Actualité

A Grenoble, le ministre de la Transition écologique a dit espérer que les efforts de la France lui épargneront les sanctions de Bruxelles. Pas gagné...

Démission de Nicolas Hulot : réac­tions poli­tiques en chaîne en Isère et Auvergne-Rhône-Alpes

Démission de Nicolas Hulot : réac­tions poli­tiques en chaîne en Isère et Auvergne-Rhône-Alpes

FOCUS – La démis­sion de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire a sur­pris, et sus­cité nombre de com­men­taires. Les élus isé­rois et régio­naux ne sont pas en reste, depuis la réac­tion du maire de Grenoble Éric Piolle jus­qu’aux réponses, par­fois diver­gentes, des dépu­tés En marche.

La démis­sion “sur­prise” de Nicolas Hulot du gou­ver­ne­ment, annon­cée en direct durant la mati­nale de France Inter, a sus­cité une véri­table onde de choc média­tique et poli­tique à laquelle ont pris part nombre d’é­lus locaux. À com­men­cer par le maire de Grenoble qui, quelques heures après l’an­nonce, orga­ni­sait une confé­rence de presse pour faire connaître sa réaction.

Saluant « le cou­rage et la sin­cé­rité » du désor­mais ex-ministre, Éric Piolle veut faire de cette démis­sion le signal qu’un ras­sem­ble­ment des forces est néces­saire. « Je lance un appel aux élus, aux for­ma­tions poli­tiques, de ne pas lais­ser les ins­ti­tu­tions à ces cyniques », déclare-t-il en dési­gnant le gou­ver­ne­ment. Tout en se tour­nant vers la « société civile », men­tion­nant les mou­ve­ments Attac ou Alternatiba, pré­sents lors de l’Université d’été rebelle et soli­daire.

Grenoble, ter­reau d’une refon­da­tion écologiste ?

Grenoble, ter­reau d’une union fai­sant la force ? L’édile veut y croire. « Je suis prêt à les accueillir ! Les Grenobloises et les Grenoblois sont prêts à les accueillir pour échan­ger autour de cela ! », clame Éric Piolle. Pour lui, aucun doute : la trans­for­ma­tion vien­dra des villes, qui ont « une capa­cité à être moins sujettes aux lob­bys ». Et plus encore de Grenoble, « où, his­to­ri­que­ment, les huma­nistes savent pro­duire ensemble pour le bien com­mun ».

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pol­lu­tion de l’air. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Dans une même lignée idéo­lo­gique, les élus d’op­po­si­tion à la Région RCES (Rassemblement citoyens, éco­lo­gistes et soli­daires) saluent la « luci­dité » de Nicolas Hulot. Et jugent que « ni M. Macron ni son équipe n’a­vait pris la moindre conscience de l’am­pleur des enjeux ». Rappelant qu’une réunion avec les chas­seurs a pré­ci­pité la démis­sion du ministre, les élus éta­blissent un paral­lèle avec la situa­tion locale : « Ici, en Région, cela fait deux ans qu’au titre de la poli­tique envi­ron­ne­men­tale, des moyens déme­su­rés sont don­nés aux chas­seurs », dénoncent-ils.

La tra­hi­son du nou­veau monde ?

Les socia­listes ne sont pas en reste. La dépu­tée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel juge la démis­sion de Nicolas Hulot « symp­to­ma­tique du sen­ti­ment de tra­hi­son qui est par­tagé par tous ceux qui ont cru à la pro­messe du “nou­veau monde” ».

Marie-Noëlle Battistel © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Marie-Noëlle Battistel. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Même tona­lité chez l’an­cien député Erwann Binet, qui décrit sur Facebook un exé­cu­tif « dont on peine encore, au bout d’une année, à entre­voir le sens et l’ef­fi­ca­cité de l’ac­tion ».

À droite, c’est la séna­trice Les Républicains de l’Isère Frédérique Puissat qui a pris la plume. Très pré­oc­cu­pée par le Plan loup, l’é­lue évoque des prises de posi­tion de Nicolas Hulot qui « montrent clai­re­ment qu’il n’a pas été en capa­cité de mesu­rer l’importance de l’économie de mon­tagne et la détresse des éle­veurs ».

Et la séna­trice d’es­pé­rer un renou­vel­le­ment minis­té­riel per­met­tant « de prendre davan­tage en compte notre éco­no­mie de mon­tagne ».

Côté En marche : des regrets… et un bilan

Restent les voix des mar­cheurs. Les dépu­tés de l’Isère Émilie ChalasCatherine Kamowski et Olivier Véran ont cha­cun pris la parole dans trois com­mu­ni­qués dis­tincts. Des com­mu­ni­qués qui reviennent sur le départ de l’une des figures d’im­por­tance du gou­ver­ne­ment d’Édouard Philippe, quitte à l’a­bor­der par­fois sous des angles bien différents.

