Attaques anti­sé­mites : una­ni­me­ment sou­tenu, l’a­vo­cat gre­no­blois Denis Dreyfus annonce por­ter plainte

Attaques anti­sé­mites : una­ni­me­ment sou­tenu, l’a­vo­cat gre­no­blois Denis Dreyfus annonce por­ter plainte

EN BREF – Les viru­lentes attaques anti­sé­mites adres­sées à l’a­vo­cat gre­no­blois Denis Dreyfus par un site anti­sé­mite et raciste font l’u­na­ni­mité contre elles. Tandis que les syn­di­cats d’a­vo­cats apportent leur sou­tien à leur confrère, le Conseil natio­nal des bar­reaux annonce avoir saisi la Garde des Sceaux pour obte­nir l’i­den­ti­fi­ca­tion des auteurs des injures anti­sé­mites. Des auteurs qui, depuis leur pla­te­forme, se posent en victimes.

Après un rela­tif silence de quelques jours, les vio­lentes charges anti­sé­mites dont l’a­vo­cat gre­no­blois Denis Dreyfus a été vic­time de la part d’un site au racisme pour le moins “décom­plexé” sus­citent colère et indi­gna­tion. La prose, direc­te­ment ins­pi­rée des publi­ca­tions anti­sé­mites des années 30, autant que le mon­tage pho­to­gra­phique repré­sen­tant l’a­vo­cat affu­blé d’une étoile jaune, ont en effet de quoi lais­ser pantois.

Denis Dreyfus, avocat de la famille d'Adrien Perez. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Denis Dreyfus, avo­cat de la famille d’Adrien Perez. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Défenseur de la famille d’Adrien Perez, Denis Dreyfus avait dénoncé l’ac­tion de Génération iden­ti­taire devant le tri­bu­nal de Grenoble, en décla­rant : « Il ne fau­drait pas que le beau visage d’Adrien devienne, pour cer­tains, l’é­ten­dard de la haine. » De quoi déclen­cher la réac­tion immé­diate du site anti­sé­mite et raciste Démocratie par­ti­ci­pa­tive, qui publie un texte au titre évo­ca­teur : « Le per­fide avo­cat juif de la famille dénonce les Blancs qui veulent se défendre contre la sau­va­ge­rie arabe. »

Soutien des avo­cats de la France entière

Sans sur­prise, les avo­cats de la France entière mani­festent leur soli­da­rité vis-à-vis de leur confrère. Dans un com­mu­ni­qué publié le 20 août 2018, le Syndicat des avo­cats de France dénonce « un défer­le­ment de haine appe­lant à la vio­lence et au meurtre », et demande l’ou­ver­ture d’une enquête pour per­mettre l’i­den­ti­fi­ca­tion des res­pon­sables du site et sa fer­me­ture. « Le web ne peut être une zone de non-droit », s’in­dignent les avocats.

Page de garde de la plateforme de signalement du ministère de l'Intérieur.

Page de garde de la pla­te­forme de signa­le­ment du minis­tère de l’Intérieur.

Même son de cloche de la part de la Fédération natio­nale des unions de jeunes avo­cats (FNUJA), qui appelle à dénon­cer le site anti­sé­mite via la pla­te­forme de signa­le­ment du minis­tère de l’Intérieur. Quant au Conseil natio­nal des bar­reaux, il indique avoir saisi la ministre de la Justice Nicole Belloubet, « afin que des pour­suites soient enga­gées sans délai et que tous les moyens soient mobi­li­sés pour iden­ti­fier les indi­vi­dus ».

Denis Dreyfus va por­ter plainte

Au niveau gre­no­blois, c’est le bâton­nier de l’Ordre des avo­cats de Grenoble David Roguet qui a pris la parole. Décrivant dans un com­mu­ni­qué « l’i­gno­mi­nie à l’é­tat sau­vage », l’a­vo­cat appelle à la mobi­li­sa­tion. « Ce site inter­net donne la nau­sée. Pendant com­bien de temps accep­te­rons-nous de vomir ? », écrit-il, en consi­dé­rant que fer­mer les yeux revient à « abdi­quer devant l’in­sup­por­table ».

