yeux Odyssée

Spectacle « Sur mes yeux », le 10 mai 2019 à L’Odyssée. © François Legeait

À noter éga­le­ment, trois musi­ciens et un conteur-chan­teur pré­sen­te­ront le récit-musi­cal Sur mes yeux, le 10 mai à l’Odyssée dans le cadre du Festival des arts du récit en Isère.

Le chan­teur et met­teur en scène Élie Guillou a ima­giné ce spec­tacle après « cinq années de voyage en Turquie, en Irak et en Syrie », pen­dant les­quelles « la ques­tion de la paix n’a cessé de se poser ». Il met en scène le théâtre d’une guerre, à tra­vers une his­toire musi­cale émou­vante, racon­tée à la fois dans « le cœur d’une mère et les yeux de l’enfant »

Anaïs Mariotti

Temps d’échange et de créa­tion pour enfants et adultes

Pour com­plé­ter cette pro­gram­ma­tion, l’Odyssée invite le public à par­ti­ci­per à des temps d’échange et de créa­tion pour enfants et adultes. Parmi eux, un cours de danse hip-hop se tien­dra dans le cadre du spec­tacle de danses urbaines Double, le 8 février 2019.

Des ate­liers de chants séfa­rades auront éga­le­ment lieu à Eybens le 19 mars, à l’oc­ca­sion de la repré­sen­ta­tion de musique ibé­rique Coplas à L’Autre rive. Les jeunes pour­ront par ailleurs par­ti­ci­per à des acti­vi­tés de des­sins asia­tiques, avant le spec­tacle Le son de l’encre, le 28 mars à l’Odyssée.

Bien d’autres acti­vi­tés et spec­tacles sont à décou­vrir dans l’en­semble de la pro­gram­ma­tion de l’Odyssée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le restaurant et lieu de vie Le Local à Saint-Égrève. © Olivier Pascual
Saint-Égrève : le res­tau­rant Le Local se lance dans les concerts et spec­tacles d’humour

FOCUS - Le restaurant Le Local situé dans la zone industrielle de Saint-Égrève se lance dans la programmation de concerts et de spectacles humoristiques en Lire plus

Le Big band de Fontaine proposera un hommage à Herbie Hancock le 5 février 2002 à La Source. © La Source
La Source de Fontaine pro­pose une « bulle d’air cultu­relle » pour ce début 2022

FOCUS - La salle de spectacles La Source de Fontaine souhaite créer une « bulle d'air culturelle » pour ce premier trimestre 2022 encore marqué Lire plus

L'une des saynètes jouées par la troupe de l'Arist-Créarc dans le cadre des Rencontres du jeune théâtre européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les 33e Rencontres du jeune théâtre euro­péen battent leur plein entre numé­rique et pré­sen­tiel à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO - La 33e édition des Rencontres du jeune théâtre européen organisée par le Créarc bat son plein depuis le 2 juillet 2021 à Lire plus

Réouverture des lieux cultu­rels : une reprise en deux temps pour la MC2 Grenoble

  EN BREF – Attendue depuis des mois, la réouverture des lieux culturels aura lieu ce mercredi 19 mai 2021. La MC2: Maison de la Lire plus

Coupe Icare 2021 : le ras­sem­ble­ment annuel des sports aériens dévoile son pro­gramme de vol

  FLASH INFO - Le programme de la 48e Coupe Icare a été dévoilé. Malgré l’annulation de l’édition précédente, les organisateurs ont maintenu la formule Lire plus

Nouvelle sai­son auda­cieuse et éclec­tique à l’Odyssée et L’autre Rive d’Eybens

  FOCUS – À Eybens, la nouvelle saison de l’Odyssée et de l'Autre Rive s’est ouverte avec toujours le même désir de faire découvrir de nouveaux Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

Les plus lus

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Abonnement| Îlots de cha­leur : Grenoble, mau­vaise élève et sous les cri­tiques de l’op­po­si­tion, veut faire mieux

Flash info| L’incendie qui a ravagé 100 hec­tares de végé­ta­tion entre La Buisse et Voreppe est « maî­trisé mais pas éteint » selon la pré­fec­ture de l’Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin