Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.

Le mouvement de grève continue au centre courrier de La Mure

Le mouvement de grève continue au centre courrier de La Mure

La grève se poursuit au centre courrier de La Mure, où des débrayages matinaux des facteurs perturbent la distribution normale du courrier.

 

 

En grève mercredi 11 octobre, les facteurs de La Mure ont décidé de poursuivre le mouvement. Les employés dénoncent toujours la restructuration de leur centre courrier, et demandent son annulation ou, au moins, son report au printemps 2018 afin d’avoir plus de visibilité. En particulier après la période des Fêtes et ses nombreuses livraisons de colis.

 

Les salariés ont ainsi observé une heure de débrayage ce jeudi 12 octobre au matin, durant la

période de tri, dans le but de perturber la distribution du courrier. Opération réussie, puisque la quasi-totalité des facteurs participent à la grève, selon Sud PTT. Le même débrayage devrait avoir lieu vendredi 13 et samedi 14 au centre courrier, avant une journée d’action le lundi 16 octobre sur le marché de La Mure.

 

Le sénateur Guillaume Gontard doit rendre visite aux salariés grévistes © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le sénateur Guillaume Gontard doit rendre visite aux salariés grévistes © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les syndicalistes de Sud PTT ont pris contact avec les élus locaux. Ils devraient recevoir ce vendredi 13 octobre au matin la visite du nouveau sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard (divers-gauche), et seraient en lien avec la sénatrice Frédérique Puissat (Les Républicains). Ont également été sollicités Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4e circonscription de l’Isère ainsi que les maires des communes de La Mure et des alentours.

 

 

Une réorganisation nécessaire dans le centre courrier, estime La Poste

 

 

De son côté, La Poste assure « la nécessité de la mise en place d’une nouvelle organisation sur l’établissement de La Mure ». Une réorganisation qui, dit-elle, ne comportera aucune suppression d’emplois, mais simplement des non-remplacements de départs. Ce qui ne risque pas de satisfaire les syndicats, qui demandent pour leur part l’embauche de nouveaux postiers.

 

La grève des facteurs du centre courrier de La Mure continue, sous forme de débrayages le matin, en attendant une journée d'action lundi 16 octobre.

Pas de suppression d’emplois à La Mure, assure la Poste © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’entreprise répond également aux critiques sur les conditions de travail : « Afin de prendre en compte les spécificités de certaines tournées (conditions climatiques, topographie), La Poste équipe ses facteurs et ses véhicules : chaussures à crampons, voitures 4×4, véhicules à motricité renforcée », écrit-elle.

 

Quant à la question des colis en abondance sur la période de fin d’année, La Poste rétorque : « Sur la Plateforme de distribution du courrier [centre courrier, ndlr] de La Mure, deux renforts seront mis en place, du 16 octobre jusqu’au 31 janvier ». Et n’oublie pas de spécifier que « d’éventuelles heures supplémentaires seront payées, en fonction des dépassements horaires ».

 

 

Sud PTT dénonce des « pressions » sur les grévistes

 

 

Autant d’assertions qui ne semblent pas convaincre Sud PTT, bien décidé à continuer le mouvement. Au moins jusqu’à une journée d’action sur le marché de La Mure lundi 16 octobre, à grand renforts de tracts et de pétitions.

 

Sud PTT. De gauche à droite : François Marchive, Régis Blanchot et Nicolas Bouhdjar. La grève des facteurs du centre courrier de La Mure continue, sous forme de débrayages le matin, en attendant une journée d'action lundi 16 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sud PTT. De gauche à droite : François Marchive, Régis Blanchot et Nicolas Bouhdjar. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le dialogue est-il rompu ? « La seule réponse que l’on a, c’est que La Poste ne reculera pas la réorganisation parce que c’est une question de principe. Quand on a des gens qui répondent ça, on n’a pas une direction qui cherche à dialoguer ! », juge François Marchive, délégué Sud PTT.

 

Un délégué qui décrit même des « velléités de répression vis-à-vis des agents ». « Comme ça les énerve beaucoup, alors que ça s’appelle le droit de grève, il y a des menaces de sanction si les facteurs refont demain une heure de débrayage et ne passent pas au tri général », affirme encore François Marchive.

 

FM

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement le 24 septembre 2026 devant les locaux de la DDETS de Grenoble. © Sud
Inspection du travail à Grenoble : après cinquante jours de grève, les agents reprennent le travail

EN BREF – Après cinquante jours de grève au sein de l'inspection du travail de l'Isère, les agents mobilisés ont décidé à l'unanimité de cesser Lire plus

« Salles de shoot » à Grenoble : Laurence Ruffin demande d’autoriser l’ouverture de haltes soins addictions, l’opposition s’insurge

EN BREF - La maire de Grenoble Laurence Ruffin compte parmi les cosignataires d'une lettre adressée au Premier ministre pour réclamer l'autorisation d'ouvrir des haltes Lire plus

Le service de résorption des squats et bidonvilles de la Métropole de Grenoble menacé ? La CGT dénonce des sous-effectifs chronique
Le service de résorption des squats et bidonvilles de la Métropole de Grenoble serait-il menacé ?

FOCUS - Les problèmes d'effectifs de l'unité d'inclusion sociale de la Grenoble Alpes Métropole menacent ses missions de résorption des squats et bidonvilles, selon la Lire plus

Un car devant transporter des sympathisants du Rassemblement national (RN) au congrès d'Orléans a été dégradé à Grenoble par des militants masqués, à l'aube dimanche 25 octobre 2026. - © Compagnie des Autocars Lyonnais
Grenoble : un autocar transportant des sympathisants du RN attaqué à la gare routière

EN BREF - Un autocar qui devait transporter des sympathisants du Rassemblement national au congrès du parti à Orléans a été attaqué par une dizaine Lire plus

Grenoble : importante mobilisation contre la vie chère mais une journée émaillée de violences et de pillages

REPORTAGE - La manifestation contre la vie chère organisée samedi 24 octobre 2026 à Grenoble a rassemblé entre 10 000 et 20 000 personnes. Si Lire plus

Manœuvre délicate sur le nouveau pont de Catane durant les travaux de l’A480
Grenoble : deux blessés légers sur l’A480 après une tentative de blocage par une vingtaine d’individus masqués

FLASH INFO – Une vingtaine d'individus au visage dissimulé ont tenté de bloquer l'A480, au niveau du pont de Catane, à Grenoble, ce samedi 24 Lire plus

Flash Info

|

26/10

12h48

|

|

24/10

11h01

|

|

23/10

9h54

|

|

22/10

18h59

|

|

22/10

18h17

|

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

Les plus lus

Justice| Grenoble : interdiction de manifester dans plusieurs secteurs du centre-ville samedi et un couvre-feu le soir

Politique| Rassemblement républicain (sans Laurence Ruffin) sur le parvis de l’hôtel de Ville de Grenoble, après les pillages du 17 octobre

Économie| Commerces pillés à Grenoble : la CCI annonce des mesures de soutien… et adresse des recommandations aux élus locaux

Agenda

Je partage !