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Nouvelle sai­son de la Basse Cour à Grenoble : de l’hu­mour à foi­son mal­gré les difficultés

Nouvelle sai­son de la Basse Cour à Grenoble : de l’hu­mour à foi­son mal­gré les difficultés

FOCUS – La Basse Cour, café théâtre asso­cia­tif gre­no­blois dédié à l’hu­mour, entame sa sixième année d’exis­tence. Malgré des moments dif­fi­ciles, en par­ti­cu­lier suite à la perte d’un contrat aidé, la salle de spec­tacles entend bien conti­nuer sa mis­sion d’a­mu­seur public. Le tout avec une pro­gram­ma­tion riche en coups de cœur.

Que les ama­teurs d’hu­mour dans le bas­sin gre­no­blois se ras­surent : la Basse Cour n’a pas fini de nous faire rire. Après une courte pause au mois de juillet, le temps notam­ment d’al­ler faire un tour au Festival d’Avignon, la salle de spec­tacles humo­ris­tiques a d’ores et déjà rou­vert ses portes au mois d’août. Prochaine étape en sep­tembre avec une pro­gram­ma­tion de ren­trée, qui mar­quera le début de sa sixième année d’exis­tence, rue Colbert à Grenoble.

Christian Leurot présente la nouvelle saison de la Basse Cour aux adhérents © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christian Leurot pré­sente la nou­velle sai­son de la Basse Cour aux adhé­rents © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les choses n’ont pour­tant pas été faciles cette année pour la Basse Cour. La baisse dras­tique du nombre de contrats aidés a contraint le café théâtre asso­cia­tif à renon­cer à un poste de sala­rié. Quant aux finances, elles se main­tiennent bon gré mal gré, sans sub­ven­tions. « Normalement, les ins­ti­tu­tion­nels devraient nous aider sur des petites dettes que nous avons », se réjouit tout de même Christian Leurot, membre du conseil d’administration.

« Ça repart sur une bonne optique »

Aussi, durant la pré­sen­ta­tion de sa nou­velle sai­son aux adhé­rents de l’as­so­cia­tion, l’é­quipe de la Basse Cour n’a pas man­qué de battre le rap­pel : « Venez nous voir, pro­po­sez vos com­pé­tences, on a besoin de béné­voles ! » Chacun est ainsi mis à contri­bu­tion pour faire la publi­cité du lieu, ame­ner ses amis… et consom­mer au bar, avec (ou sans) modération.

La Basse Cour, rue Colbert à Grenoble. © Delphine Chappaz - Place Gre'net

La Basse Cour, rue Colbert à Grenoble. © Delphine Chappaz – Place Gre’net

Regonflée à bloc la Basse Cour ? « Il y a eu des petits moments de doute, et là ça repart sur une bonne optique », confie David Lombard, membre de la com­mis­sion de programmation.

Celui-ci rap­pelle au pas­sage que les spec­tacles et la buvette ne sont pas les seules sources de ren­trée d’argent de l’as­so­cia­tion. La Basse Cour dis­pense éga­le­ment des ate­liers de pra­tique théâ­trale ou musi­cale repré­sen­tant près de 20 % de son chiffre d’af­faires. Autant dire que les élèves sont, eux aussi, les bienvenus.

Des nou­veau­tés à venir, dans ce contexte un peu com­pli­qué ? Outre l’ar­ri­vée de la cli­ma­ti­sa­tion, qui ne sera pas du luxe dans les années qui viennent, David Lombard nous souffle que le retour des scènes ouvertes est à l’é­tude. « C’est tombé en désué­tude parce que c’est com­pli­qué à gérer, mais j’ai­me­rais que ça revienne. Sur le bas­sin gre­no­blois, on manque d’es­paces d’ex­pres­sion pour tes­ter des trucs », estime-t-il.

Une pro­gram­ma­tion sous le signe de la diversité

Après avoir accueilli le fes­ti­val Impro sur cour, la salle pro­gramme son pre­mier spec­tacle de la sai­son, Le Voisin de Benoît Turjman, du 23 au 25 août. Un spec­tacle qui sera suivi par beau­coup d’autres, l’a­genda étant déjà bou­clé jus­qu’à la fin du mois de décembre. Des choix de la com­mis­sion de pro­gram­ma­tion avec beau­coup de coups de cœur.

Aymeric Lompret. DR

Aymeric Lompret. DR

Parmi ceux-ci ? L’esprit caus­tique d’Aymeric Lompret, ou celui de Constance et son Pot-pourri d’an­ciens et de nou­veaux sketchs. « Âmes sen­sibles s’abs­te­nir, n’a­me­nez pas vos enfants ! », pré­vient par avance l’é­quipe de la Basse Cour. Le second degré est encore le bien­venu avec le spec­tacle de Guillaume Bats, qui narre « sans pathos » sa vie mar­quée par le han­di­cap et la mala­die des os de verre.

Peut-être plus léger, Vanessa Kayo et son spec­tacle Feignasse inter­ac­tive. « LE spec­tacle à voir entre copines ! », recom­mandent les pro­gram­ma­teurs. Qui mettent encore l’ac­cent sur Fabrice Luchini et moi, du contro­versé Olivier Sauton : « Comme si vous alliez voir Fabrice Luchini en vrai, à un tarif vrai­ment concur­ren­tiel ! » En somme, une pro­gram­ma­tion pla­cée sous le signe de la diver­sité, qui réserve encore de nom­breuses autres surprises.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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