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À Sassenage, le Théâtre en rond fête à la fois son dixième… et soixan­tième anniversaire

À Sassenage, le Théâtre en rond fête à la fois son dixième… et soixan­tième anniversaire

FOCUS – Samedi 29 sep­tembre, le Théâtre en rond de Sassenage fêtera à la fois ses dix ans… et ses soixante. Construit en 1958, recons­truit en 2008 après un incen­die, la salle accueille aujourd’­hui une pro­gram­ma­tion essen­tiel­le­ment tour­née vers l’hu­mour. Au menu de ce double anni­ver­saire ? De nom­breux ren­dez-vous, dont un concours de pâtis­se­ries et le dévoi­le­ment de la plaque bap­ti­sant le par­vis du théâtre du nom de son par­rain, Jean-Louis Trintignant.

L’âge de rai­son, ou celui de la sagesse ? Le samedi 29 sep­tembre, le Théâtre en rond s’ap­prête à fêter un double anni­ver­saire : celui de ses dix ans… mais aussi celui de ses soixante. Initialement construit en 1958, puis détruit par un incen­die en 2004, la salle de Sassenage a en effet connu une nou­velle vie en rou­vrant ses portes en 2008. Un second souffle en somme, qui ne sera pas de trop pour venir à bout de tant de bou­gies à la fois.

Créé en 1958, reconstruit en 2008, le Théâtre en rond de Sassenage fêtera samedi 29 septembre à la foix son dixième... et soixantième anniversaire.De gauche à droite, Annie-Claude Baucher, Virginie Coursodon et Florence Barbara - L'équipe du Théâtre en rond prête à souffler sa bougie © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Annie-Claude Baucher, Virginie Coursodon et Florence Barbara – L’équipe du Théâtre en rond prête à souf­fler sa bou­gie. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À l’oc­ca­sion de cet anni­ver­saire, la Ville de Sassenage – le Théâtre en rond étant géré en régie directe par la muni­ci­pa­lité –, met les petits plats dans les grands. Parmi de nom­breuses ani­ma­tions, elle orga­nise ainsi un concours de pâtis­se­ries avec, comme pré­sident de jury, le pâtis­sier gre­no­blois Thierry Court en per­sonne, sacré Meilleur pâtis­sier sur M6 en 2017. Et, cerise sur le gâteau, le public pourra dégus­ter les pâtis­se­ries en lice à l’is­sue de la remise des prix.

Autre moment fort : le bap­tême du par­vis don­nant sur le Théâtre en rond, qui por­tera désor­mais le nom de Jean-Louis Trintignant, par­rain du lieu depuis sa réou­ver­ture en 2008. Une céré­mo­nie en pré­sence du comé­dien ? Sa pré­sence est incer­taine, du fait de l’é­tat de santé fra­gile du grand homme de théâtre et de cinéma, mais son épouse ou des membres de sa famille seront dans tous les cas pré­sents pour le repré­sen­ter, assure-t-on côté municipalité.

Le pari de l’humour

Si la pro­gram­ma­tion du théâtre est aujourd’­hui essen­tiel­le­ment tour­née vers l’hu­mour sous toutes ses formes, cela n’a pas tou­jours été le cas. Passé de théâtre à salle des fêtes avant de retrou­ver la pro­fes­sion­na­li­sa­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire dans les années 90, le Théâtre en rond n’a amorcé son virage humo­ris­tique qu’au moment de sa réou­ver­ture, à tra­vers une volonté com­mune de la Ville de Sassenage et de la nou­velle direc­trice du théâtre, Florence Barbara.

Créé en 1958, reconstruit en 2008, le Théâtre en rond de Sassenage fêtera samedi 29 septembre à la foix son dixième... et soixantième anniversaire.Florence Barbara aux côtés de Michel Vendra, adjoint de Sassenage en charge de la Culture. © Place Gre'net

Florence Barbara aux côtés de Michel Vendra, adjoint de Sassenage en charge de la Culture. © Place Gre’net

Pourquoi un tel choix ? « On a beau­coup pleuré, on vou­lait rire un peu », résume la direc­trice. L’incendie acci­den­tel du Théâtre en rond, causé par les tra­vaux… de mise aux normes de sécu­rité de la salle, avait repré­senté un coup dur pour son équipe. Et mal­gré une cer­taine fidé­lité du public, qui conti­nua d’al­ler voir des spec­tacles sous cha­pi­teau durant deux ans, il fal­lait bien recon­qué­rir le cœur des Sassenageois et des habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Une déci­sion que Florence Barbara pré­sente aujourd’­hui comme un pari. « Nous avons été un peu les pré­cur­seurs. Personne ne vou­lait s’as­so­cier avec nous. On consi­dé­rait que l’hu­mour ce n’é­tait pas cultu­rel », se sou­vient-elle, sou­li­gnant le sou­tien sans failles de la muni­ci­pa­lité. D’autres lieux dédiés à l’hu­mour sont depuis appa­rus dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, et le Théâtre en rond a eu l’oc­ca­sion de jouer le rôle de conseiller. Notamment au moment du démar­rage la Basse Cour.

Un théâtre sans angles droits

Dix ans plus tard, le Théâtre en rond est bien implanté dans la vie de Sassenage, et vit en bonne intel­li­gence avec les autres salles de l’ag­glo­mé­ra­tion. Pour Florence Barbara, mieux vaut miser sur la com­plé­men­ta­rité que la concur­rence. « Il ne faut pas se leur­rer : il faut que l’on s’aide les uns les autres et ne pas se mar­cher sur les plates-bandes », insiste-t-elle. À ses yeux, la grande richesse de l’offre cultu­relle en région gre­no­bloise en dépend.

L'ovoïde Théâtre en rond de Sassenage © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’ovoïde Théâtre en rond de Sassenage © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et comme la com­plé­men­ta­rité favo­rise l’i­den­tité de cha­cun, le Théâtre en rond a tout ce qu’il faut pour se dis­tin­guer. Le logo même de la salle épouse sa forme ronde ico­nique, en des­si­nant un ovale rouge qui repré­sente autant le nez rouge du clown que la cou­leur des stra­pon­tins. Pas d’angles droits dans ce théâtre tout en roton­dité. De quoi mar­quer les esprits des spec­ta­teurs, comme la mémoire des artistes qui viennent s’y produire.

Le pre­mier à inau­gu­rer la sai­son ? Patrick Bosso dans son spec­tacle Sans accent, le soir même de la célé­bra­tion des dix ans du théâtre, le samedi 29 sep­tembre. Suivront l’in­con­tour­nable Papagalli, une très belle sélec­tion de one-women-shows (Laura Domenge, Sarah Doraghi ou Caroline Vigneaux), une fan­tai­sie musi­cale avec Accordzéâm… et un conte de Noël avec la Compagnie Caravane, adap­tant pour la scène le film culte de Franck Capra La Vie est belle. Et bien d’autres choses encore, à décou­vrir tout au long de l’année.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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