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Le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports main­tient la pres­sion sur la Ville de Grenoble

Le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports main­tient la pres­sion sur la Ville de Grenoble

FIL INFO — Nouvelle action du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, dont les membres s’é­taient donné ren­dez-vous devant la mai­rie de Grenoble mer­credi 10 octobre. Leur mot d’ordre ? Inviter Grenoble à suivre l’exemple de Dunkerque, où la gra­tuité des trans­ports publics est en place depuis le 1er sep­tembre.

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ne désarme pas. Gonflés à bloc depuis la mise en place, le 1er sep­tembre 2018, de la gra­tuité à Dunkerque, une pre­mière en Europe pour une col­lec­ti­vité de cette taille, les membres du col­lec­tif ont déployé plu­sieurs ban­de­roles et dis­tri­bué des tracts devant la mai­rie de Grenoble mer­credi 10 octobre pour faire une nou­velle fois entendre leur voix.

La gra­tuité, un remède à la voiture ?

Pour les mani­fes­tants, aucun doute : la néces­sité de la gra­tuité des trans­ports à Grenoble est encore « plus grande qu’à Dunkerque ». « Dans la cuvette gre­no­bloise, la pol­lu­tion atteint des som­mets. Notre métro­pole fait par­tie des agglo­mé­ra­tions poin­tées du doigt par la Commission euro­péenne pour son niveau élevé de pol­lu­tion », rap­pellent-ils dans leur tract. Sans oublier de poin­ter du doigt l’é­lar­gis­se­ment à venir de l’A480, « qui ne fera qu’aug­men­ter le tra­fic ».

Rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble 10 octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports devant la mai­rie de Grenoble 10 octobre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La gra­tuité est-elle vrai­ment un remède à la voi­ture ? Jean-François Le Dizès, membre du col­lec­tif, en est convaincu. « À Aubagne, la gra­tuité a com­mencé en 2010, et le nombre de pas­sa­gers à été mul­ti­plié par trois, et la cir­cu­la­tion a été réduite de l’ordre de 35 % », nous répond-il. À Dunkerque, où la gra­tuité était déjà en place durant les week-ends, l’af­fluence aug­men­tait de 50 % les same­dis et dimanches, et 65 % des usa­gers étaient des uti­li­sa­teurs de voi­tures, ajoute-t-il.

La volonté poli­tique en question

En somme, pour le mili­tant, « la gra­tuité tient la route et il faut l’é­tendre à Grenoble ». Le maire de Grenoble a bien objecté récem­ment que les situa­tions gre­no­bloise et dun­ker­quoise n’é­taient pas les mêmes, notam­ment en matière de ren­ta­bi­lité de la billet­tique. Celle-ci rap­porte ainsi 35 mil­lions d’eu­ros au SMTC, contre 4,5 mil­lions pour Dunkerque. Mais l’ar­gu­ment ne convainc pas le Collectif. « Quand on n’en a pas envie, on trouve des pré­textes ! », assène Jean-François Le Dizès.

Rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble 10 octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports devant la mai­rie de Grenoble 10 octobre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le but de cette nou­velle action : main­te­nir la pres­sion sur la muni­ci­pa­lité… mais aussi influer sur les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales. « On espère qu’aux pro­chaines cam­pagnes, plu­sieurs listes pro­po­se­ront la gra­tuité », conclut ainsi le mili­tant. Un avis repris par l’élu “dis­si­dent” de la majo­rité Guy Tuscher, pré­sent à la mani­fes­ta­tion, pour qui la gra­tuité des trans­ports en com­muns est un pro­jet qui doit dépas­ser les cli­vages droite-gauche. Rendez-vous en 2020 ?

FM

Florent Mathieu

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