Échantillon des réactions de soutien et d'indignation sur Twitter suite aux attaques antisémites contre Denis Dreyfus.

Échantillon des réac­tions de sou­tien et d’in­di­gna­tion sur Twitter suite aux attaques anti­sé­mites contre Denis Dreyfus.

Et le bâton­nier de conclure, à l’in­ten­tion de Denis Dreyfus : « Croyez bien, Mon Cher Denis, que le Barreau de Grenoble fera son pos­sible pour ne pas lais­ser faire ».

L’avocat gre­no­blois a de son côté fait part de son inten­tion de por­ter plainte contre les auteurs du texte anti­sé­mite. Dans les colonnes du Dauphiné libéré, il signale « avoir reçu un nombre incal­cu­lable de mes­sages d’amitié et de soli­da­rité », notam­ment sur les réseaux sociaux. Il est vrai que la seule consul­ta­tion de Twitter per­met de mesu­rer l’é­mo­tion face aux pro­pos tenus à son encontre.

L’organe de veille mili­tante le Réseau de lutte contre le fas­cisme (RLF) sur­veille par ailleurs de près le déve­lop­pe­ment de l’af­faire, et s’in­digne que Google main­tienne le site Démocratie par­ti­ci­pa­tive dans son recensement.

Posture clas­sique dans les milieux proches du néo-nazisme, le site en ques­tion se pose en vic­time et dénonce dans un nou­veau billet « une cam­pagne ter­ro­riste […] suite à sa dénon­cia­tion de l’avocat anti­blanc Denis Dreyfus ». Pas de quoi démo­ra­li­ser ses pro­mo­teurs semble-t-il, qui trouvent encore le temps, entre plu­sieurs articles racistes, de se réjouir de la mort de « quatre punks à chien fran­çais broyés dans l’effondrement du pont de Gênes ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Changement cli­ma­tique : la métro­pole de Grenoble dédie un fonds d’aide à l’in­ves­tis­se­ment des communes

FLASH INFO - Le conseil métropolitain vient de voter un Pacte financier et fiscal de solidarité, permettant l'aide à l'investissement des communes. Ce fonds d'aide Lire plus

RER grenoblois: après l'engagement d'Emmanuel Macron, la Région dit attendre des "annonces concrètes"
RER gre­no­blois : après l’en­ga­ge­ment d’Emmanuel Macron, la Région dit attendre des « annonces concrètes »

EN BREF - Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron sur les projets de RER métropolitains définis comme "grande ambition nationale", Éric Piolle fait preuve d'optimisme... et Lire plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 10 millions d'euros pour un "pack sécurité écoles"
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 10 mil­lions d’eu­ros pour un « pack sécu­rité écoles »

FLASH INFO - Après le soutien à l'équipement des villes en vidéo-surveillance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce adopter un "pack sécurité écoles" doté de 10 millions Lire plus

Les associations de lutte contre le VIH portent un message en faveur de l'égalité à l'occasion du 1er décembre
Lutte contre le VIH : les chiffres de conta­mi­na­tion en baisse depuis 2018 sur l’arc alpin

FOCUS - Comme chaque année, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le VIH. Un temps que les associations et la Ville Lire plus

Claire Guéville, professeur d'histoire-géographie à Rouen et syndicaliste au Snes-FSU, était jugée pour injure et diffamation, ce lundi 28 novembre 2022, à Grenoble, pour des tweets visant l'enseignant de Sciences Po Grenoble Vincent Tournier, qu'elle nie avoir écrits. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : une pro­fes­seur de Rouen jugée pour des tweets visant Vincent Tournier, l’un des deux ensei­gnants de l’IEP accu­sés d’islamophobie

FOCUS - Claire Guéville, professeur d'histoire-géographie à Rouen, comparaissait ce lundi 28 novembre 2022 devant le tribunal judiciaire de Grenoble pour des soupçons d'injure et Lire plus

Le Département de l’Isère s’en­gage avec l’EFS pour mobi­li­ser et for­mer des « ambas­sa­deurs du don de sang »

FLASH INFO - "Mobiliser et former des “ambassadeurs du don” pour dynamiser les collectes de sang". Tel est l'objectif de la convention signée le 25 Lire plus

Flash Info

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Agenda

Je partage !