Ahed Tamimi, figure de la résistance palestinienne, en meeting à Échirolles le jeudi 20 septembre

sep article

FIL INFO – Figure iconique de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi et ses parents seront présents à un meeting et un temps de rencontre à Échirolles le soir du jeudi 20 septembre. Un événement organisé par l’Association France-Palestine solidarité, dans le cadre d’un appel à libérer les « prisonniers politiques israéliens » relayé par de nombreuses associations et organisations.

 

 

L’Association France-Palestine solidarité (AFPS Grenoble) organise un meeting et un temps d’échange avec Ahed Tamimi et ses parents à la salle des fêtes d’Échirolles, le jeudi 20 septembre à partir de 18 h 30. La jeune palestinienne de 17 ans, figure iconique du peuple palestinien, a récemment fait une apparition à la Fête de l’Humanité, où elle a notamment déclaré que « Jérusalem restera la capitale de la Palestine ».

 

 

Originaire d’un village occupé par Israël, Ahed Tamimi est devenue célèbre après avoir giflé un soldat de Tsahal le 15 décembre 2017, en marge d’une manifestation. Un gifle filmée et diffusée sur Internet, où la vidéo est rapidement devenue virale. Condamnée, de même que sa mère, à huit mois d’emprisonnement, la jeune femme a été libérée en juillet 2018 et a reçu des message de solidarité du monde entier.

 

 

Une manifestation de solidarité envers les Palestiniens

 

Ahed Tamimi. DR

Ahed Tamimi. DR

« Une pétition internationale de soutien a recueilli au printemps dernier plus d’un million de signatures », écrit ainsi l’AFPS. Qui invite chacun à venir participer au meeting pour « manifester [sa] solidarité envers le peuple palestinien » en venant à la rencontre de celle que certains mentionnent comme une “enfant star” de la cause palestinienne… Tandis que ses détracteurs dénoncent la « manipulation » d’une adolescente par les manifestants palestiniens.

 

Le rendez-vous est organisé dans le cadre de « l’Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens ».

 

Un appel qui regroupe de nombreuses associations et organisations, telles que le NPA, EELV, le PCF, Solidaires Isère, le FSU, la Ligue des Droits de l’Homme 38, le Secours catholique, Attac, Échirolles Palestine solidarité ou encore le Cercle juif pour une paix juste ou l’Union juive pour la paix.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2032 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.