Émilie Chalas © Joël Kermabon - Place Gre'net

Émilie Chalas. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Concordance des termes à rele­ver, tou­te­fois : les dépu­tés de la pre­mière et troi­sième cir­cons­crip­tions de l’Isère « regrettent » la déci­sion de Nicolas Hulot de quit­ter le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire. Émilie Chalas tient « à saluer son action au sein du gou­ver­ne­ment », tan­dis qu’Olivier Véran décrit « un ministre mobi­lisé, motivé et à l’é­coute ». Notamment dans son sou­tien à l’a­men­de­ment nutri-score défendu par le député… et rejeté par l’Assemblée natio­nale.

Autre constante : les trois par­le­men­taires mettent en avant les “vic­toires” de Nicolas Hulot… pour mieux ver­dir le bilan de la majo­rité. Abandon du pro­jet d’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes, « part de bio dans les exploi­ta­tions agri­coles de 6 à 15 % », « lutte contre les pes­ti­cides et pour la bio­di­ver­sité », « arrêt des cen­trales à char­bon d’ici 2022 »… Les dépu­tés égrènent ce qu’ils consi­dèrent comme des réussites.

Olivier Véran rejette toute « poli­tique politicienne »

Les rai­sons mêmes de la démis­sion de Nicolas Hulot ne sont quant à elles pas per­çues de la même manière. Au risque de sem­bler don­ner des leçons, Émilie Chalas estime que « l’exer­cice du pou­voir est une ques­tion de prag­ma­tisme et de com­pro­mis ». « On ne peut donc tout régler en un an mais il n’en reste pas moins que jamais autant n’a été fait pour l’écologie en un an », ajoute-t-elle. Une affir­ma­tion éton­nante alors que l’an­cien ministre de la Transition éco­lo­gique a dit jus­te­ment quit­ter son poste face au manque de réa­li­sa­tions effec­tives du gouvernement.

Catherine Kamowski. DR

Catherine Kamowski. DR

Son de cloche légè­re­ment dif­fé­rent du côté de Catherine Kamowski, qui veut avant tout voir dans le départ de Nicolas Hulot « le choix d’un homme ». « Cette déci­sion, per­son­nelle et intime, lui appar­tient », écrit de façon lapi­daire la dépu­tée de la cin­quième cir­cons­crip­tion de l’Isère, sem­blant vou­loir vider la démis­sion de Nicolas Hulot de toute dimen­sion politique.

Un dis­cours assez proche en somme de celui d’Olivier Véran, pour qui la démis­sion de Nicolas Hulot « tient bien moins de la poli­tique poli­ti­cienne que de la volonté d’un homme de trou­ver une liberté nou­velle d’agir au ser­vice de ses com­bats ». Le par­le­men­taire va même jus­qu’à dénon­cer « la récu­pé­ra­tion poli­tique » de cet évé­ne­ment… pour­tant hau­te­ment politique. 

Le député de la pre­mière cir­cons­crip­tion n’ou­blie d’ailleurs pas de citer nom­mé­ment Éric Piolle. Et de dénon­cer ce qui lui appa­raît comme un « para­doxe » : « On voit des élus éco­lo­gistes saluer aujourd’hui la démis­sion de Nicolas Hulot comme une déci­sion cou­ra­geuse alors même qu’ils n’auront eu de cesse que de se démar­quer de son action lorsqu’il était en capa­cité d’agir pour l’intérêt géné­ral », raille-t-il.

Le « com­bat » conti­nue, pour les parlementaires

Les par­le­men­taires concluent leurs com­mu­ni­qués en appe­lant au « com­bat ». Un « com­bat de fond », juge Émilie Chalas, qui doit dépas­ser les cli­vages poli­tiques et com­men­cer par « la prise de conscience de nos actes indi­vi­duels ». Et la dépu­tée de la troi­sième cir­cons­crip­tion de citer les mégots de ciga­rettes jetés sur les trot­toirs, ou « notre consom­ma­tion immo­dé­rée de viande, de plas­tiques ou d’hydrocarbures ».

Olivier Véran. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Olivier Véran. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Combat tou­jours, quand Catherine Kamowski s’af­firme « plus que jamais déter­mi­née à faire réus­sir la trans­for­ma­tion de la France ». Tandis qu’Olivier Véran consi­dère que « l’écologie n’est pas l’apanage d’individus ou de par­tis : c’est l’affaire de tous et de cha­cun ». Le député En marche affirme ainsi que l’ur­gence demeure… et que la démis­sion du ministre de la Transition éco­lo­gique « invite col­lec­ti­ve­ment à faire davan­tage encore ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

En visite au com­mis­sa­riat de Grenoble, Gérald Darmanin annonce 25 effec­tifs de poli­ciers sup­plé­men­taires d’ici 2025

EN BREF - Gérald Darmanin s'est rendu, vendredi 22 mars 2024, à l'hôtel de police de Grenoble, où il a rencontré les agents. Le ministre Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !