Appel Forêt -
Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.

Réorganisation du centre courrier de Saint-Marcellin : les syndicats appellent à la grève illimitée

Réorganisation du centre courrier de Saint-Marcellin : les syndicats appellent à la grève illimitée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Les salariés du centre courrier de Saint-Marcellin, dont dépendent seize communes de l’Isère, ont décrété une grève illimitée à compter du mardi 2 octobre pour dénoncer le projet de réorganisation des services. Assignée par le CHSCT ainsi que les syndicats Sud PTT et CGT, La Poste passera lundi 8 octobre devant le tribunal de grande instance de Grenoble.

 

 

Après celui de La Mure, c’est au tour du centre cour­rier de Saint-Marcellin de se mettre en grève contre la réor­ga­ni­sa­tion de ses ser­vices. Dans un com­mu­ni­qué, le syn­di­cat Sud PTT Isère-Savoie annonce un mou­ve­ment d’ar­rêt de tra­vail illi­mité à par­tir du mardi 2 octobre pour s’op­po­ser à la sup­pres­sion de trois tour­nées et à la cou­pure de midi impo­sée au personnel.

 

Logo de la Poste © Joël Kermabon - Place Gre'net

Logo de La Poste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Les agents de Saint-Marcellin ne refusent pas le chan­ge­ment mais pas au sacri­fice de leurs condi­tions de tra­vail », écrit ainsi le syn­di­cat. Qui rap­pelle que « cette réor­ga­ni­sa­tion ne peut être mise en œuvre en l’état sans expo­ser les sala­riés à un niveau de risque inac­cep­table », comme l’in­dique un rap­port d’ex­perts sol­li­ci­tés par le CHSCT (Comité d’hy­giène, de sécu­rité et des condi­tions de travail).

 

 

Seize communes concernées

 

Malgré la demande du CHSCT d’une remise à plat du pro­jet, La Poste n’en a pas moins réaf­firmé sa volonté de réor­ga­ni­ser le centre cour­rier. C’est pour­quoi le comité, mais aussi Sud PTT et la CGT FAPT Isère ont assi­gné la direc­tion au tri­bu­nal de grande ins­tance de Grenoble. L’audience doit se tenir le lundi 8 octobre à 13 h 45. En attente de ce jour, les deux syn­di­cats lancent un appel à la grève pour exi­ger le res­pect des pré­co­ni­sa­tions et la mise en place d’un dia­logue constructif.

 

Le Centre courrier de Saint-Marcellin © Google Maps

Le Centre cour­rier de Saint-Marcellin. © Google Maps

 

Ce sont au total seize com­munes isé­roises qui pour­raient être affec­tées par un arrêt de tra­vail du centre cour­rier : Saint-Marcellin, Saint-Romans, Chatte, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Hilaire du Rosier, Saint-Lattier, Varacieux, Cognoin les Gorges, Malvalle, Chantesse, L’Albenc, Saint-Gervais, Royon, Chattelay, Vinay et Saint-Véran.

 

 

Une baisse drastique des plis en trois ans

 

Pour répondre aux accu­sa­tions, La Poste met en avant « la forte baisse du volume du cour­rier » : entre 2015 et 2018, ce sont 860 000 à dis­tri­buer en moins qui auraient été enre­gis­trés. La direc­tion indique encore avoir mis en place, depuis plus de dix mois, un tra­vail de concer­ta­tion impli­quant les agents comme les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Et ceci afin de « trou­ver des réponses adap­tées au contexte ».

 

Pour pal­lier au mou­ve­ment de grève du mardi 2 octobre (voir enca­dré), La Poste affirme avoir mis en œuvre un dis­po­si­tif de conti­nuité « dans le res­pect du droit de grève ». Et assure ainsi que les bureaux de Poste fonc­tionnent nor­ma­le­ment, que les remises et col­lectes du cour­rier pour les entre­prises sont assu­rées, et que les boîtes pos­tales de bureaux de poste sont ali­men­tées et rele­vées comme d’ordinaire.

 

FM

 

UNE PARTICIPATION « MASSIVE »… OU NON ?

 

Quelle par­ti­ci­pa­tion au mou­ve­ment de grève, le mardi 2 octobre ? Dans un nou­veau com­mu­ni­qué, les syn­di­cats évoquent « un mou­ve­ment mas­sif et réussi », sans tou­te­fois don­ner d’in­di­ca­tions chif­frées. Et font savoir que « la mobi­li­sa­tion conti­nue ». Mais la direc­tion de la Poste indique, pour sa part, que 31 employés sur 67 se sont décla­rés gré­vistes, soit moins de la moi­tié des effectifs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Maison des services au public du Plateau-des-Petites-Roches : le président du Grésivaudan écrit au PDG de la Poste

  FLASH INFO — Quelle présence postale dans le Grésivaudan? Alors que Sud-PTT dénonce les réorganisations ou réductions d'horaires de plusieurs bureaux de poste (voir Lire plus

Le syndicat Sud-PTT accuse La Poste de ne prendre aucune mesure face à la canicule, la direction dément

FIL INFO — Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie accuse la direction de La Poste de ne prendre aucune mesure vis-à-vis de ses employés face à la Lire plus

Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.
Grève des facteurs de Claix, Pont-de-Claix et Champagnier ce jeudi 9 mai contre un projet de restructuration

FIL INFO — En marge du mouvement de défense du service public du jeudi 9 mai, et contre la fermeture de bureaux de poste sur Lire plus

Grève et manifestation jeudi 9 mai à Grenoble contre la réforme de la fonction publique

FIL INFO — Comme partout en France, une intersyndicale appelle à la grève à Grenoble et à manifester le jeudi 9 mai contre le projet Lire plus

Accusée par Sud-PTT de majorer les loyers payés en liquide, la Banque postale renvoie la balle à l’Opac 38

FIL INFO — Dans un communiqué publié fin mars, le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie accuse la Banque postale de prélever 6 euros supplémentaires sur les paiements en Lire plus

Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.
Réductions d’horaires des bureaux de poste : Sud-PTT appelle au rassemblement à Saint-Égrève samedi 26 janvier

FIL INFO - Alors que des réductions d'horaires sont envisagées au printemps 2019 pour les bureaux de poste de Saint-Martin-le-Vinoux, Voreppe et Saint-Égrève, Sud-PTT appelle Lire plus

Flash Info

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin