Depuis le 2 juillet, le réseau Tag expérimente l'arrêt à la demande sur ses lignes Chrono. Une manière de combattre le harcèlement de rue.

Les parents de Sassenage s’élèvent contre la déci­sion de mettre fin au ramas­sage scolaire

Les parents de Sassenage s’élèvent contre la déci­sion de mettre fin au ramas­sage scolaire

FIL INFO – La mai­rie de Sassenage a décidé en juin l’arrêt du ramas­sage sco­laire. Une mesure prise de manière pré­ci­pi­tée et sans réelle concer­ta­tion selon les parents d’élèves. La réunion de ce 2 août a per­mis de trou­ver un début de solu­tion… qui n’interviendrait qu’à la ren­trée de Toussaint, au mieux.

La mairie de Sassenage a décidé en juin l’arrêt du ramassage scolaire. Une mesure précipitée et sans réelle concertation selon les parents d’élèves.Le maire de Sassenage Christian Coigné entouré de son équipe

Le maire de Sassenage Christian Coigné entouré de son équipe © Patricia Cerinsek

Une bonne et une mau­vaise nou­velle à la fois. Depuis mi-juin, la déci­sion de la mai­rie de Sassenage de mettre fin au ramas­sage sco­laire jugé « trop cher » à la ren­trée de sep­tembre ne pas­sait pas auprès des parents d’élèves. Une mesure prise selon un « calen­drier pré­ci­pité » et « sans dia­logue » selon eux.

Une réunion a eu lieu ce 2 août entre les deux par­ties. Bonne nou­velle : elle a abouti à une solu­tion puisque la Ville s’engage à mettre à dis­po­si­tion du per­son­nel d’accompagnement pour que le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) puisse assu­rer la mise en place d’un service.

Une déci­sion trop tar­dive pour le SMTC

La mau­vaise nou­velle est que ce nou­veau ser­vice de ramas­sage sco­laire inter­vien­drait au mieux à la ren­trée des vacances de Toussaint, voire à celle de Noël. Le SMTC aurait été pré­venu trop tard par la muni­ci­pa­lité pour pou­voir orga­ni­ser la des­serte des écoles d’ici septembre.

La mairie de Sassenage a décidé en juin l’arrêt du ramassage scolaire. Une mesure précipitée et sans réelle concertation selon les parents d’élèves.Nouveau réseau SMTC ©Métromobilité

Le SMTC ne pour­rait mettre en place le ser­vice qu’à la ren­trée de Toussaint © Métromobilité

« Les parents d’élèves sont donc priés de s’organiser en atten­dant », iro­nise Julie Martin, de la Confédération syn­di­cale des familles de l’Isère (CSF38) qui sou­tient leur action. « D’autant plus qu’on ne leur a pas vrai­ment demandé leur avis. »

« L’intérêt géné­ral du ramas­sage sco­laire n’est plus avéré »

« Êtes-vous inté­res­sés par un main­tien du ser­vice de trans­port sco­laire pour un coût de 765 euros par an et par élève à la char­ge des familles ? » Telle était en sub­stance la ques­tion posée par la mai­rie aux parents fin mai.

Après avoir fait le constat que seuls 73 enfants sur les 1 132 des quatre groupes sco­laires de Sassenage uti­li­saient le trans­port sco­laire, la Ville a décidé d’abandonner celui-ci.

« L’intérêt géné­ral n’est plus avéré », a‑t-elle estimé. Et la muni­ci­pa­lité de sou­li­gner le contexte de réduc­tion des dépenses bud­gé­taires deman­dée par l’État.

« Une concer­ta­tion biaisée »

« Cette concer­ta­tion est com­plè­te­ment biai­sée, s’étrangle Julie Martin. Le mon­tant donné était pro­hi­bi­tif et hors régle­men­ta­tion de la conven­tion signée entre la Ville et le SMTC. De plus, cette annonce ne tenait pas compte du fait que nous reve­nons à la semaine de quatre jours à la ren­trée, ce qui change quand même pas mal les don­nées. »

Pour sep­tembre, l’affaire semble donc pliée. Mais le maire aurait pro­mis jeudi d’as­so­cier des repré­sen­tants de parents d’élèves à l’organisation du ramas­sage sco­laire à venir. Un moindre mal pour ces derniers.

FE

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !