Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne, en meeting à Échirolles le jeudi 20 septembre

sep article

FIL INFO – Figure iconique de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi et ses parents seront présents à un meeting et un temps de rencontre à Échirolles le soir du jeudi 20 septembre. Un événement organisé par l’Association France-Palestine solidarité, dans le cadre d’un appel à libérer les « prisonniers politiques israéliens » relayé par de nombreuses associations et organisations.

 

 

L’Association France-Palestine soli­da­rité (AFPS Grenoble) orga­nise un mee­ting et un temps d’é­change avec Ahed Tamimi et ses parents à la salle des fêtes d’Échirolles, le jeudi 20 sep­tembre à par­tir de 18 h 30. La jeune pales­ti­nienne de 17 ans, figure ico­nique du peuple pales­ti­nien, a récem­ment fait une appa­ri­tion à la Fête de l’Humanité, où elle a notam­ment déclaré que « Jérusalem res­tera la capi­tale de la Palestine ».

 

 

Originaire d’un vil­lage occupé par Israël, Ahed Tamimi est deve­nue célèbre après avoir giflé un sol­dat de Tsahal le 15 décembre 2017, en marge d’une mani­fes­ta­tion. Un gifle fil­mée et dif­fu­sée sur Internet, où la vidéo est rapi­de­ment deve­nue virale. Condamnée, de même que sa mère, à huit mois d’emprisonnement, la jeune femme a été libé­rée en juillet 2018 et a reçu des mes­sage de soli­da­rité du monde entier.

 

 

Une manifestation de solidarité envers les Palestiniens

 

Ahed Tamimi. DR

Ahed Tamimi. DR

« Une péti­tion inter­na­tio­nale de sou­tien a recueilli au prin­temps der­nier plus d’un mil­lion de signa­tures », écrit ainsi l’AFPS. Qui invite cha­cun à venir par­ti­ci­per au mee­ting pour « mani­fes­ter [sa] soli­da­rité envers le peuple pales­ti­nien » en venant à la ren­contre de celle que cer­tains men­tionnent comme une “enfant star” de la cause pales­ti­nienne… Tandis que ses détrac­teurs dénoncent la « mani­pu­la­tion » d’une ado­les­cente par les mani­fes­tants pales­ti­niens.

 

Le ren­dez-vous est orga­nisé dans le cadre de « l’Appel isé­rois pour la libé­ra­tion de Marwan Barghouti et de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens ».

 

Un appel qui regroupe de nom­breuses asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions, telles que le NPA, EELV, le PCF, Solidaires Isère, le FSU, la Ligue des Droits de l’Homme 38, le Secours catho­lique, Attac, Échirolles Palestine soli­da­rité ou encore le Cercle juif pour une paix juste ou l’Union juive pour la paix.

 

FM

 

 

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2897 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.